CASC : Le poste de président fait débat entre Roland Roth et Marc Zingraff, le conseil communautaire se divise


par Cédric Kempf
jeudi 29 juin 2023 à 21:19

Le poste de président fait débat entre Roland Roth et Marc Zingraff, le conseil communautaire se divise

Roland Roth et Marc Zingraff ne sont plus sur la même longueur d’onde à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines. La séance du conseil communautaire a été écourtée après le départ de 19 élus ce jeudi soir. En cause, la décision du président actuel, Roland Roth, de ne pas alterner la présidence avec son premier vice-président Marc Zingraff.

Son N°2 - Le poste de président fait débat entre Roland Roth et Marc Zingraff, le conseil communautaire se divise

Le poste de président de la CASC fait débat. Lors des élections en 2020, une alternance entre le maire de Blies-Guersviller et celui de Sarreguemines était évoqué à mi-mandat. Trois ans plus tard, Roland Roth souhaite garder son poste pour des raisons de stabilité, notamment économique avec l’arrivée de Holosolis.

Alors, ce travail a été fait aujourd'hui. Ce que l'on me demande, c'est d'abandonner tout ça. Pour quelle raison doit-on inverser les rôles ? 

Pour Marc Zingraff, une parole doit être respectée et une inversion des rôles ne pénaliserait pas les projets.

Les responsables des projets nous connaissent, et pour peu que tout soit fait, pour que les choses soient réellement partagées, et bien, il n'y a pas de rupture dans le suivi des choses. C'est justement la complémentarité qui est visée, c'est un esprit d'équipe qu'il faut avoir, et dans cette équipe, il faut honorer cette parole.

Plusieurs élus quittent la salle après le désaccord entre Roland Roth et Marc Zingraff

Les élus des communes environnantes ont pris la parole. Pour Philippe Legato, maire d'Ippling, il n’y a pas de raison de changer.

Monsieur Roth est un président qui a fait du très bon travail avec son équipe, il est donc tout à fait normal que je soutienne Monsieur Roth. Il ne faut pas oublier que Monsieur Roth, à ce jour, à ramener des emplois sur notre territoire, des emplois qui auraient certainement manqué et qui auraient fait défaut à toute notre population.

De son côté, Gérard Bergantz, premier adjoint à la mairie de Sarralbe, soutient le maire de Sarreguemines.

L'élection de Monsieur Roth il y a 3 ans s'est basée sur ce deal, c'est-à-dire ce changement de président à mi-mandat. Visiblement, cet engagement ne tient pas. On a beaucoup parlé de morale, de parole donnée, je crois que la parole se respecte, et quelque part, pour qu'une politique soit transparente, saine et efficiente.

Les prochaines semaines s’annoncent donc tendues, si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 6 h 49 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 7 h 8 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 10 h 53 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 10 h 53 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 7 h 34 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 10 h 52 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 h 48 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 1 h 50 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par