Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Margot Benabbas
mercredi 23 août 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle  ?

Cette semaine, notre tournoi des communes s’intéresse aux villes de Moselle-Est. L’année dernière, Sarreguemines a remporté le trophée de « Ville préférée des auditeurs de Radio Mélodie ». Cette fois, on reprend les mêmes avec une thématique, celle de l’écologie.

Quelle sera la ville la plus verte du secteur ? Ecoutez les 3 mesures pour l’environnement de Freyming-Merlebach avec le maire, Pierre Lang.

Son N°1 - Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Votre première mesure pour l'environnement ? 

Ça a été de restituer la Carrière du Barrois à la nature. C’est-à-dire que nous avions une grande carrière qui faisait entre 120 et 150 hectares, où les houillères extrayaient du sable pour remblayer le fond de la mine et nous l’avons entièrement rendu à la nature. C’est devenu un lieu totalement protégé où aucun automobiliste, aucun véhicule à moteur ne peut rentrer. Nous avons totalement grillagé et désormais c’est totalement calme, la nature a repris ses droits partout. Il y a 2 grands plans d’eau, bordés d’un côté par le schiste qui a été reverdi et de l’autre par les falaises de grès des Vosges qui surplombent les bassins et la carrière.

Votre seconde mesure pour l'environnement ? 

Ça a été de transformer une friche industrielle au centre de Merlebach, à l’ancien emplacement de la réparation des wagons des chemins de fer où les wagons des chemins de fer étaient stockés et de faire un parc municipal. Nous avons arraché les voies de chemin de fer, et nous avons transformé tout ce parc municipal clôturé en espace vert avec des petits bassins, un petit pont, etc.

Dernière action "verte" mise en place ? 

C’est avec notre chef du service d’état civil qui s’occupe aussi des cimetières que nous avons mis en place cette opération, c’est-à-dire, transformer un cimetière, le grand cimetière de Merlebach, qui était un cimetière bétonné. Et là aussi, le reverdir entièrement, un peu un cimetière à l’américaine. C’est-à-dire qu’entre les tombes, il n’y a plus de cailloux, de béton, il y a des végétaux, et des végétaux à pousse lente. Pour couronner le tout, comme il reste beaucoup d’espaces verts, on a remplacé une partie de ceux-là pour des prairies fleuries, qu’on ne tond plus, qui restent fleuries toute l’année.  

Si le maire, Pierre Lang, vous a convaincu. Vous pourrez voter pour Freyming-Merlebach ce week-end sur notre site internet.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 15 h 33 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 19 h 16 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 19 h 17 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 19 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 7 h 38 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 7 h 39 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 7 h 40 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 7 h 41 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 7 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par