Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?


par Narjis Boussaïd
jeudi 27 juillet 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

C’est au tour d’Hilbesheim d'entrer en compétition pour notre tournoi des communes. Le maire, Jean-Marc Mazerand va tenter de vous convaincre de voter pour sa commune d'environ 600 habitants. 

Son N°2 - Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

Quel est le lieu emblématique de Hilbesheim ?

L’emblème de notre commune est la tour de notre église qui date du 13ème siècle. Elle a la particularité d’être ronde. Elle était à l’origine une tour de guet, et était reliée au château féodal qui se trouve au nord-ouest du village, où il subsiste toujours les fondations. À Hilbesheim, nous n’avons pas de monuments historiques par ailleurs, c’est vraiment le monument qui subsiste. Nous avons quelques croquis qui démontrent que cette tour était couverte d’un toit en chaume, au début du 19ème siècle, on y a bâti un clocher recouvert d’ardoise.

Quel est l’évènement emblématique de Hilbesheim ?

 Nous allons parler de la fête du cheval qui est organisée par l’association hippique de Hilbesheim, qui est reliée à la société sportive. Nous avons organisé la 36ème édition, malheureusement depuis la covid cette fête est en stand-by, mais on espère la relancer dès l’année prochaine. Cette fête rassemble généralement 3000 personnes sur un week-end, samedi et dimanche.

Qu’est-ce qui distingue Hilbesheim des autres communes ?

La commune a obtenu le label village nature zéro pesticides en 2021 et en 2022 nous avons obtenu le label ville et village fleuris. Dès la première présentation au concours nous avons obtenu deux fleurs. Hilbesheim s’est engagée pour la nature, pour la préservation de la ressource de l’eau. Nous avons engagé plusieurs chantiers pour la gestion d’intégration des eaux de pluie. Enfin, nous avons une devise à  Hilbesheim, bien vivre à Hilschum, naturellement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 17 h 1 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 17 h 20 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 21 h 5 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 21 h 5 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 17 h 46 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 21 h 4 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 12 h

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 12 h

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 12 h 2 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 12 h 4 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 19 h 22 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par