Victoire des associations écologistes concernant l'exploitation du gaz de couche en Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 6 juillet 2023 à 09:36

Victoire des associations écologistes concernant l'exploitation du gaz de couche en Moselle-Est

Il n’y aura pas d’exploitation du gaz de couche en Moselle-Est. Après plus de 3 années d’instruction, la demande de permis pour exploiter le gaz de charbon qui se trouve sous nos pieds vient d’être refusée à l’entreprise La Française de l’Energie. Dans un communiqué, les associations écologiques qui se mobilisent depuis des années contre ce projet se réjouissent de cette décision du ministère de la Transition énergétique. Il s'agit d'APEL 57, le collectif de défense des bassins miniers lorrains et Les Amis de la Terre. 

Un dossier en attente depuis plusieurs années 

En 2018, La Française de l'Energie déposait une demande de permis pour extraire le gaz de couche sur plusieurs communes de Moselle-Est allant de Puttelange à Faulquemont en passant par Cocheren etc. Depuis, au niveau local et national, des associations se battaient pour que ces forages n'aient jamais lieu

Ces associations dénoncent l'impact sur l'environnement et notamment sur l'eau potable de cette exploitation. Anaëlle Lantonnois, la présidente de l’association APEL57.

L’argument du gaz local est un argument fallacieux puisque déjà, il faut réussir à l’extraire ce gaz et toute la difficulté est là. L’eau aussi est une ressource, est-ce qu’on va mettre en péril notre ressource en eau pour sortir une quantité de gaz infime où on a utilisé plus de pétrole pour faire venir des camions que le gaz qu’on aura réussi à sortir ? Et l’autre argument principal, c’est celui de la combustion du gaz. Les 9 dixièmes de l’empreinte carbone du gaz, peu importe sa provenance, sont causés non pas par sa production ou son transport mais par sa consommation. Donc peu importe d’où il vient, c’est la consommation qui fait son empreinte carbone.

L'association avait également des doutes concernant la rentabilité de la démarche pour l'entreprise. En 2021, Antoine Forcinal le directeur général de la Française de l’Energie, nous répondait. Il estimait qu'il y avait de la réserve dans le sol mosellan. 

On a certifié 2,1 milliards de m3 à l’aide des 4 puits qui ont produit du gaz que nous avons foré de 2005 à 2018. Ces 2,1 milliards de m3 de réserve à l’échelle mosellane ou à l’échelle locale puisque je vous rappelle que l’intérêt de ce projet c’est justement de produire local pour diminuer l’empreinte carbone des consommateurs donc ce volume de réserve est très important et on parle d’années de consommation des foyers mosellans, c’est l’ordre de grandeur qu’il faut retenir.

Concernant le refus du ministère de la Transition énergétique de délivrer le permis à l'entreprise, le motif serait que « les essais de production n’ont pas été probants » et qu’ « ils ont conduits à la fermeture définitive du 1er puits, à la mise en sommeil de trois autres et à l’arrêt du dernier puits en raison de l’impossibilité d’atteindre la pression de désorption du gaz de couche ». En outre, selon le communiqué des associations « L’entreprise n’a pas démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche ni l’exploitabilité du gisement ».

La Française de l'Energie conteste cette décision 

L’entreprise aurait contesté cette demande auprès du Tribunal administratif de Strasbourg lors d'une audience du 4 juillet. La Française de l’Énergie aurait déposé une nouvelle demande de permis d’exploitation, cette fois concernant l’hydrogène.

 




Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du mardi 23 juillet 2024

il y a 18 h 11 min

Sarreguemines : Go Naturo Body, une nouvelle salle fitness atypique dans le centre-ville

il y a 18 h 41 min

Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

il y a 19 h 2 min

Les Petites histoires s’invitent dans les musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

il y a 19 h 18 min

Théding : Un motard grièvement blessé après une collision avec une voiture

il y a 1 jour 7 h 30 min

Pronostics hippiques du lundi 22 juillet 2024

il y a 1 jour 18 h 11 min

Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades

il y a 1 jour 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour suivre les Jeux Olympiques

il y a 8 h 19 min

Flash InfoA Niederstinzel, le maraîchage du Geroldseck organise une collecte pour sauver ses champs de fraise 

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLa ville de Saverne a entamé les travaux de son réseau de chaleur urbain

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes casernes des pompiers de Valmont et Folschviller vont fusionner

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLa commune de Woustviller est désormais sur Instagram 

il y a 8 h 25 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, les habitants de Drulingen sont invités à faire la fête tous les mercredis soir 

il y a 16 h 32 min

Flash InfoLe marché des créateurs s’installe au port de Saverne ce jeudi

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par