Tournoi des communes : Ormersviller sera-t-elle élue commune préférée du pays de Bitche ?


par Margot Benabbas
jeudi 6 juillet 2023 à 06:43

Tournoi des communes : Ormersviller sera-t-elle élue commune préférée du pays de Bitche ?

Le tournoi des communes se poursuit dans le pays de Bitche. Après Siersthal, Philippsbourg et Saint-Louis-lès-Bitche, on se rend à Ormersviller. Un village frontalier de 400 habitants, riche de plusieurs producteurs et de chemins de randonnée, avec le maire, Marcel Vogel.

Son N°1 - Tournoi des communes : Ormersviller sera-t-elle élue commune préférée du pays de Bitche ?

Quel est le lieu emblématique à Ormersviller ? 

Sans hésiter, la chapelle Saint-Joseph. Un édifice qui a été construit en 1895, la guerre est passé par-là, il a été dynamité en 39 et après-guerre en 63 il a été reconstruit. Depuis les années 80, une association, Les amis de la chapelle, gère le site, l’entretien, la gestion des espaces verts. Elle est très active, et contribue également à la préservation du bâtiment, au travers des fonds qu’elle injecte pour rénover/réhabiliter le bâtiment.

Quel a été l’événement marquant dans le village ?

Là, je dirais que c’est la réhabilitation du presbytère qui se trouve au centre du village. Il a été longtemps délaissé, dans un piteux état, et la municipalité s’est chargée de rénover tout le bâtiment il y a exactement 10 ans en arrière et donc actuellement s’y trouvent 7 logements pour personnes à mobilité réduite et une salle communale d’environ 70m² avec tous les équipements nécessaires et l’association des aînés d’Ormersviller se fait un plaisir de se retrouver régulièrement dans cette salle pour leurs activités.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?

Sur notre commune se trouve un équipement dédié à l’eau potable, c’est-à-dire qu’il y a un double réservoir de 450m3 qui dessert 2 organismes : le syndicat des eaux de Volmunster et le Stadtwerke Bliestal, vous l’avez compris, c’est transfrontalier. Et donc, c’est un projet assez unique dans le Grand Est. C’est très particulier parce que nous avons sécurisé l’approvisionnement en eau potable pour les deux secteurs. En cas de difficulté d’un côté ou de l’autre, il suffit d’ouvrir les vannes entre les deux réservoirs et la sécurisation se fait ainsi. Nous avons reçu des fonds importants de l’Europe pour construire ce projet.  

Pour voter pour Ormersviller, rendez-vous samedi 8 et dimanche 9 juillet sur notre site internet. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 19 h 4 min

Forbach : 34 disciplines à découvrir aux portes-ouvertes du conservatoire de musique et de danse

il y a 21 h 3 min

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 23 h 44 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Bettviller dans le pays de Bitche lance un appel aux habitants… pour des vélos

il y a 11 h 55 min

Flash InfoLa communauté de brigade de Sarralbe a récemment présenté son bilan pour l’année 2025 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 19 h 50 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 21 h 54 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par