Tournoi des communes : Kalhausen sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?


par Narjis Boussaïd
vendredi 14 juillet 2023 à 06:30

Tournoi des communes : Kalhausen sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Cette semaine, nous vous proposons un tournoi des communes concentré sur les villages de la CASC. Le micro est tendu aujourd’hui à Marc Freyermuth adjoint à la mairie de Kalhausen, qui près de 860 habitants et qui va, bien sûr, essayer de vous convaincre de voter pour sa belle commune fleurie.

Son N°1 - Tournoi des communes : Kalhausen sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Quel est le lieu emblématique de Kalhausen ?

Je dirais que c’est la chapelle de Weidesheim. C’est une chapelle qui a été construite sur un temple romain. Donc, c’est très vieux, c’est situé dans une annexe du village près de la gare. Normalement, c’est visible lors de la journée du patrimoine. Il n’est pas à nous, il est privé. On en est fier comme de notre village. Ce n’est pas le plus beau, mais c’est le nôtre.

Quel est l’évènement emblématique de Kalhausen ?

Je dirais que c’est le carnaval. Il a lieu deux fois par an. Il y a un grand bal, où plein de gens se rassemblent d’un peu partout. Ça fait un peu notre réputation ces dernières années, parce qu’on les fête bien. C’est des soirées privées quoi, un dîner dansant grosso modo. C’est le club de foot qui a un jour organisé ça. Quand on était gosses, on faisait toujours des petits défilés. Le carnaval c’est quelque chose qui existe dans notre coin, puis un jour ils ont commencé à faire ça, c’est resté. Ça fait entre 20 et 30 ans, c’est toujours plein. Une semaine après la pré-vente des tickets, c’est plein.

Qu’est-ce qui distingue Kalhausen des autres communes ?

Peut-être notre unité, notre village ressemble un peu à une étoile. On est des gens simples quoi. Moi personnellement j’aime mon village, j’aime les gens qui y habitent, même si je ne suis pas d’accord avec tout le monde. Mais, c’est un village intéressant, je trouve que ça marche bien. Et on a un bon maire.

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 9 h 24 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 13 h 14 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 13 h 14 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 1 h 14 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 3 h 29 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 6 h 50 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 12 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 4 h 13 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 4 h 17 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 4 h 20 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 11 h 28 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 11 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par