Victoire des associations écologistes concernant l'exploitation du gaz de couche en Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 6 juillet 2023 à 09:36

Victoire des associations écologistes concernant l'exploitation du gaz de couche en Moselle-Est

Il n’y aura pas d’exploitation du gaz de couche en Moselle-Est. Après plus de 3 années d’instruction, la demande de permis pour exploiter le gaz de charbon qui se trouve sous nos pieds vient d’être refusée à l’entreprise La Française de l’Energie. Dans un communiqué, les associations écologiques qui se mobilisent depuis des années contre ce projet se réjouissent de cette décision du ministère de la Transition énergétique. Il s'agit d'APEL 57, le collectif de défense des bassins miniers lorrains et Les Amis de la Terre. 

Un dossier en attente depuis plusieurs années 

En 2018, La Française de l'Energie déposait une demande de permis pour extraire le gaz de couche sur plusieurs communes de Moselle-Est allant de Puttelange à Faulquemont en passant par Cocheren etc. Depuis, au niveau local et national, des associations se battaient pour que ces forages n'aient jamais lieu

Ces associations dénoncent l'impact sur l'environnement et notamment sur l'eau potable de cette exploitation. Anaëlle Lantonnois, la présidente de l’association APEL57.

L’argument du gaz local est un argument fallacieux puisque déjà, il faut réussir à l’extraire ce gaz et toute la difficulté est là. L’eau aussi est une ressource, est-ce qu’on va mettre en péril notre ressource en eau pour sortir une quantité de gaz infime où on a utilisé plus de pétrole pour faire venir des camions que le gaz qu’on aura réussi à sortir ? Et l’autre argument principal, c’est celui de la combustion du gaz. Les 9 dixièmes de l’empreinte carbone du gaz, peu importe sa provenance, sont causés non pas par sa production ou son transport mais par sa consommation. Donc peu importe d’où il vient, c’est la consommation qui fait son empreinte carbone.

L'association avait également des doutes concernant la rentabilité de la démarche pour l'entreprise. En 2021, Antoine Forcinal le directeur général de la Française de l’Energie, nous répondait. Il estimait qu'il y avait de la réserve dans le sol mosellan. 

On a certifié 2,1 milliards de m3 à l’aide des 4 puits qui ont produit du gaz que nous avons foré de 2005 à 2018. Ces 2,1 milliards de m3 de réserve à l’échelle mosellane ou à l’échelle locale puisque je vous rappelle que l’intérêt de ce projet c’est justement de produire local pour diminuer l’empreinte carbone des consommateurs donc ce volume de réserve est très important et on parle d’années de consommation des foyers mosellans, c’est l’ordre de grandeur qu’il faut retenir.

Concernant le refus du ministère de la Transition énergétique de délivrer le permis à l'entreprise, le motif serait que « les essais de production n’ont pas été probants » et qu’ « ils ont conduits à la fermeture définitive du 1er puits, à la mise en sommeil de trois autres et à l’arrêt du dernier puits en raison de l’impossibilité d’atteindre la pression de désorption du gaz de couche ». En outre, selon le communiqué des associations « L’entreprise n’a pas démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche ni l’exploitabilité du gisement ».

La Française de l'Energie conteste cette décision 

L’entreprise aurait contesté cette demande auprès du Tribunal administratif de Strasbourg lors d'une audience du 4 juillet. La Française de l’Énergie aurait déposé une nouvelle demande de permis d’exploitation, cette fois concernant l’hydrogène.

 




Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 9 h 22 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 14 h 12 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 17 h 6 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 17 h 6 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 17 h 6 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 14 h 11 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 17 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 5 h 11 min

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 14 h 35 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 14 h 36 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par