Sarreguemines : Une période de soldes importante pour les commerçants, avec l'inflation


par Margot Benabbas
mercredi 28 juin 2023 à 11:58

Une période de soldes importante pour les commerçants, avec l'inflation

Les soldes d’été démarrent aujourd’hui. Les promotions vont durer jusqu’au 25 juillet dans un contexte d'inflation et de fermetures de grandes enseignes de prêt-à-porter. 

Son N°1 - Une période de soldes importante pour les commerçants, avec l'inflation

Philippe Schlotterbeck, membre du Comité de l’association des commerçants « Les Vitrines de Sarreguemines »

Beau temps, chaleur, envie de sortir… Est-ce que tous les voyants sont au vert pour ces soldes ?

En effet, je crois qu’on peut dire qu’on a eu un super mois de juin et le beau temps était de la partie. Les gens se sont déjà fait plaisir en mode été. Donc les soldes vont parachever cette belle période. Donc tous les voyants sont au vert pour les soldes. Il y a encore des produits aussi et les gens vont se faire plaisir. Et puis les vacances approchent donc les gens cherchent toujours à s’équiper pour les vacances pour partir et puis pour changer d’air. 

Inflation, grandes enseignes qui ferment… Quelle est la situation à Sarreguemines et comment faites-vous pour surmonter ça ?

A Sarreguemines c’est vrai qu’on a été impacté par la fermeture de grandes enseignes nationales. Au centre-ville, même en périphérie quelque part on se positionne un peu différemment. Donc on souffre aussi un peu de l’inflation, même si elle est contrôlée et régulée dans nos commerces, c’est quelque chose qu’il faut dire. C’est des commerces qui se basaient surtout sur des quantités. Et là naturellement, avec une chute relative de la demande, ils n’ont pas pu avoir leur quantité, donc les prix ont augmenté. Donc, ils n’ont plus pu avoir le juste rapport qualité prix. Pour nous, on se base quand même sur une optique un peu différente, avec une qualité de service, un accueil du client, et une source d’approvisionnement un peu plus raisonnée. Donc, on essaye de tirer notre épingle du jeu tant bien que mal. Mais pour l’instant, l’inflation reste modérée chez nous, dans nos commerces. C’est une bonne chose pour nous et pour les consommateurs aussi.

Est-ce que les soldes c’est vraiment une période intéressante pour faire des achats ?

Sans vouloir critiquer ces enseignes-là, c’était un prix un peu fictif. Nous, on joue le jeu, il y a des produits standards, naturellement qui ne seront pas soldés. Mais sur la majorité de nos produits, nous appliquons les soldes, ce sont des vrais soldes. C’est par rapport au prix de départ, et puis une remise à l’arrivée. Ce qui permet aux consommateurs de s’équiper à moindre coût sur les produits encore disponible en magasin.

Il y a eu du changement récemment au sein du Comité des Vitrines de Sarreguemines avec un nouveau président. Est-ce que ce changement va entrainer de nouveaux projets pour les commerces du centre-ville ?

Je pense que l’enseigne équipe a bien porté les couleurs des vitrines de Sarreguemines. Là, Philippe Fimbel, on est content de l’avoir, a repris le flambeau avec plein de nouvelles idées. Et c’est vrai qu’il cherche à rassembler tout le monde encore. Rassembler le commerce. C’est à nous d’être fort individuellement dans chacun de nos commerces. Mais c’est aux vitrines de Sarreguemines de créer cette cohérence et cette cohésion de groupe. Sarreguemines est une jolie ville, qui a des atouts. Et, c’est à nous commerçants de contribuer encore au bien-être et à l’envie des personnes de venir à Sarreguemines et de consommer à Sarreguemines.

Il y a plein d’idées nouvelles qui émergent encore, on a fait la semaine VIP par exemple, c’était une semaine où on augmente encore le grade de qualité d’accueil du client dans nos commerces et il y a plein de nouvelles opérations qui vont avoir lieu pendant les vacances mais aussi à la rentrée. On vous dévoilera ces beaux projets-là dans les semaines à venir.

Avant ça, il y a les soldes, est-ce que vous attendez beaucoup de cette période de promotions ?

Les soldes doivent toujours rester, j’aime à le dire, la cerise sur le gâteau et pas le gâteau. C’est vrai que les soldes sont placées un peu tôt en saison, pour nous, pour le consommateur aussi. 21 juin été, 28 juin début des soldes, c’est un peu tôt. C’est clair qu’il faudrait les replacer par rapport aux saisons et je pense qu’on en sortirait tous gagnants, les consommateurs et les commerçants. Maintenant, c’est vrai que les attentes sont toujours grandes parce que la saison est encore longue, on a encore tout juillet et août. Ce sont des mois où il fait plutôt chaud et où les consommateurs vont pouvoir s’équiper à moindre coûts en profitant des bonnes opérations.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Logifare à Seingbouse, Mahle-Behr à Hambach,... Les salariés se mobilisent pour défendre leurs droits

il y a 2 h 57 min

Sarreguemines : Les espoirs du tennis s'affrontent jusqu'à dimanche pour les 30 ans des internationaux

il y a 9 h 44 min

Hilsprich : Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental

il y a 13 h 27 min

Rémelfing : Rendez-vous gourmand et convivial au marché paysan XXL

il y a 13 h 27 min

Stiring-Wendel : Un marché d’automne mêlant saveurs et artisanat ce dimanche

il y a 13 h 27 min

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 3 jour 7 h 30 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 3 jour 9 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarreguemines est bien représentée au championnat du monde U23 de lutte 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLe Mosellan Ugo Humbert a été sélectionné en équipe de France pour la phase finale de la coupe Davis

il y a 2 h 6 min

Flash InfoA Saint-Avold, vous allez pouvoir nager pour Octobre Rose 

il y a 2 h 7 min

Flash InfoPrès de 4 millions d’euros viennent d’être actés par la Région pour le territoire de la Moselle

il y a 2 h 11 min

Flash InfoWeek-end à oublier pour les clubs du secteur en Régional 1 de foot 

il y a 10 h 13 min

Flash InfoIl n’y a plus d’équipe du secteur en coupe de France féminine de foot 

il y a 10 h 14 min

Flash InfoLe naufrage du FC Metz s’est poursuivi hier à Toulouse 

il y a 10 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par