Hambach : La plus grande usine de panneaux photovoltaïques d'Europe va s'implanter sur l'Europôle


par Margot Benabbas
lundi 15 mai 2023 à 13:03

La plus grande usine de panneaux photovoltaïques d'Europe va s'implanter sur l'Europôle

C’était sous embargo depuis quelques temps à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines, c’est à présent officiel : une entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïque va s’implanter sur l’Europôle à Hambach. Un projet d’ampleur nationale et même européenne avec un investissement de plus de 700 millions d’euros et la création de 1700 emplois. De quoi ravir les élus locaux.

Son N°1 - La plus grande usine de panneaux photovoltaïques d'Europe va s'implanter sur l'Europôle

Il y a quelques mois, on apprenait que l’usine REC ne s’implanterait finalement pas sur le territoire de Sarreguemines avec son projet de méga usine de fabrication de panneaux solaires. Pas le temps de se lamenter, la collectivité s’est mise en quête d’autres investisseurs. 9 au total se sont présentés dont 3 qui portaient sur le photovoltaïque. Aujourd’hui, Roland Roth, président de la CASC est très fier d’annoncer l’arrivée prochaine de Holosolis.

Avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir, vous vous en doutez ! 

La décision définitive de l’investisseur date de mardi dernier. Parmi une quarantaine de sites, c’est celui de Hambach qui a été choisi notamment grâce aux parcelles déjà prêtes et à sa position géographique au cœur de l’Europe.

Un projet qui rappelle l'implantation de Smart

Holosolis prévoit d’y implanter la plus grande usine de panneaux photovoltaïques d’Europe avec une production de 10 millions de panneaux par an. Un projet au moins aussi important pour le territoire que l’implantation de Smart, à l’époque.

J'ai vécu l'implantation de la Smart puisque j'étais à cette époque-là vice-président chargé du développement économique donc j'ai accompagné l'évolution du projet Smart et effectivement nous sommes dans une situation à peu près identique. Pour moi, l'impact sera le même. 

Un impact extrêmement positif pour Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, 1er vice-président de la CASC et conseiller régional.

Les répercussions ne seront pas qu'économiques, elles vont également concerner d'autres secteurs de la vie courante, ça concernera l'habitat, évidemment, au quotidien, c'est également les questions de formation qui vont se poser. Et puis, on l'espère, un peu de populations qui vont venir alimenter les différents secteurs qui attendent cette population. 

Il faudra également travailler sur d’autres problématiques comme la mobilité. Autre impact positif : de nombreuses entreprises du territoire travailleront sur le chantier de l'usine. 

Cette fois, la CASC a bon espoir que le projet aille au bout. Il est déjà plus avancé que l’était celui de REC. Tout va être fait pour que les procédures administratives soient accélérées et que la production démarre en 2025. 


Un site fièrement propulsé par