Wintzenheim : La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes


par Sarah Carliez
jeudi 10 août 2023 à 18:40

La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

Mercredi 9 août, 11 personnes en situation de handicap ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans un gîte à Wintzenheim.

Un départ de feu encore inexpliqué dans ce gîte qui n’était pas aux normes de sécurité et d’incendie, selon la vice-procureure de la République de Colmar. L’adjoint du maire de Wintzenheim a également signalé dans la journée que la propriétaire n’avait déclaré qu’un gîte sur les trois présents sur ce lieu de vacances. 

"Un incendie d'une rare intensité"

Après la venue d’Elisabeth Borne et de la ministre Aurore Bergé sur les lieux, mercredi, les élus locaux ont aussi réagi à ce drame. Le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, parle d’un incendie d’une "rare intensité et d’un drame terrible".

Franck Leroy, le président de la Région Grand-Est s’est dit ému et triste. Une grande partie des victimes venait de Nancy. Le maire Mathieu Klein a donc réagi en indiquant être profondément meurtri et en adressant son plus grand soutien aux familles des victimes.

Apporter un soutien aux proches

Au lendemain de cette tragédie, la ministre chargée des personnes en situation de handicap, Fadila Khattabi, s’est rendue dans les lieux de vie et dans les associations dans lesquelles résidaient les victimes. Un moyen pour elle d’apporter son soutien aux proches des victimes.

Elle s’est rendue ce jeudi matin à Villers-lès-Nancy pour rencontrer l’association AEIM. Puis dans le Saulnois, à l’établissement public et médico-social d’Albestroff, où une personne a trouvé la mort.

Son N°1 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

Pour moi c'est important d'aller sur le lieu de vie et de travail des personnes en situation de handicap. De venir aussi en soutien aux familles des victimes, et également aux membres des différentes associations qui accompagnent le quotidien des personnes en situation de handicap. Afin de leur témoigner toute ma solidarité, en cette période extrêmement difficile. J'ai pu aussi échanger avec une personne en situation de handicap qui était en larme d'avoir perdu son ami. J'ai essayé de le réconforter en ces moments difficiles. C'était un moment d'émotion intense. 

Une cellule médico-psychologique mise en place

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place dans chaque établissements et associations touchés par le drame. Le ministère veut une prise en charge durable et adaptée.

Son N°2 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

Cette cellule d'urgence est amenée à durer un mois mais il va falloir qu'elle puisse faire une sorte d'articulation avec les autres professionnels de santé pour pouvoir apporter une prise en charge qui soit durable. Une prise en charge notamment sur le plan psychologique et en fonction des besoins de tous. 

L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine du départ des flammes. Des mesures seront prises en conséquence selon la ministre. 

Son N°3 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

L'enquête judiciaire se déroule et il faut attendre toutes les conclusions de cette enquête pour pouvoir en tirer les issues qui s'imposent. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 3 h 37 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 13 h 34 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 13 h 35 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 13 h 39 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 5 h 29 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 8 h 12 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 13 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 2 h 57 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 12 h 7 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par