''Je veux que mon fils soit heureux de ce qu'il fait''


par Sarah Carliez
dimanche 18 juin 2023 à 06:00

''Je veux que mon fils soit heureux de ce qu'il fait''

Aujourd'hui c'est la fête des pères ! Parmi les pères qui s’investissent derrière leurs enfants, Calogero Formica, de Théding, a accepté de répondre à nos questions. Le père de Lissandro, vainqueur de l’Eurovision Junior, revient avec nous sur cette année chargée et son rôle auprès de son fils. 

Son N°1 - ''Je veux que mon fils soit heureux de ce qu'il fait''

Faire passer son enfant avant le reste

Pour pouvoir suivre Lissandro, la première chose que j’ai fait c’est que j’ai arrêté de travailler pendant un an, puisqu’il fallait vraiment être présent avec lui. J’ai pu le faire et le suivre et ce qui est beau c’est qu’à travers son histoire, on a écrit la nôtre, avec sa maman et moi.

Premier supporter de son fils, Calogero Formica a mis sa vie sur pause pendant un an. Un moyen pour lui d’accompagner son unique fils, Lissandro mais aussi de renforcer leurs liens.

Je voulais qu’il voit l’importance d’avoir une complicité tous les deux, qu'il garde ça pour plus tard. Ce qui était important pour moi aussi c’était qu’il garde la tête sur les épaules parce qu’il a vécu des choses qui sont juste magique, mais ce n’est pas la vraie vie. Je voulais absolument qu’il reste le plus simple et le plus humble possible. Parce que si je suis là, c’est pour protéger mon fils, pour l’accompagner du mieux possible, lui transmettre le maximum de choses. Cette année nous a vraiment rapprochée tous les deux. On était déjà très proche mais c’est vrai que de passer des heures dans le train à faire des allers-retours à Paris, on a pu parler de football, de musique, de vacances. C’était génial !

Soutien inconditionnel 

Une aventure entre inquiétude et fierté pour Calogero. Mais qui ne change pas son objectif depuis qu’il est père : donner un soutien inconditionnel à Lissandro pour qu’il réalise ses rêves.

Je pense que ce serait un aboutissement pour toute ma famille. Parce que mon grand-père est venu ici pour travailler à la mine, mon père est venu ici pour travailler à l’usine, ils étaient là pour effectivement, vivre mieux que ce qu’ils vivaient en Italie. On a eu la chance d’avoir une éducation, d’aller à l’école mais on ne fait pas forcément ce qu’on voulait faire. Mes frères avec leurs enfants c’est pareil. On leur donne les moyens pour que demain nos enfants puissent se dire : waw, je fais ce que j’aime ! Et je serai le plus heureux du monde, le jour où je serai sur mon canapé, bien vieux et me dire : mon fils a réussi ce qu’il voulait et peu importe ce qu’il fait, je veux qu’il soit heureux de ce qu’il fait !


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 42 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 39 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 17 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 30 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 47 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 50 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 22 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 23 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 7 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 8 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par