Maxstadt : La fête du battage à l'ancienne se prépare pour faire perdurer les traditions


par Margot Benabbas
jeudi 27 juillet 2023 à 07:02

La fête du battage à l'ancienne se prépare pour faire perdurer les traditions

La fête du battage à l’ancienne se prépare à Maxstadt. Depuis 6 mois, les bénévoles de l’association culturelle et sportive de Maxstadt travaillent sur ce grand événement. Après avoir réalisé les gerbes de blé, les anciennes machines et les chapiteaux sont en train d’être installés.

Son N°1 - La fête du battage à l'ancienne se prépare pour faire perdurer les traditions

A Maxstadt, la fête du battage à l’ancienne est une véritable institution depuis 39 ans. Avant le week-end d’animation, il faut bien sûr tout mettre en place…

Là, toutes les machines, on a tout sorti du hangar, ça c'est une déchiqueteuse. En fait, on met par ici, ça tourne et ça enlève donc le grain de l'épi. 

Il y a une cinquantaine de machines et notamment une locomobile à vapeur vieille de 97 ans. L’objectif est de faire un saut dans le passé pour découvrir le matériel agricole d’autrefois et les techniques d’antan.

Nous on montre vraiment une évolution du battage dans le temps. On commence dans les années 1800-1850 jusqu'à remonter en 1950-70. Il y a environ 100 ans de rétrospective de battage animé avec toutes les différentes étapes.  

Pour mener à bien les démonstrations, les gerbes de blé ont été faites il y a 15 jours, grâce à la ferme locale Grayer qui a mis un champ à disposition. Pour voir le travail qui sera fait avec, un battage nocturne aura lieu samedi soir. Ensuite, le gros des animations se déroulera le dimanche toute la journée avec du battage, une parade de tracteurs ou encore des démonstrations d’artisans.

Pour Nicolas Kinosky, président de l’ACSM, l’important c’est de faire perdurer les traditions qu’il a hérité de ses grands-parents.

Moi je suis tombé dedans quand j’étais petit, ça a commencé j’avais 2 ans. J’ai connu ça toute ma vie. J’ai appris les gestes des anciens qui me l’ont transmis, c’est devenu une passion. Et voilà, on essaye de perdurer et de garder ça, mais c’est vrai que ça tend à disparaître, les anciens ne sont plus là, les jeunes ne reprennent pas forcément le flambeau…

Plus de 100 bénévoles seront présents samedi soir et dimanche pour faire perdurer les traditions. N’hésitez pas à vous y rendre puisque la prochaine édition ne se fera pas avant 2025.


Un site fièrement propulsé par