Albestroff : Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron


par Margot Benabbas
jeudi 4 septembre 2025 à 05:53

Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron

Au collège d’Albestroff, les élèves sont de véritables champions d’aviron. Il n’y a pas vraiment de point d’eau à Albestroff mais ça n’empêche pas les élèves d’exceller dans cette discipline, proposée en UNSS depuis 2020. Nous avons découvert la section en cette semaine de rentrée scolaire.

Son N°1 - Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron

Ça, ça s’appelle un ergomètre. Cette machine qu’il y a au sol, ce sont des slides, et en fait on va pouvoir avoir 4 rameurs qui reproduisent le mouvement d’entraînement sur bateau comme s’ils étaient sur l’eau.   

Comme sur l’eau mais dans un gymnase, c’est le principe de l’aviron indoor proposé par le professeur d’EPS Jérôme François.

C’est vrai qu’il n’y a pas d’étang ici, il n’y a aucune culture de l’aviron, c’est simplement un passage précédent pour moi au collège de Château-Salins qui m’a fait découvrir cette activité et j’ai importé l’activité à Albestroff sur un essai pas forcément gagnant au départ et qui a pris de plus en plus d’ampleur. On a commencé avec une douzaine d’élèves et on se retrouve aujourd’hui à 35.

Avec 35 élèves la section est au complet.

Une discipline complète qui séduit les collégiens

A l’avant du bateau aujourd’hui, Bastien, élève de 3ème. C’est le chef de nage.

Ce que je dois faire c’est donner le rythme donc c’est moi qui me cale à une certaine puissance, vitesse, etc. Et les autres, doivent réussir à me suivre et moi à stopper si ça va trop vite, et donner quelques ordres.

Les jeunes ont 4h par semaine d’aviron et des stages d’une semaine à chaque période de vacances scolaires où ils peuvent pratiquer sur l’eau avec le club de Mittersheim. Entre le rameur et la préparation physique (cross training), Bastien et Juliette ne lâchent rien.

-Ça se passe super bien, j’ai réussi à performer et j’adore l’aviron !

-Ça m’a tout de suite plu ! Ça permet de se dépasser, je me sens bien quand je fais de l’aviron, c’est pour ça que j’ai choisi ce sport.

Les élèves ont pu montrer de quoi ils étaient capables au président du Département, Patrick Weiten, en visite pour la rentrée

Dans le top 10 français

Les jeunes sont motivés et le responsable peut être fier de leurs résultats.

On a réussi à se hisser dans le top 10 français, en espérant que ça dure ! L’année dernière, on a fait par exemple, 6ème au championnat de bateau en Normandie et 7ème au championnat d’aviron indoor à Paris, au championnat de France.

Lors de ces championnats de France, le collège de l’Albe était le plus petit établissement représenté.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 1 h 5 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 5 h

Bitche : L’école de musique ouvre ses portes aux futurs musiciens samedi

il y a 5 h

Sarreguemines : Le quotidien des soldats du feu se dévoile lors des portes ouvertes de la caserne des pompiers

il y a 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines lance un appel aux artistes locaux

il y a 3 h 2 min

Flash InfoÀ vos baskets ! La Ville de L’Hôpital lance son « Social Run »

il y a 3 h 7 min

Flash InfoDe nouveaux sportifs sont soutenus par la Région Grand Est

il y a 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par