Farébersviller : L’espace FARE, un levier pour faciliter l’embauche


par Camille Bazin
mercredi 7 juin 2023 à 05:04

L’espace FARE, un levier pour faciliter l’embauche

Depuis 25 ans, l’espace FARE (Formation - Accueil - Réflexion – Emploi), accueille les personnes éloignées de l’emploi pour les aider à se réinsérer. De nombreux partenaires travaillent ensemble pour un accompagnement complet. Ce mardi 6 juin, le sous-préfet de Forbach-Boulay, Bruno Charlot, est venu sur place découvrir les différents services proposés.

Son N°1 - L’espace FARE, un levier pour faciliter l’embauche

Pour trouver un emploi, une bonne maîtrise de la langue française est primordiale. Ce matin, ils sont une quinzaine, de nationalités différentes, à suivre, comme deux fois par semaine, un cours de français à l'image cette Albanaise de 19 ans.

Depuis que j’ai démarré les cours de français, je me sens beaucoup mieux pour m’exprimer et je me sens plus à l’aise et je n’hésite plus à parler. De venir ici, ça m’a beaucoup aidé pour la langue, mais aussi pour la culture générale.

Un effort d’intégration salué par le sous-préfet.

Vous savez que la France est un beau pays, elle est d’ailleurs heureuse de vous accueillir. Il est bien que, comme vous tous ici, vous faites la démarche d’apprendre la langue française. Je crois que c’est quelque chose de très important.

La visite s’est poursuivie avec l’atelier cravate-solidaire qui prépare les candidats aux entretiens d’embauche. Jean-Christophe Jacquot, responsable de la structure en Moselle-Est.

On œuvre dans le domaine de l’égalité des chances. Plus particulièrement, on lutte contre la discrimination à l’embauche par rapport à l’apparence.

Pour ça, un dressing est mis à disposition des candidats qui peuvent choisir gratuitement une tenue pour leurs entretiens. L’espace FARE abrite également un point emploi et la mission locale. Hakima Khebache est la responsable de la structure.

Vous avez la mission locale qui s’occupe des 16-25 ans, le point emploi s’occupe des demandeurs de Farébersviller ainsi que des jeunes scolaires qui recherchent un stage ou des retraités qui recherchent un complément de salaire, etc.

Malgré ce dispositif, le taux de chômage reste élevé à Farébersviller : 11,5% en 2022.

Ça me conduit à dire tout simplement qu’un tel organisme, un tel centre, a tout son sens et il fonctionne déjà très bien. La situation serait sans doute beaucoup plus dégradée s’il n’existait pas. Il y a des perspectives d’emploi ici même, à proximité, qui sont déjà apparues ou qui vont apparaitre et je ne doute pas que, dans ce cadre-là, le centre que je viens de visiter, prendra toute sa part.

Chaque année, environ 500 demandeurs d’emploi bénéficient des services de l’espace FARE. 

Pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur les services de l'Espace FARE, rendez-vous ici.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 2 h 25 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 2 h 26 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 2 h 26 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 2 h 26 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 23 h 11 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 2 h 25 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 1 jour 2 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 43 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 44 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 45 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 46 min

Flash InfoLa Sarre et la Moselle veulent intensifier les échanges et la coopération franco-allemande

il y a 47 min

Flash InfoLa gendarmerie de Farébersviller est intervenue à Théding pour sauver un élevage abandonné

il y a 48 min

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par