Diemeringen : ''Mettre en valeur les gens sur leur lieu de travail me passionne''


par Sarah Carliez
vendredi 23 juin 2023 à 05:00

''Mettre en valeur les gens sur leur lieu de travail me passionne''

Karine Faby a remporté le concours de Meilleure Ouvrière de France en photographie industrielle. C’est à la Sorbonne que l'habitante de Diemeringen a été convoquée ce mardi 20 juin pour recevoir son titre, sa médaille et sa veste sur mesure. Sur 200 candidats inscrits, c’est elle qui remporte cette distinction. Une vraie consécration après 26 ans de carrière pour la photographe passionnée par les gens et les métiers. Lumière sur celle qui la capture. 

Son N°1 - ''Mettre en valeur les gens sur leur lieu de travail me passionne''

Rencontrer les gens et les métiers

Après le portrait et les photos de mariages, c’est en 2010 que Karine Faby se spécialise dans la photo industrielle et culinaire.

C’est ce qui me passionne. D’un côté c’est la rencontre des gens, les mettre en valeur sur leur lieu de travail et ce qui me plait aussi c’est la diversité des métiers et des environnements. Je peux aussi bien travailler pour la cristallerie Lalique dans le luxe que pour des entreprises d’insertion qui aide des personnes à sortir de la rue ou des femmes battues par exemple.

Titulaire selon ses termes, d’une moitié de CAP en photographie obtenue au Canada, c’est aussi grâce à ses paires qu’elle s’est formée.

Je suis une boulimique d’images et dès que je vois des images qui me plaisent j’essaye de comprendre comment c’est fait, je réfléchis, j’essaye de reproduire chez moi et quand je ne trouve pas, je contacte le photographe. Je leur disais : j’aime ce que vous faites, j’ai un coup de foudre pour votre travail, et c’est comme ça que je me suis formée. Après j’ai trouvé mon style et je me suis mis moi-même mes propres exigences. 

Mettre en valeur les savoir-faire français

Mettre en valeur les humains mais aussi leurs créations c’est tout l’objectif du concours MOF. Un challenge de taille : 10 mois pour rendre une photo parfaite sur chacun des sept thèmes imposés. Le défi l’emmène aux bouts de quelques nuits blanches, à Lalique mais aussi à Bitche, faire des photos de motocross.

Lisa Guerber m’a répondu, c’est une pilote qui s’entraine à Bitche, on s’est vu deux fois sur le circuit à Montbronn et pendant deux heures elle prenait les virages jusqu’à ce qu’elle maitrise bien sa glisse, qu’elle ait la bonne projection. Donc ça a vraiment été un travail d’équipe. La photo est réussie aussi grâce à elle.

Pour cette amoureuse de la lumière, chaque image est une nouvelle peinture.

Je suis fascinée par la lumière, c’est génial ce qu’on peut faire. Avec mes tuyaux justement [ndlr : photographier des tuyaux était une des épreuves du concours], une fois que j’ai trouvé le support pour les poser, j’ai fait une lumière très très douce et sur le fond j’ai fait un éclairage style Harcourt, très géométrique. Donc ça devient un tableau et donc une peinture.

La meilleure ouvrière de France espère que ce titre lui ouvrira de nouvelles portes. Prochaine destination pour la voyageuse : La Somme dans une fonderie, puis dans le Haut-Rhin en immersion dans un couvent.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 9 h 15 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 14 h 15 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 6 h 9 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald lance un appel à candidatures pour son traditionnel Village du Père Noël 

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle alerte sur la présence du moustique tigre dans la région

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée dans le Pays de Bitche pendant une semaine 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn ce vendredi

il y a 3 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par