Albestroff : Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron

Au collège d’Albestroff, les élèves sont de véritables champions d’aviron. Il n’y a pas vraiment de point d’eau à Albestroff mais ça n’empêche pas les élèves d’exceller dans cette discipline, proposée en UNSS depuis 2020. Nous avons découvert la section en cette semaine de rentrée scolaire.
Son N°1 - Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron
Ça, ça s’appelle un ergomètre. Cette machine qu’il y a au sol, ce sont des slides, et en fait on va pouvoir avoir 4 rameurs qui reproduisent le mouvement d’entraînement sur bateau comme s’ils étaient sur l’eau.
Comme sur l’eau mais dans un gymnase, c’est le principe de l’aviron indoor proposé par le professeur d’EPS Jérôme François.
C’est vrai qu’il n’y a pas d’étang ici, il n’y a aucune culture de l’aviron, c’est simplement un passage précédent pour moi au collège de Château-Salins qui m’a fait découvrir cette activité et j’ai importé l’activité à Albestroff sur un essai pas forcément gagnant au départ et qui a pris de plus en plus d’ampleur. On a commencé avec une douzaine d’élèves et on se retrouve aujourd’hui à 35.
Avec 35 élèves la section est au complet.
Une discipline complète qui séduit les collégiens
A l’avant du bateau aujourd’hui, Bastien, élève de 3ème. C’est le chef de nage.
Ce que je dois faire c’est donner le rythme donc c’est moi qui me cale à une certaine puissance, vitesse, etc. Et les autres, doivent réussir à me suivre et moi à stopper si ça va trop vite, et donner quelques ordres.
Les jeunes ont 4h par semaine d’aviron et des stages d’une semaine à chaque période de vacances scolaires où ils peuvent pratiquer sur l’eau avec le club de Mittersheim. Entre le rameur et la préparation physique (cross training), Bastien et Juliette ne lâchent rien.
-Ça se passe super bien, j’ai réussi à performer et j’adore l’aviron !
-Ça m’a tout de suite plu ! Ça permet de se dépasser, je me sens bien quand je fais de l’aviron, c’est pour ça que j’ai choisi ce sport.
Les élèves ont pu montrer de quoi ils étaient capables au président du Département, Patrick Weiten, en visite pour la rentrée.
Dans le top 10 français
Les jeunes sont motivés et le responsable peut être fier de leurs résultats.
On a réussi à se hisser dans le top 10 français, en espérant que ça dure ! L’année dernière, on a fait par exemple, 6ème au championnat de bateau en Normandie et 7ème au championnat d’aviron indoor à Paris, au championnat de France.
Lors de ces championnats de France, le collège de l’Albe était le plus petit établissement représenté.