Tournoi des communes : Herbitzheim sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Sarah Carliez
mardi 18 juillet 2023 à 06:00

Tournoi des communes : Herbitzheim sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Aujourd’hui, direction Herbitzheim avec Michel Kuffler, maire de la commune de 1 850 habitants. Un rendez-vous au milieu de la verdure, autour de l’eau, sur les chemins pavés. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Herbitzheim sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Quel est le lieu emblématique de la commune ?

On en a plusieurs à Herbitzheim, mais je pense que c’est d’abord l’écluse. L’ancienne écluse n°21 qu’une personne privée a entièrement réaménagée, a restauré et c’est vraiment quelque chose d’exceptionnelle le long du canal. C’est un lieu unique si on fait le chemin de halage, et beaucoup de personnes s’arrêtent, et ça fait maintenant quelques années que c’est restauré et c’est vraiment très bien. Donc, ça appartient toujours aux VNF mais c’est une personne privée qui a investi beaucoup de son argent personnel pour ce bâtiment.  

Quel est l’évènement emblématique de Herbitzheim ?

Je pense que c’est notre kirb de fin septembre. Elle attire beaucoup de monde et beaucoup de forains, et on a presque toujours du beau temps, c’est une chance. C’est une date qu’on connait dans la région, je ne sais si ça fait des siècles qu’elle existe mais au moins depuis que je suis né ! Ça se passe dans le centre du village et c’est une fête familiale, il y a des manèges en plus l’après-midi et le soir, mais c’est surtout une fête familiale où on se retrouve. Avant tout, c’est ça : se retrouver et fêter.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?  

On a la Sarre, le canal mais on a surtout des éoliennes. Et en Alsace, c’est très rare. Nous, on en a cinq, on a le projet d’en rajouter. Et la chance que j’ai eu, c’est que je n’ai pas eu d’opposants. A part quelques personnes, mais tout le monde a accepté nos éoliennes et je ne vois que du positif là-dedans. Parce qu’il faut bien faire l’énergie différemment qu’avec les centrales thermiques. Le nucléaire c’est une centrale thermique qu’il faut refroidir alors qu’une éolienne, on n’a pas besoin de la refroidir. C’est vrai qu’elles ne marchent pas toute l’année, mais il y a des périodes où elles fonctionnent, où elles produisent du courant. Il ne faut pas reculer, et l’avenir c’est l’énergie renouvelable. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 16 h 3 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 16 h 59 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 20 h 31 min

Bettviller : Fabrice Oberhauser, premier verrier indépendant du Pays de Bitche

il y a 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes gens du voyage vont devoir partir à Grosbliederstroff

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLa société pharmaceutique Vetter entame la construction de son usine à Sarrelouis

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLe Département de la Moselle se mobilise pour la sécurité des amphibiens dans le pays de Bitche

il y a 10 h 38 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré chez « Bois composés » à Valmont ce mercredi matin

il y a 10 h 39 min

Flash InfoC’est bientôt l’heure des demi-finales en coupe de Moselle féminine de football 

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par