CASC : Le poste de président fait débat entre Roland Roth et Marc Zingraff, le conseil communautaire se divise


par Cédric Kempf
jeudi 29 juin 2023 à 21:19

Le poste de président fait débat entre Roland Roth et Marc Zingraff, le conseil communautaire se divise

Roland Roth et Marc Zingraff ne sont plus sur la même longueur d’onde à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines. La séance du conseil communautaire a été écourtée après le départ de 19 élus ce jeudi soir. En cause, la décision du président actuel, Roland Roth, de ne pas alterner la présidence avec son premier vice-président Marc Zingraff.

Son N°2 - Le poste de président fait débat entre Roland Roth et Marc Zingraff, le conseil communautaire se divise

Le poste de président de la CASC fait débat. Lors des élections en 2020, une alternance entre le maire de Blies-Guersviller et celui de Sarreguemines était évoqué à mi-mandat. Trois ans plus tard, Roland Roth souhaite garder son poste pour des raisons de stabilité, notamment économique avec l’arrivée de Holosolis.

Alors, ce travail a été fait aujourd'hui. Ce que l'on me demande, c'est d'abandonner tout ça. Pour quelle raison doit-on inverser les rôles ? 

Pour Marc Zingraff, une parole doit être respectée et une inversion des rôles ne pénaliserait pas les projets.

Les responsables des projets nous connaissent, et pour peu que tout soit fait, pour que les choses soient réellement partagées, et bien, il n'y a pas de rupture dans le suivi des choses. C'est justement la complémentarité qui est visée, c'est un esprit d'équipe qu'il faut avoir, et dans cette équipe, il faut honorer cette parole.

Plusieurs élus quittent la salle après le désaccord entre Roland Roth et Marc Zingraff

Les élus des communes environnantes ont pris la parole. Pour Philippe Legato, maire d'Ippling, il n’y a pas de raison de changer.

Monsieur Roth est un président qui a fait du très bon travail avec son équipe, il est donc tout à fait normal que je soutienne Monsieur Roth. Il ne faut pas oublier que Monsieur Roth, à ce jour, à ramener des emplois sur notre territoire, des emplois qui auraient certainement manqué et qui auraient fait défaut à toute notre population.

De son côté, Gérard Bergantz, premier adjoint à la mairie de Sarralbe, soutient le maire de Sarreguemines.

L'élection de Monsieur Roth il y a 3 ans s'est basée sur ce deal, c'est-à-dire ce changement de président à mi-mandat. Visiblement, cet engagement ne tient pas. On a beaucoup parlé de morale, de parole donnée, je crois que la parole se respecte, et quelque part, pour qu'une politique soit transparente, saine et efficiente.

Les prochaines semaines s’annoncent donc tendues, si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 h 5 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 26 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 26 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 37 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 38 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 40 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 41 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par