Oermingen : 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht


par Sarah Carliez
lundi 7 août 2023 à 06:00

900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Au menu : de l’oignon, de l’oignon et encore un peu d’oignon ! 250 bénévoles, sur deux jours, avaient pour mission de cuisiner 900kg d’oignons. L’évènement organisé par l’inter-association d’Oermingen, a regroupé entre 8 000 et 10 000 visiteurs sous 1 500m² de chapiteau. 

Son N°1 - 900kg d'oignons épluchés pour la 29ème édition de la Ziewelfescht

Réputation

Qu’il pleuve ou qu’il vente, la fête de l’oignon, il ne faut pas la manquer.

Solange - Bah oui bien sûr, c’est qu’une fois par an ! Moi je mange les beignets d’oignons !  

Fernand -  On vient spécialement pour les oignons, les beignets surtout, ils sont super bons ! Tout est bien, l’ambiance, la musique, l’organisation est au top. On a commencé par un apéro : un verre de blanc et un bretzel !

Le roi de la journée c’est l’oignon, sous toutes ses formes mais ce qui marche le mieux ce sont les beignets. C’est Elsa qui détient la recette ancestrale comme un secret.

Ah comme ça je ne peux pas vous la donner comme ça, je vous la donnerai après !  

6 000 portions de beignets d'oignons

En cuisine ça s’agite, les bénévoles préparent sur deux jours 6 000 portions de beignets d’oignons et jusqu’à 500 tartes.

C’est la première fois que je suis en cuisine et les années auparavant, j’étais au service. Mon rôle c’est de mettre la viande dans l’assiette avec le gratin de pomme de terre que ma collègue a déjà dressé, et les oignons frits. Et avec un oignon confit !

Originalité cette année : pas d’oignon farci mais des oignons confits. Une volonté de l’inter-association. Simon Schmidt est le maire du village.

On a un peu changé le menu pour nous permettre de diminuer le tarif donc on l’a refixé à 12 euros.  

Une vraie fête populaire aux petits oignons, où 1 000L de soupe coule tout le week-end. La météo est finalement de leur côté. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 7 h 46 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 1 jour 5 h 35 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 1 jour 7 h 44 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 1 jour 7 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz ne parvient pas à créer l’exploit

il y a 10 h 54 min

Flash InfoChristian Untereiner a été réélu président de la communauté de communes de Phalsbourg

il y a 11 h 32 min

Flash InfoUne course poursuite se termine dans une piscine à Valmont

il y a 11 h 42 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 1 jour 1 h 57 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 1 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par