Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?


par Narjis Boussaïd
jeudi 27 juillet 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

C’est au tour d’Hilbesheim d'entrer en compétition pour notre tournoi des communes. Le maire, Jean-Marc Mazerand va tenter de vous convaincre de voter pour sa commune d'environ 600 habitants. 

Son N°2 - Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

Quel est le lieu emblématique de Hilbesheim ?

L’emblème de notre commune est la tour de notre église qui date du 13ème siècle. Elle a la particularité d’être ronde. Elle était à l’origine une tour de guet, et était reliée au château féodal qui se trouve au nord-ouest du village, où il subsiste toujours les fondations. À Hilbesheim, nous n’avons pas de monuments historiques par ailleurs, c’est vraiment le monument qui subsiste. Nous avons quelques croquis qui démontrent que cette tour était couverte d’un toit en chaume, au début du 19ème siècle, on y a bâti un clocher recouvert d’ardoise.

Quel est l’évènement emblématique de Hilbesheim ?

 Nous allons parler de la fête du cheval qui est organisée par l’association hippique de Hilbesheim, qui est reliée à la société sportive. Nous avons organisé la 36ème édition, malheureusement depuis la covid cette fête est en stand-by, mais on espère la relancer dès l’année prochaine. Cette fête rassemble généralement 3000 personnes sur un week-end, samedi et dimanche.

Qu’est-ce qui distingue Hilbesheim des autres communes ?

La commune a obtenu le label village nature zéro pesticides en 2021 et en 2022 nous avons obtenu le label ville et village fleuris. Dès la première présentation au concours nous avons obtenu deux fleurs. Hilbesheim s’est engagée pour la nature, pour la préservation de la ressource de l’eau. Nous avons engagé plusieurs chantiers pour la gestion d’intégration des eaux de pluie. Enfin, nous avons une devise à  Hilbesheim, bien vivre à Hilschum, naturellement.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 6 h

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 9 h 23 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 9 h 23 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 9 h 23 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 23 h 44 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 1 h 5 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 5 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 3 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 7 h 30 min

Flash InfoUne opération d’élagage des arbres a lieu cette semaine à Sarreguemines

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLa communauté de communes de Freyming-Merlebach ramasse vos sapins de Noël cette semaine 

il y a 7 h 33 min

Flash InfoL’association P’tits Phénix de Phalsbourg organise un repas pour venir en aide aux victimes de Crans-Montana

il y a 7 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par