La liaison ferroviaire Paris-Berlin passera par Sarrebruck, les élus se réjouissent


par Cédric Kempf
jeudi 22 juin 2023 à 15:15

La liaison ferroviaire Paris-Berlin passera par Sarrebruck, les élus se réjouissent

La ligne TGV Paris – Berlin passera par Sarrebruck. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, l’a annoncé ce jeudi alors que le débat était lancé avec un autre parcours qui aurait emmené le TGV à Strasbourg. Finalement, la SNCF et la Deutsche Bahn ont choisi la capitale sarroise. Une excellente nouvelle pour nos élus locaux.

Son N°1 - La liaison ferroviaire Paris-Berlin passera par Sarrebruck, les élus se réjouissent

La première liaison entre les deux capitales devrait s’effectuer d’ici la fin de l’année. La Moselle en bénéficiera par cet arrêt à Sarrebruck et non à Strasbourg. Kévin Pfeffer est le député de Forbach.

On ne souhaitait pas que l'Alsace récupère à chaque fois toutes les bonnes nouvelles économiques et d'attractivité, donc on avait demandé un arrêt soit, à Metz, soit à Forbach/Sarrebruck. Sarrebruck a été choisie, et c'est une bonne nouvelle pour la Moselle-Est.

Un choix judicieux souligné également par le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, qui pense notamment aux différentes industries à capitaux allemands sur son territoire.

Le tracé qui a été choisi, c'est le tracé le plus compétitif, et je crois que c'est important si l'on souhaite que cette liaison puisse concurrencer les liaisons aériennes. Et puis d'autre part, Sarrebruck est un choix judicieux puisqu'elle est au cœur d'une Grande Région transfrontalière de 12 millions d'habitants.

Le maire de Sarrebruck Uwe Conradt s’est également réjoui de cette annonce. Il explique même que "Sarrebruck peut prétendre être la capitale de la coopération germano- francaise".

D’ici la fin de l’année, un ICE par jour devrait effectuer la liaison. Le député de Forbach nous en dit un peu plus.

J'ai vu que le trajet Paris-Berlin pourrait se faire en 7 heures, donc on peut imaginer que le trajet Sarrebruck-Berlin pourra se faire en 5 heures. C'est quand même un gain par rapport au trajet actuel qui ne pouvait pas se faire sans changement en Allemagne.

Selon le PDG de la SNCF, « les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs » en train. Un pari qui sera donc lancé dans les mois à venir.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 15 h 25 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 15 h 25 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 15 h 25 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 5 h 5 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 5 h 6 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 6 h 24 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 13 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par