La liaison ferroviaire Paris-Berlin passera par Sarrebruck, les élus se réjouissent


par Cédric Kempf
jeudi 22 juin 2023 à 15:15

La liaison ferroviaire Paris-Berlin passera par Sarrebruck, les élus se réjouissent

La ligne TGV Paris – Berlin passera par Sarrebruck. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, l’a annoncé ce jeudi alors que le débat était lancé avec un autre parcours qui aurait emmené le TGV à Strasbourg. Finalement, la SNCF et la Deutsche Bahn ont choisi la capitale sarroise. Une excellente nouvelle pour nos élus locaux.

Son N°1 - La liaison ferroviaire Paris-Berlin passera par Sarrebruck, les élus se réjouissent

La première liaison entre les deux capitales devrait s’effectuer d’ici la fin de l’année. La Moselle en bénéficiera par cet arrêt à Sarrebruck et non à Strasbourg. Kévin Pfeffer est le député de Forbach.

On ne souhaitait pas que l'Alsace récupère à chaque fois toutes les bonnes nouvelles économiques et d'attractivité, donc on avait demandé un arrêt soit, à Metz, soit à Forbach/Sarrebruck. Sarrebruck a été choisie, et c'est une bonne nouvelle pour la Moselle-Est.

Un choix judicieux souligné également par le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, qui pense notamment aux différentes industries à capitaux allemands sur son territoire.

Le tracé qui a été choisi, c'est le tracé le plus compétitif, et je crois que c'est important si l'on souhaite que cette liaison puisse concurrencer les liaisons aériennes. Et puis d'autre part, Sarrebruck est un choix judicieux puisqu'elle est au cœur d'une Grande Région transfrontalière de 12 millions d'habitants.

Le maire de Sarrebruck Uwe Conradt s’est également réjoui de cette annonce. Il explique même que "Sarrebruck peut prétendre être la capitale de la coopération germano- francaise".

D’ici la fin de l’année, un ICE par jour devrait effectuer la liaison. Le député de Forbach nous en dit un peu plus.

J'ai vu que le trajet Paris-Berlin pourrait se faire en 7 heures, donc on peut imaginer que le trajet Sarrebruck-Berlin pourra se faire en 5 heures. C'est quand même un gain par rapport au trajet actuel qui ne pouvait pas se faire sans changement en Allemagne.

Selon le PDG de la SNCF, « les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs » en train. Un pari qui sera donc lancé dans les mois à venir.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Les gilets jaunes font leur retour pour lutter contre la vie chère

il y a 4 h 41 min

"Le Chat déambule" : une exposition exceptionnelle de Philippe Geluck à découvrir à Vic-sur-Seille

il y a 4 h 44 min

Le square de la vieille grange : la nouvelle place au centre de Kalhausen inaugurée

il y a 4 h 45 min

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 2 h 51 min

Flash InfoTF1 recherche une famille d’Alsace Bossue pour un reportage sur les préparatifs de Noël

il y a 2 h 54 min

Flash InfoUn événement à destination des aidants est proposé demain à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 2 h 55 min

Flash InfoAprès un week-end marqué par les violences lors des manifestations du 17 octobre, de nombreux rassemblements pacifistes ont lieu aujourd’hui

il y a 3 h 2 min

Flash InfoDeux chats ont été sauvés des flammes hier soir dans un incendie à Bust, en Alsace

il y a 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par