Oermingen : 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht


par Sarah Carliez
lundi 7 août 2023 à 06:00

900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Au menu : de l’oignon, de l’oignon et encore un peu d’oignon ! 250 bénévoles, sur deux jours, avaient pour mission de cuisiner 900kg d’oignons. L’évènement organisé par l’inter-association d’Oermingen, a regroupé entre 8 000 et 10 000 visiteurs sous 1 500m² de chapiteau. 

Son N°1 - 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Réputation

Qu’il pleuve ou qu’il vente, la fête de l’oignon, il ne faut pas la manquer.

Solange - Bah oui bien sûr, c’est qu’une fois par an ! Moi je mange les beignets d’oignons !  

Fernand -  On vient spécialement pour les oignons, les beignets surtout, ils sont super bons ! Tout est bien, l’ambiance, la musique, l’organisation est au top. On a commencé par un apéro : un verre de blanc et un bretzel !

Le roi de la journée c’est l’oignon, sous toutes ses formes mais ce qui marche le mieux ce sont les beignets. C’est Elsa qui détient la recette ancestrale comme un secret.

Ah comme ça je ne peux pas vous la donner comme ça, je vous la donnerai après !  

6 000 portions de beignets d'oignons

En cuisine ça s’agite, les bénévoles préparent sur deux jours 6 000 portions de beignets d’oignons et jusqu’à 500 tartes.

C’est la première fois que je suis en cuisine et les années auparavant, j’étais au service. Mon rôle c’est de mettre la viande dans l’assiette avec le gratin de pomme de terre que ma collègue a déjà dressé, et les oignons frits. Et avec un oignon confit !

Originalité cette année : pas d’oignon farci mais des oignons confits. Une volonté de l’inter-association. Simon Schmidt est le maire du village.

On a un peu changé le menu pour nous permettre de diminuer le tarif donc on l’a refixé à 12 euros.  

Une vraie fête populaire aux petits oignons, où 1 000L de soupe coule tout le week-end. La météo est finalement de leur côté. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 13 h 27 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 18 h 58 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 19 h 38 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 23 h 23 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 23 h 23 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 19 h 42 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 11 h 42 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 11 h 43 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 21 h 46 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 21 h 47 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 21 h 47 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par