Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?


par Narjis Boussaïd
jeudi 27 juillet 2023 à 06:53

Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

C’est au tour d’Hilbesheim d'entrer en compétition pour notre tournoi des communes. Le maire, Jean-Marc Mazerand va tenter de vous convaincre de voter pour sa commune d'environ 600 habitants. 

Son N°2 - Tournoi des communes : Hilbesheim sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?

Quel est le lieu emblématique de Hilbesheim ?

L’emblème de notre commune est la tour de notre église qui date du 13ème siècle. Elle a la particularité d’être ronde. Elle était à l’origine une tour de guet, et était reliée au château féodal qui se trouve au nord-ouest du village, où il subsiste toujours les fondations. À Hilbesheim, nous n’avons pas de monuments historiques par ailleurs, c’est vraiment le monument qui subsiste. Nous avons quelques croquis qui démontrent que cette tour était couverte d’un toit en chaume, au début du 19ème siècle, on y a bâti un clocher recouvert d’ardoise.

Quel est l’évènement emblématique de Hilbesheim ?

 Nous allons parler de la fête du cheval qui est organisée par l’association hippique de Hilbesheim, qui est reliée à la société sportive. Nous avons organisé la 36ème édition, malheureusement depuis la covid cette fête est en stand-by, mais on espère la relancer dès l’année prochaine. Cette fête rassemble généralement 3000 personnes sur un week-end, samedi et dimanche.

Qu’est-ce qui distingue Hilbesheim des autres communes ?

La commune a obtenu le label village nature zéro pesticides en 2021 et en 2022 nous avons obtenu le label ville et village fleuris. Dès la première présentation au concours nous avons obtenu deux fleurs. Hilbesheim s’est engagée pour la nature, pour la préservation de la ressource de l’eau. Nous avons engagé plusieurs chantiers pour la gestion d’intégration des eaux de pluie. Enfin, nous avons une devise à  Hilbesheim, bien vivre à Hilschum, naturellement.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 8 h 2 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 11 h 57 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 11 h 57 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 11 h 57 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 7 h 22 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 11 h 57 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 11 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes services de la mairie de Dieuze manifestent jeudi matin devant la mairie 

il y a 38 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 8 h 12 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 9 h

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 9 h

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 10 h 25 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par