Victoire des associations écologistes concernant l'exploitation du gaz de couche en Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 6 juillet 2023 à 09:36

Victoire des associations écologistes concernant l'exploitation du gaz de couche en Moselle-Est

Il n’y aura pas d’exploitation du gaz de couche en Moselle-Est. Après plus de 3 années d’instruction, la demande de permis pour exploiter le gaz de charbon qui se trouve sous nos pieds vient d’être refusée à l’entreprise La Française de l’Energie. Dans un communiqué, les associations écologiques qui se mobilisent depuis des années contre ce projet se réjouissent de cette décision du ministère de la Transition énergétique. Il s'agit d'APEL 57, le collectif de défense des bassins miniers lorrains et Les Amis de la Terre. 

Un dossier en attente depuis plusieurs années 

En 2018, La Française de l'Energie déposait une demande de permis pour extraire le gaz de couche sur plusieurs communes de Moselle-Est allant de Puttelange à Faulquemont en passant par Cocheren etc. Depuis, au niveau local et national, des associations se battaient pour que ces forages n'aient jamais lieu

Ces associations dénoncent l'impact sur l'environnement et notamment sur l'eau potable de cette exploitation. Anaëlle Lantonnois, la présidente de l’association APEL57.

L’argument du gaz local est un argument fallacieux puisque déjà, il faut réussir à l’extraire ce gaz et toute la difficulté est là. L’eau aussi est une ressource, est-ce qu’on va mettre en péril notre ressource en eau pour sortir une quantité de gaz infime où on a utilisé plus de pétrole pour faire venir des camions que le gaz qu’on aura réussi à sortir ? Et l’autre argument principal, c’est celui de la combustion du gaz. Les 9 dixièmes de l’empreinte carbone du gaz, peu importe sa provenance, sont causés non pas par sa production ou son transport mais par sa consommation. Donc peu importe d’où il vient, c’est la consommation qui fait son empreinte carbone.

L'association avait également des doutes concernant la rentabilité de la démarche pour l'entreprise. En 2021, Antoine Forcinal le directeur général de la Française de l’Energie, nous répondait. Il estimait qu'il y avait de la réserve dans le sol mosellan. 

On a certifié 2,1 milliards de m3 à l’aide des 4 puits qui ont produit du gaz que nous avons foré de 2005 à 2018. Ces 2,1 milliards de m3 de réserve à l’échelle mosellane ou à l’échelle locale puisque je vous rappelle que l’intérêt de ce projet c’est justement de produire local pour diminuer l’empreinte carbone des consommateurs donc ce volume de réserve est très important et on parle d’années de consommation des foyers mosellans, c’est l’ordre de grandeur qu’il faut retenir.

Concernant le refus du ministère de la Transition énergétique de délivrer le permis à l'entreprise, le motif serait que « les essais de production n’ont pas été probants » et qu’ « ils ont conduits à la fermeture définitive du 1er puits, à la mise en sommeil de trois autres et à l’arrêt du dernier puits en raison de l’impossibilité d’atteindre la pression de désorption du gaz de couche ». En outre, selon le communiqué des associations « L’entreprise n’a pas démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche ni l’exploitabilité du gisement ».

La Française de l'Energie conteste cette décision 

L’entreprise aurait contesté cette demande auprès du Tribunal administratif de Strasbourg lors d'une audience du 4 juillet. La Française de l’Énergie aurait déposé une nouvelle demande de permis d’exploitation, cette fois concernant l’hydrogène.

 




Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Notre sélection de sorties pour le week-end du 22 et 23 mars dans la région

il y a 2 jour 13 h 21 min

Tourisme 2024 en Grand-Est : moins de visiteurs frontaliers mais une augmentation des Américains, Chinois et Brésiliens

il y a 2 jour 18 h 13 min

Bliesbruck : Un jeu de piste franco-allemand pour promouvoir l'apprentissage des langues

il y a 2 jour 22 h 3 min

Butten : Le rallye, une histoire fraternelle chez les Hertzog

il y a 2 jour 22 h 4 min

Hambach : Ineos Automotive investit dans l'avenir avec une chaufferie biomasse à 15 millions d'euros

il y a 3 jour 11 h 49 min

Un premier jour de printemps ensoleillé mais des nuages de retour dès ce week-end

il y a 3 jour 16 h 13 min

Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 3 jour 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident de voiture a fait 3 blessés légers à Sarreguemines

il y a 21 h

Flash InfoLa chanteuse originaire de Saverne n’a pas réussi à passer les auditions à l’aveugle de The Voice ce week-end !

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLa ville de Metz va distribuer de nouveaux porte-clés à partir de la semaine prochaine

il y a 21 h 6 min

Flash InfoDes jeunes de Behren ont participé au concours national « Je filme le métier qui me plaît »

il y a 1 jour 20 h 44 min

Flash InfoUne chanteuse originaire de Saverne passe les auditions à l’aveugle de The Voice ce week-end 

il y a 2 jour 12 h 26 min

Flash InfoOn a appris ce matin le décès de l’ancien député-maire de Saverne

il y a 2 jour 12 h 27 min

Flash InfoL’avenir de l’équipementier automobile ZF à Sarrebruck reste toujours incertain

il y a 2 jour 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par