Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Margot Benabbas
mercredi 23 août 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle  ?

Cette semaine, notre tournoi des communes s’intéresse aux villes de Moselle-Est. L’année dernière, Sarreguemines a remporté le trophée de « Ville préférée des auditeurs de Radio Mélodie ». Cette fois, on reprend les mêmes avec une thématique, celle de l’écologie.

Quelle sera la ville la plus verte du secteur ? Ecoutez les 3 mesures pour l’environnement de Freyming-Merlebach avec le maire, Pierre Lang.

Son N°1 - Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Votre première mesure pour l'environnement ? 

Ça a été de restituer la Carrière du Barrois à la nature. C’est-à-dire que nous avions une grande carrière qui faisait entre 120 et 150 hectares, où les houillères extrayaient du sable pour remblayer le fond de la mine et nous l’avons entièrement rendu à la nature. C’est devenu un lieu totalement protégé où aucun automobiliste, aucun véhicule à moteur ne peut rentrer. Nous avons totalement grillagé et désormais c’est totalement calme, la nature a repris ses droits partout. Il y a 2 grands plans d’eau, bordés d’un côté par le schiste qui a été reverdi et de l’autre par les falaises de grès des Vosges qui surplombent les bassins et la carrière.

Votre seconde mesure pour l'environnement ? 

Ça a été de transformer une friche industrielle au centre de Merlebach, à l’ancien emplacement de la réparation des wagons des chemins de fer où les wagons des chemins de fer étaient stockés et de faire un parc municipal. Nous avons arraché les voies de chemin de fer, et nous avons transformé tout ce parc municipal clôturé en espace vert avec des petits bassins, un petit pont, etc.

Dernière action "verte" mise en place ? 

C’est avec notre chef du service d’état civil qui s’occupe aussi des cimetières que nous avons mis en place cette opération, c’est-à-dire, transformer un cimetière, le grand cimetière de Merlebach, qui était un cimetière bétonné. Et là aussi, le reverdir entièrement, un peu un cimetière à l’américaine. C’est-à-dire qu’entre les tombes, il n’y a plus de cailloux, de béton, il y a des végétaux, et des végétaux à pousse lente. Pour couronner le tout, comme il reste beaucoup d’espaces verts, on a remplacé une partie de ceux-là pour des prairies fleuries, qu’on ne tond plus, qui restent fleuries toute l’année.  

Si le maire, Pierre Lang, vous a convaincu. Vous pourrez voter pour Freyming-Merlebach ce week-end sur notre site internet.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 9 h 20 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 16 h 2 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 20 h 5 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 23 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 14 h 27 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 21 h 53 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 21 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par