Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?


par Narjis Boussaïd
jeudi 27 juillet 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

C’est au tour d’Hilbesheim d'entrer en compétition pour notre tournoi des communes. Le maire, Jean-Marc Mazerand va tenter de vous convaincre de voter pour sa commune d'environ 600 habitants. 

Son N°2 - Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

Quel est le lieu emblématique de Hilbesheim ?

L’emblème de notre commune est la tour de notre église qui date du 13ème siècle. Elle a la particularité d’être ronde. Elle était à l’origine une tour de guet, et était reliée au château féodal qui se trouve au nord-ouest du village, où il subsiste toujours les fondations. À Hilbesheim, nous n’avons pas de monuments historiques par ailleurs, c’est vraiment le monument qui subsiste. Nous avons quelques croquis qui démontrent que cette tour était couverte d’un toit en chaume, au début du 19ème siècle, on y a bâti un clocher recouvert d’ardoise.

Quel est l’évènement emblématique de Hilbesheim ?

 Nous allons parler de la fête du cheval qui est organisée par l’association hippique de Hilbesheim, qui est reliée à la société sportive. Nous avons organisé la 36ème édition, malheureusement depuis la covid cette fête est en stand-by, mais on espère la relancer dès l’année prochaine. Cette fête rassemble généralement 3000 personnes sur un week-end, samedi et dimanche.

Qu’est-ce qui distingue Hilbesheim des autres communes ?

La commune a obtenu le label village nature zéro pesticides en 2021 et en 2022 nous avons obtenu le label ville et village fleuris. Dès la première présentation au concours nous avons obtenu deux fleurs. Hilbesheim s’est engagée pour la nature, pour la préservation de la ressource de l’eau. Nous avons engagé plusieurs chantiers pour la gestion d’intégration des eaux de pluie. Enfin, nous avons une devise à  Hilbesheim, bien vivre à Hilschum, naturellement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 18 h 25 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 21 h 48 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 21 h 48 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 21 h 44 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 21 h 48 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 21 h 48 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 10 h 25 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 10 h 26 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 10 h 29 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 10 h 30 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par