Breidenbach : De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques


par Camille Bazin
jeudi 10 août 2023 à 05:05

De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques

À Breidenbach, Chris et Jean-Claude, alias Schengele, sont paysans herboristes. Il y a 2 ans, ils ont décidé de changer de vie pour cultiver des plantes aromatiques qu’ils transforment selon leurs envies. Schengele nous fait la visite du jardin.

Son N°1 - De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques

Une reconversion post-Covid

On va trouver en haut, exposées en plein sud avec besoin de moins d’eau, toutes les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, la sarriette, la sauge, avec quelques exceptions comme là vous voyez la mauve de Mauritanie qui a la particularité d’être entièrement comestible.

C'est près d’une centaine de plantes aromatiques que Chris et Schengele cultivent. Tout a commencé il y a deux ans avec le safran.

Je suis issu de la restauration rapide dans laquelle j’ai passé presque 20 années en supervision et Chris a encore son activité principale et aujourd’hui Chris&Schengele c’est son activité secondaire. Nous avons commencé par cultiver le safran. On l’a découvert il y a 3 ans, je travaillais chez un maraîcher. On a commencé à se renseigner et rapidement, on a commandé nos premiers bulbes. L’apparition des plantes aromatiques, médicinales et des fleurs comestibles est apparue l’an dernier.

Dans le jardin, chaque plante a une histoire.

Ça, c’est le tulsi, le basilic sacré. C’est une plante sacrée en Inde qui remplace les feuilles de thé et elle est plantée tout autour du Taj Mahal pour protéger des mauvais sorts, mais surtout parce que c’est une plante qui absorbe énormément la pollution.

Des cocktails et des tartines avec les plantes du jardin

Chris et Schengele ne se contentent pas de cultiver les plantes, ils les transforment.

Sous forme de gelées, de sirops, de sels aromatiques, de gomashio, d’huiles, de vinaigres, ça nous donne notre gamme d’épicerie.

Des produits qu’ils vendent sur les marchés ou lors d’événements, et leur créativité ne s’arrête pas là.

On a une activité de bar botanique à domicile. On fait des cocktails à base de nos produits transformés chez les gens et on fait également le bar à tartines qui consiste à proposer aux clients des produits locaux assemblés et des tartines inspirées de la nature.

Les deux paysans herboristes veulent aussi transmettre leurs connaissances à la jeune génération. Pour ça, ils interviennent auprès des plus jeunes

On travaille avec les cuisines du Pays de Bitche, avec Claude Lang, et je propose un système d’animation à une dizaine de périscolaires. J’ai créé une histoire d’aventure autour des 2 personnages de Chris&Schengele qui, cette année, sont à la recherche des abeilles disparues.

Le mois dernier, Chris&Schengele a obtenu le label qualité MOSL pour son sirop de thym, sa gelée Africa, son sel aromatique et ses bombes à graines destinées à sauver les abeilles du Bitcherland. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 7 h 30 min

Bitche : En cuisine et en salle, les demandeurs d’emploi testés en situation réelle à l’Albatros

il y a 11 h 16 min

Le festival REM fête ses 15 ans toujours en musique et pour la bonne cause

il y a 11 h 17 min

Grosbliederstroff : L’entreprise Flashmetal poursuit son évolution depuis le rachat en 2020

il y a 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 9 h 37 min

Flash InfoUne rose un espoir secteur Woustviller recherche des bénévoles pour sa soirée de remise de chèque

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLes élèves lorrains mobilisés contre le harcèlement seront récompensés ce mardi

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent aujourd’hui devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 1 jour 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par