Faulquemont : Une journée festive consacrée à l'écologie et au zéro déchet


par Margot Benabbas
vendredi 25 août 2023 à 14:53

Une journée festive consacrée à l'écologie et au zéro déchet

Ce dimanche, le département organise la première partie de son festival Moselle écologie. Un événement pensé de A à Z pour respecter l'environnement mais aussi pour passer un bon moment. Le rendez-vous a été organisé avec le District Urbain de Faulquemont, au Carreau de la Mine. 

C’est la 3ème édition de ce festival qui sera dédoublé cette année. On a un premier événement aujourd’hui à Faulquemont et un second qui aura lieu dimanche prochain à Maizières-lès-Metz. Pour David Suck, vice-président du département en charge de l’environnement de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, il fallait organiser ce genre d’événement. L’écologie fait partie des missions du département.

Son N°1 - Une journée festive consacrée à l'écologie et au zéro déchet

On ne pouvait pas imaginer, dans le cadre des compétences départementales sur les questions des espaces naturels sensibles de ne pas compléter aujourd’hui nos manifestations, nos engagements, sur un segment où on était un peu moins présent. Et donc aujourd’hui, le département avec un de ses satellites qui est Moselle Agence Culturelle, on organise ces rencontres avec des ateliers, avec des compagnies, des producteurs locaux, de manière à avoir une offre élargie, complète et surtout pour passer un bon dimanche de manière festive et ludique.  

Ceci étant dit, c’est un très beau programme qui nous attend toute la journée au Carreau de la Mine de Faulquemont (de 10h à 18h). Il y aura une maison « Zero déchet ». Les différentes pièces de la maison (salle de bain, chambre-dressing, toilettes, cuisine, garage et jardin), proposeront des ateliers de sensibilisation et des démonstrations en lien avec la thématique de l’écologie. Les animateurs de la maison apprendront aux visiteurs à trier, réparer, recoudre et à détourner les objets du quotidien. Des solutions concrètes et des alternatives seront proposées avant l’ultime décision de jeter à la poubelle.

A côté de ça, les enfants pourront s'amuser avec des manèges écologiques en bois (à propulsion parentale). Un marché d’artisans locaux sera installé (avec du vrac, du local, du zéro déchet). L'animation sera assurée par des groupes et fanfares.

Toujours dans une optique écologique, il faudra apporter ses contenants pour le marché et des toilettes sèches seront installées.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Halloween 2026 : les événements à ne pas manquer dans la région

il y a 17 h 18 min

L’épouvante d’Halloween prend possession de l’espace mémoriel de Morhange

il y a 21 h 17 min

Un exercice de grande ampleur pour former les militaires de réserve dans le Bitcherland

il y a 21 h 18 min

Forbach : La culture sicilienne se découvre en dansant

il y a 21 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’attentat raciste de Trappes, des rassemblements contre le racisme sont organisés dans la région

il y a 11 h 28 min

Flash InfoPlus de 7 000€ ont été collectés pour le Téléthon à Bitche ce week-end

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach veut améliorer la mobilité à vélo sur son territoire

il y a 12 h 3 min

Flash InfoLa salle d’Escape Game de Longeville-lès-Saint-Avold va bientôt fermer ses portes

il y a 12 h 7 min

Flash InfoL’aventure Coupe de France s’arrête pour l’AS Brouviller

il y a 18 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par