Oermingen : 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht


par Sarah Carliez
lundi 7 août 2023 à 06:00

900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Au menu : de l’oignon, de l’oignon et encore un peu d’oignon ! 250 bénévoles, sur deux jours, avaient pour mission de cuisiner 900kg d’oignons. L’évènement organisé par l’inter-association d’Oermingen, a regroupé entre 8 000 et 10 000 visiteurs sous 1 500m² de chapiteau. 

Son N°1 - 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Réputation

Qu’il pleuve ou qu’il vente, la fête de l’oignon, il ne faut pas la manquer.

Solange - Bah oui bien sûr, c’est qu’une fois par an ! Moi je mange les beignets d’oignons !  

Fernand -  On vient spécialement pour les oignons, les beignets surtout, ils sont super bons ! Tout est bien, l’ambiance, la musique, l’organisation est au top. On a commencé par un apéro : un verre de blanc et un bretzel !

Le roi de la journée c’est l’oignon, sous toutes ses formes mais ce qui marche le mieux ce sont les beignets. C’est Elsa qui détient la recette ancestrale comme un secret.

Ah comme ça je ne peux pas vous la donner comme ça, je vous la donnerai après !  

6 000 portions de beignets d'oignons

En cuisine ça s’agite, les bénévoles préparent sur deux jours 6 000 portions de beignets d’oignons et jusqu’à 500 tartes.

C’est la première fois que je suis en cuisine et les années auparavant, j’étais au service. Mon rôle c’est de mettre la viande dans l’assiette avec le gratin de pomme de terre que ma collègue a déjà dressé, et les oignons frits. Et avec un oignon confit !

Originalité cette année : pas d’oignon farci mais des oignons confits. Une volonté de l’inter-association. Simon Schmidt est le maire du village.

On a un peu changé le menu pour nous permettre de diminuer le tarif donc on l’a refixé à 12 euros.  

Une vraie fête populaire aux petits oignons, où 1 000L de soupe coule tout le week-end. La météo est finalement de leur côté. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 4 h 2 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 7 h 26 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 7 h 26 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 5 h 50 min

Flash InfoC’est l’heure du 2ème tour à Roland Garros pour le Mosellan Ugo Humbert

il y a 5 h 51 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées hier dans un accident de la route à Sarrebruck

il y a 5 h 52 min

Flash InfoLe maire de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, prend un arrêté pour lutter contre les incivilités

il y a 5 h 54 min

Flash InfoUn septuagénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier à Creutzwald

il y a 5 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par