Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Margot Benabbas
mercredi 23 août 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle  ?

Cette semaine, notre tournoi des communes s’intéresse aux villes de Moselle-Est. L’année dernière, Sarreguemines a remporté le trophée de « Ville préférée des auditeurs de Radio Mélodie ». Cette fois, on reprend les mêmes avec une thématique, celle de l’écologie.

Quelle sera la ville la plus verte du secteur ? Ecoutez les 3 mesures pour l’environnement de Freyming-Merlebach avec le maire, Pierre Lang.

Son N°1 - Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Votre première mesure pour l'environnement ? 

Ça a été de restituer la Carrière du Barrois à la nature. C’est-à-dire que nous avions une grande carrière qui faisait entre 120 et 150 hectares, où les houillères extrayaient du sable pour remblayer le fond de la mine et nous l’avons entièrement rendu à la nature. C’est devenu un lieu totalement protégé où aucun automobiliste, aucun véhicule à moteur ne peut rentrer. Nous avons totalement grillagé et désormais c’est totalement calme, la nature a repris ses droits partout. Il y a 2 grands plans d’eau, bordés d’un côté par le schiste qui a été reverdi et de l’autre par les falaises de grès des Vosges qui surplombent les bassins et la carrière.

Votre seconde mesure pour l'environnement ? 

Ça a été de transformer une friche industrielle au centre de Merlebach, à l’ancien emplacement de la réparation des wagons des chemins de fer où les wagons des chemins de fer étaient stockés et de faire un parc municipal. Nous avons arraché les voies de chemin de fer, et nous avons transformé tout ce parc municipal clôturé en espace vert avec des petits bassins, un petit pont, etc.

Dernière action "verte" mise en place ? 

C’est avec notre chef du service d’état civil qui s’occupe aussi des cimetières que nous avons mis en place cette opération, c’est-à-dire, transformer un cimetière, le grand cimetière de Merlebach, qui était un cimetière bétonné. Et là aussi, le reverdir entièrement, un peu un cimetière à l’américaine. C’est-à-dire qu’entre les tombes, il n’y a plus de cailloux, de béton, il y a des végétaux, et des végétaux à pousse lente. Pour couronner le tout, comme il reste beaucoup d’espaces verts, on a remplacé une partie de ceux-là pour des prairies fleuries, qu’on ne tond plus, qui restent fleuries toute l’année.  

Si le maire, Pierre Lang, vous a convaincu. Vous pourrez voter pour Freyming-Merlebach ce week-end sur notre site internet.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 22 h 30 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 1 jour 8 h 51 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 1 jour 8 h 51 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 1 jour 8 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 1 jour 9 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 1 jour 14 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 1 jour 33 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 1 jour 5 h 35 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 1 jour 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par