Breidenbach : De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques


par Camille Bazin
jeudi 10 août 2023 à 05:05

De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques

À Breidenbach, Chris et Jean-Claude, alias Schengele, sont paysans herboristes. Il y a 2 ans, ils ont décidé de changer de vie pour cultiver des plantes aromatiques qu’ils transforment selon leurs envies. Schengele nous fait la visite du jardin.

Son N°1 - De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques

Une reconversion post-Covid

On va trouver en haut, exposées en plein sud avec besoin de moins d’eau, toutes les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, la sarriette, la sauge, avec quelques exceptions comme là vous voyez la mauve de Mauritanie qui a la particularité d’être entièrement comestible.

C'est près d’une centaine de plantes aromatiques que Chris et Schengele cultivent. Tout a commencé il y a deux ans avec le safran.

Je suis issu de la restauration rapide dans laquelle j’ai passé presque 20 années en supervision et Chris a encore son activité principale et aujourd’hui Chris&Schengele c’est son activité secondaire. Nous avons commencé par cultiver le safran. On l’a découvert il y a 3 ans, je travaillais chez un maraîcher. On a commencé à se renseigner et rapidement, on a commandé nos premiers bulbes. L’apparition des plantes aromatiques, médicinales et des fleurs comestibles est apparue l’an dernier.

Dans le jardin, chaque plante a une histoire.

Ça, c’est le tulsi, le basilic sacré. C’est une plante sacrée en Inde qui remplace les feuilles de thé et elle est plantée tout autour du Taj Mahal pour protéger des mauvais sorts, mais surtout parce que c’est une plante qui absorbe énormément la pollution.

Des cocktails et des tartines avec les plantes du jardin

Chris et Schengele ne se contentent pas de cultiver les plantes, ils les transforment.

Sous forme de gelées, de sirops, de sels aromatiques, de gomashio, d’huiles, de vinaigres, ça nous donne notre gamme d’épicerie.

Des produits qu’ils vendent sur les marchés ou lors d’événements, et leur créativité ne s’arrête pas là.

On a une activité de bar botanique à domicile. On fait des cocktails à base de nos produits transformés chez les gens et on fait également le bar à tartines qui consiste à proposer aux clients des produits locaux assemblés et des tartines inspirées de la nature.

Les deux paysans herboristes veulent aussi transmettre leurs connaissances à la jeune génération. Pour ça, ils interviennent auprès des plus jeunes

On travaille avec les cuisines du Pays de Bitche, avec Claude Lang, et je propose un système d’animation à une dizaine de périscolaires. J’ai créé une histoire d’aventure autour des 2 personnages de Chris&Schengele qui, cette année, sont à la recherche des abeilles disparues.

Le mois dernier, Chris&Schengele a obtenu le label qualité MOSL pour son sirop de thym, sa gelée Africa, son sel aromatique et ses bombes à graines destinées à sauver les abeilles du Bitcherland. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 2 h 49 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 3 h 26 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 6 h 43 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 6 h 43 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 22 h 6 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 1 h 13 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 6 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 1 h 47 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 20 h 28 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 20 h 30 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 20 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par