Oermingen : 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht


par Sarah Carliez
lundi 7 août 2023 à 06:00

900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Au menu : de l’oignon, de l’oignon et encore un peu d’oignon ! 250 bénévoles, sur deux jours, avaient pour mission de cuisiner 900kg d’oignons. L’évènement organisé par l’inter-association d’Oermingen, a regroupé entre 8 000 et 10 000 visiteurs sous 1 500m² de chapiteau. 

Son N°1 - 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Réputation

Qu’il pleuve ou qu’il vente, la fête de l’oignon, il ne faut pas la manquer.

Solange - Bah oui bien sûr, c’est qu’une fois par an ! Moi je mange les beignets d’oignons !  

Fernand -  On vient spécialement pour les oignons, les beignets surtout, ils sont super bons ! Tout est bien, l’ambiance, la musique, l’organisation est au top. On a commencé par un apéro : un verre de blanc et un bretzel !

Le roi de la journée c’est l’oignon, sous toutes ses formes mais ce qui marche le mieux ce sont les beignets. C’est Elsa qui détient la recette ancestrale comme un secret.

Ah comme ça je ne peux pas vous la donner comme ça, je vous la donnerai après !  

6 000 portions de beignets d'oignons

En cuisine ça s’agite, les bénévoles préparent sur deux jours 6 000 portions de beignets d’oignons et jusqu’à 500 tartes.

C’est la première fois que je suis en cuisine et les années auparavant, j’étais au service. Mon rôle c’est de mettre la viande dans l’assiette avec le gratin de pomme de terre que ma collègue a déjà dressé, et les oignons frits. Et avec un oignon confit !

Originalité cette année : pas d’oignon farci mais des oignons confits. Une volonté de l’inter-association. Simon Schmidt est le maire du village.

On a un peu changé le menu pour nous permettre de diminuer le tarif donc on l’a refixé à 12 euros.  

Une vraie fête populaire aux petits oignons, où 1 000L de soupe coule tout le week-end. La météo est finalement de leur côté. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 h 6 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 h 7 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 h 7 min

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 1 jour 1 h 6 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 1 jour 1 h 7 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 1 h 7 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 13 h 51 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 13 h 53 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 13 h 55 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 23 h

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 23 h 1 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par