Sarreguemines : Une période de soldes importante pour les commerçants, avec l'inflation


par Margot Benabbas
mercredi 28 juin 2023 à 11:58

Une période de soldes importante pour les commerçants, avec l'inflation

Les soldes d’été démarrent aujourd’hui. Les promotions vont durer jusqu’au 25 juillet dans un contexte d'inflation et de fermetures de grandes enseignes de prêt-à-porter. 

Son N°1 - Une période de soldes importante pour les commerçants, avec l'inflation

Philippe Schlotterbeck, membre du Comité de l’association des commerçants « Les Vitrines de Sarreguemines »

Beau temps, chaleur, envie de sortir… Est-ce que tous les voyants sont au vert pour ces soldes ?

En effet, je crois qu’on peut dire qu’on a eu un super mois de juin et le beau temps était de la partie. Les gens se sont déjà fait plaisir en mode été. Donc les soldes vont parachever cette belle période. Donc tous les voyants sont au vert pour les soldes. Il y a encore des produits aussi et les gens vont se faire plaisir. Et puis les vacances approchent donc les gens cherchent toujours à s’équiper pour les vacances pour partir et puis pour changer d’air. 

Inflation, grandes enseignes qui ferment… Quelle est la situation à Sarreguemines et comment faites-vous pour surmonter ça ?

A Sarreguemines c’est vrai qu’on a été impacté par la fermeture de grandes enseignes nationales. Au centre-ville, même en périphérie quelque part on se positionne un peu différemment. Donc on souffre aussi un peu de l’inflation, même si elle est contrôlée et régulée dans nos commerces, c’est quelque chose qu’il faut dire. C’est des commerces qui se basaient surtout sur des quantités. Et là naturellement, avec une chute relative de la demande, ils n’ont pas pu avoir leur quantité, donc les prix ont augmenté. Donc, ils n’ont plus pu avoir le juste rapport qualité prix. Pour nous, on se base quand même sur une optique un peu différente, avec une qualité de service, un accueil du client, et une source d’approvisionnement un peu plus raisonnée. Donc, on essaye de tirer notre épingle du jeu tant bien que mal. Mais pour l’instant, l’inflation reste modérée chez nous, dans nos commerces. C’est une bonne chose pour nous et pour les consommateurs aussi.

Est-ce que les soldes c’est vraiment une période intéressante pour faire des achats ?

Sans vouloir critiquer ces enseignes-là, c’était un prix un peu fictif. Nous, on joue le jeu, il y a des produits standards, naturellement qui ne seront pas soldés. Mais sur la majorité de nos produits, nous appliquons les soldes, ce sont des vrais soldes. C’est par rapport au prix de départ, et puis une remise à l’arrivée. Ce qui permet aux consommateurs de s’équiper à moindre coût sur les produits encore disponible en magasin.

Il y a eu du changement récemment au sein du Comité des Vitrines de Sarreguemines avec un nouveau président. Est-ce que ce changement va entrainer de nouveaux projets pour les commerces du centre-ville ?

Je pense que l’enseigne équipe a bien porté les couleurs des vitrines de Sarreguemines. Là, Philippe Fimbel, on est content de l’avoir, a repris le flambeau avec plein de nouvelles idées. Et c’est vrai qu’il cherche à rassembler tout le monde encore. Rassembler le commerce. C’est à nous d’être fort individuellement dans chacun de nos commerces. Mais c’est aux vitrines de Sarreguemines de créer cette cohérence et cette cohésion de groupe. Sarreguemines est une jolie ville, qui a des atouts. Et, c’est à nous commerçants de contribuer encore au bien-être et à l’envie des personnes de venir à Sarreguemines et de consommer à Sarreguemines.

Il y a plein d’idées nouvelles qui émergent encore, on a fait la semaine VIP par exemple, c’était une semaine où on augmente encore le grade de qualité d’accueil du client dans nos commerces et il y a plein de nouvelles opérations qui vont avoir lieu pendant les vacances mais aussi à la rentrée. On vous dévoilera ces beaux projets-là dans les semaines à venir.

Avant ça, il y a les soldes, est-ce que vous attendez beaucoup de cette période de promotions ?

Les soldes doivent toujours rester, j’aime à le dire, la cerise sur le gâteau et pas le gâteau. C’est vrai que les soldes sont placées un peu tôt en saison, pour nous, pour le consommateur aussi. 21 juin été, 28 juin début des soldes, c’est un peu tôt. C’est clair qu’il faudrait les replacer par rapport aux saisons et je pense qu’on en sortirait tous gagnants, les consommateurs et les commerçants. Maintenant, c’est vrai que les attentes sont toujours grandes parce que la saison est encore longue, on a encore tout juillet et août. Ce sont des mois où il fait plutôt chaud et où les consommateurs vont pouvoir s’équiper à moindre coûts en profitant des bonnes opérations.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Poudre colorée, concert et feu d'artifice pour la 8ème Nuit des Couleurs

il y a 1 h 20 min

Waldhambach : Plus de 130 bénévoles mobilisés pour le 45e Knepplefescht

il y a 4 h 36 min

Sarreguemines : 146 danseurs de country alignés dans le centre-ville pour battre un record

il y a 8 h 38 min

De nombreuses animations sur le territoire pour profiter avant la rentrée

il y a 9 h 8 min

Pays de Bitche : Bientôt des sentiers pédagogiques dans les Espaces Naturels Sensibles de la Schwalb et de la Horn

il y a 13 h 8 min

De candidat à The Voice à professeur de chant, Matteo Licata continue de vivre de sa passion

il y a 13 h 38 min

Farébersviller : Le Petit Prince sur les murs du centre social Antoine de Saint-Exupéry

il y a 1 jour 13 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du sport se tient samedi dans les allées du centre commercial B’est de Farébersviller

il y a 57 min

Flash InfoLes gens du voyage commencent à quitter la base aérienne de Grostenquin

il y a 57 min

Flash InfoA Grostenquin, de nombreux acteurs sont mobilisés au quotidien en faveur de l’environnement 

il y a 58 min

Flash InfoLes obsèques du policier qui a perdu la vie en Sarre il y a quelques jours auront lieu samedi

il y a 1 h 1 min

Flash InfoHandball : le retour sur le terrain de l’AS Folschviller

il y a 11 h 57 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 11 h 59 min

Flash InfoDes entreprises mosellanes ouvrent leurs portes dans le cadre des Journées du Patrimoine Economique

il y a 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par