Schœneck : Valérie Weishar-Giuliani tisse des histoires pour déchiffrer la vie


par Sarah Carliez
vendredi 16 juin 2023 à 06:00

Valérie Weishar-Giuliani tisse des histoires pour déchiffrer la vie

Elle s’appelle Valérie Weishar-Giuliani, elle est institutrice à Alsting et autrice de livre pour enfants depuis 13 ans. Après Le monde de Léon en 2010, plus d’une soixantaine d’ouvrages ont suivi. Elle est cette année la marraine du Salon du Livre de Forbach les 17 et 18 juin. Celle qui a su garder son âme d’enfant a accepté de nous raconter son histoire.  

Son N°1 - Valérie Weishar-Giuliani tisse des histoires pour déchiffrer la vie

Une passion pour les histoires

Originaire d’Œting, elle pose ses valises à Schœneck il y a 25 ans avec son mari. Et le cadre a son importance puisqu’au bout de leur jardin, c’est l’Allemagne. Pays où l’autrice de 53 ans fait une partie de ses études avant de passer le concours d’institutrice. Métier qu’elle a toujours voulu faire.

Oui oui depuis toute petite j’ai dit que je voulais être maitresse d’école. Ou "écriveuse" ! Voir le visage des petits qui vous disent "coucou maitresse ! ça va ?", ils sont très naturels, il n’y a pas d’hypocrisie avec les enfants, quand il y a quelque chose qui ne leur plait pas, ils vous le disent et quand vous avez une belle robe, ils vous le disent aussi ! C’est trop mignon.

Issue d’une famille de musiciens, c’est sa grand-mère qui l’a initié aux histoires. Deux ingrédients qui ont développé son imaginaire et son envie d’écrire.

J’écrivais toujours étant petite dans des cahiers, des petites histoires. Et j’aimais beaucoup lire les Agatha Christie ! Vers 14 ans j’ai voulu m’essayer au roman policier donc j’ai fait une pâle copie d’Agatha Christie avec un inspecteur, je ne me rappelle même plus du nom !  

Ouvrir ses horizons

C’est ensuite pour compléter les leçons de ses élèves qu’elle reprend son stylo. Mais c’est internet qui a lui permis d’aller plus loin.   

Il me manquait parfois une histoire sur un thème précis, donc après j’essayais d’écrire moi. Et puis un jour, je me suis lancée sur le net. Il existait un groupe : la luciole masquée, c’était un forum où des jeunes auteurs et illustrateurs qui n’ont pas encore été publiés, pouvaient échanger leurs idées et se rencontrer. Et c’est comme ça que j’ai fait des connaissances.

Accompagner les enfants 

Son objectif depuis : écrire des livres pour les enfants et les parents. Permettre à tous de voyager, mais aussi de trouver refuge.

J’ai "Ma valise à pois" qui raconte la séparation des parents et je me souviens un jour j’avais une élève qui est venue vers moi avec un petit sac et après elle m’a dit "merci, parce que tu as raconté mon histoire", donc j’étais super touchée ! Le livre ça peut être une aide, à comprendre une situation. Donc si on peut, nous auteur, en aider quelques-uns, pourquoi pas !  

Son prochain ouvrage La volière aux souvenirs est prévu pour août. L’histoire au sein d’une même famille de trois générations de femme. Une première bande dessinée pour l’autrice, sur le thème de la transmission.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 14 h 17 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 16 h 12 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 20 h 3 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 20 h 4 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 20 h 4 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 20 h 4 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 18 h 38 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 18 h 39 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 18 h 40 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 18 h 41 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 18 h 42 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 18 h 43 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par