Tournoi des communes : Fénétrange sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Sarrebourg ?


par Sarah Carliez
mercredi 26 juillet 2023 à 06:46

Tournoi des communes : Fénétrange sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Sarrebourg ?

La cité médiévale de Fénétrange nous ouvre ses portes aujourd’hui. C’est avec le maire Benoît Piatkowski que nous avons rendez-vous au milieu des remparts, entourés d’histoires, dans cette commune de 700 habitants. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Fénétrange sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Sarrebourg ?

Quel est le lieu emblématique de votre commune ?

S’il fallait en choisir un au sein de la vieille cité historique dans les remparts, c’est le Château de Fénétrange. Château dont les origines sont certainement les plus anciennes parce que c’est ce nom de Fénétrange qui avait été sélectionné à l’époque par les romains. Donc, on est déjà dans un empire très éloigné et c’était une place forte sur la route du sel qui se situait sur la Sarre. Ce Château a été plusieurs fois reconstruit, remanié, et puis on est ici dans cette cour, une cour en forme de fer à cheval, un élément unique, donc c’est pour ça que c’est ce lieu emblématique que j’ai choisi. 

Quel est l’évènement emblématique de votre commune ?

Nous avons une richesse associative très importante ici, avec plus d’une vingtaine d’associations, beaucoup de manifestations, mais il y en a une qui est vraiment très ancienne, qui est le Festival de Musique classique. Il a aujourd’hui 45 ans, c’est la manifestation la plus ancienne en Région Grand Est. La particularité de ce festival c’est d’avoir invité à la campagne, ici au bout du monde, des divas, des grandes chanteuses d’opéra et des grands artistes internationaux. La période de prédilection de ce festival c’est le XIXème siècle, le romantisme, ce qui n’est pas non plus tellement couru. Donc c’est encore une particularité supplémentaire. 

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?

C’est la richesse de son patrimoine, c’est-à-dire que nous avons un patrimoine ancien et nous avons un patrimoine récent. Et ça va jusqu’à ce pensionnat de Notre-Dame de la Providence qui était un pensionnat de jeunes filles qui a ouvert juste avant la guerre, donc dans les années 1938-1939. Et la commune est aujourd’hui en train de pousser à une restructuration, une reconversion de cet ancien pensionnat. Avec tout un tas de services à la population, dédiés notamment aux troubles du neurodéveloppement et aux troubles de l’autisme. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 16 h 39 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 16 h 54 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 17 h 33 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 18 h 25 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 20 h 53 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 20 h 54 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 10 h 21 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 13 h 14 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 19 h 58 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 19 h 59 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par