Crise du logement : le domaine du BTP également inquiet en Moselle


par Narjis Boussaïd
mercredi 14 juin 2023 à 13:45

Crise du logement : le domaine du BTP également inquiet en Moselle

Depuis le début de l'année, le secteur du logement est touché par une crise. Le gouvernement a tenté d’y répondre il y a quelques jours, mais les annonces ne sont pas satisfaisantes pour les professionnels du BTP. 

Son N°1 - Crise du logement : le domaine du BTP également inquiet en Moselle

Pierre Schaeffer, président de la Fédération du BTP de Moselle et président du CFA BTP de Montigny-lès-Metz.

Quel est le problème aujourd’hui ? Est-ce que la Moselle aussi est touchée ?

Dans les mesures annoncées par le gouvernement figurent notamment la suppression du prêt à taux zéro qui touche 90% des communes, et également la fin du dispositif Pinel. Alors, supprimer le prêt à taux zéro c’est un peu sacrifier le seul outil d’accession à la propriété. Donc plus de 90% des communes en profitent, mais c’est aussi accroître la fraction entre ceux qui ont les moyens de choisir leur mode d’habitation et ceux qui sont assignés à résidence. Alors la Moselle est touchée bien sûr, comme tous les territoires français.  

Quel constat faites-vous sur le territoire en termes de chiffres au niveau des nouvelles constructions et des permis de construire ?

La situation en Moselle est identique, quasiment à l’ensemble des territoires en France. On a 20% de permis de construire et de logements en moins. Et moins de 30% au niveau des ventes.

Dans le secteur du BTP en Moselle, des entreprises se retrouvent en grande difficulté à cause de cette crise ?

Dans l’immédiat, elles ne sont pas encore trop impactées, car nous réalisons actuellement des travaux pour des commandes antérieures. Mais si des mesures appropriées ne sont pas prises rapidement, nous le serons dans un futur proche. Par contre, ceux qui le sont actuellement ce sont surtout les pavillonnaires, mais aussi les promoteurs immobiliers.

Les annonces d’Elisabeth Borne ne sont pas suffisantes selon vous. Qu’attendez-vous de la part des pouvoirs publics ?

En effet, les annonces de la Première ministre ne sont pas du tout suffisantes, ne sont pas du tout à la hauteur de nos attentes. Ni des besoins en logement de nos concitoyens. Alors, ce qu’on attend d’elle, c’est des mesures qui permettent efficacement de relancer le secteur du BTP, c’est l’assouplissement des règles d’obtention de crédit, les crédits sont très chers. C’est aussi l’assouplissement du zéro artificialisation des sols nets. C’est la mise en place aussi d’un crédit d’impôt RE 2020, c’est une nouvelle réglementation où il y a énormément de contraintes. Simplification aussi des dossiers MaPrimeRénov', et puis bien sûr des deux mesures en matière de prêt à taux zéro et du dispositif Pinel qu'il faut soit supprimer ou remplacer par autre chose.

Est-ce que pour les mois/années à venir les signaux sont plutôt positifs ?

Dans le BTP, nous sommes de nature optimiste, nos métiers ont un avenir, à condition que les moyens financiers qu’avait annoncés le gouvernement soient mis en œuvre. De telles perspectives s’offriront dans le futur pour nos entreprises dans le cadre par exemple de la rénovation énergétique, la rénovation thermique et aussi la transition écologique.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 44 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 20 h 49 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 43 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 1 jour 44 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 1 jour 44 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 20 h 9 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 2 jour 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 20 h 59 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 21 h 47 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 21 h 47 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 23 h 10 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 23 h 12 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par