Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?


par Narjis Boussaïd
jeudi 27 juillet 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

C’est au tour d’Hilbesheim d'entrer en compétition pour notre tournoi des communes. Le maire, Jean-Marc Mazerand va tenter de vous convaincre de voter pour sa commune d'environ 600 habitants. 

Son N°2 - Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

Quel est le lieu emblématique de Hilbesheim ?

L’emblème de notre commune est la tour de notre église qui date du 13ème siècle. Elle a la particularité d’être ronde. Elle était à l’origine une tour de guet, et était reliée au château féodal qui se trouve au nord-ouest du village, où il subsiste toujours les fondations. À Hilbesheim, nous n’avons pas de monuments historiques par ailleurs, c’est vraiment le monument qui subsiste. Nous avons quelques croquis qui démontrent que cette tour était couverte d’un toit en chaume, au début du 19ème siècle, on y a bâti un clocher recouvert d’ardoise.

Quel est l’évènement emblématique de Hilbesheim ?

 Nous allons parler de la fête du cheval qui est organisée par l’association hippique de Hilbesheim, qui est reliée à la société sportive. Nous avons organisé la 36ème édition, malheureusement depuis la covid cette fête est en stand-by, mais on espère la relancer dès l’année prochaine. Cette fête rassemble généralement 3000 personnes sur un week-end, samedi et dimanche.

Qu’est-ce qui distingue Hilbesheim des autres communes ?

La commune a obtenu le label village nature zéro pesticides en 2021 et en 2022 nous avons obtenu le label ville et village fleuris. Dès la première présentation au concours nous avons obtenu deux fleurs. Hilbesheim s’est engagée pour la nature, pour la préservation de la ressource de l’eau. Nous avons engagé plusieurs chantiers pour la gestion d’intégration des eaux de pluie. Enfin, nous avons une devise à  Hilbesheim, bien vivre à Hilschum, naturellement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 11 h 51 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 14 h 43 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 20 h 35 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 9 h 22 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 9 h 23 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 19 h 3 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 19 h 3 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 19 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par