Faulquemont : Une journée festive consacrée à l'écologie et au zéro déchet


par Margot Benabbas
vendredi 25 août 2023 à 14:53

Une journée festive consacrée à l'écologie et au zéro déchet

Ce dimanche, le département organise la première partie de son festival Moselle écologie. Un événement pensé de A à Z pour respecter l'environnement mais aussi pour passer un bon moment. Le rendez-vous a été organisé avec le District Urbain de Faulquemont, au Carreau de la Mine. 

C’est la 3ème édition de ce festival qui sera dédoublé cette année. On a un premier événement aujourd’hui à Faulquemont et un second qui aura lieu dimanche prochain à Maizières-lès-Metz. Pour David Suck, vice-président du département en charge de l’environnement de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, il fallait organiser ce genre d’événement. L’écologie fait partie des missions du département.

Son N°1 - Une journée festive consacrée à l'écologie et au zéro déchet

On ne pouvait pas imaginer, dans le cadre des compétences départementales sur les questions des espaces naturels sensibles de ne pas compléter aujourd’hui nos manifestations, nos engagements, sur un segment où on était un peu moins présent. Et donc aujourd’hui, le département avec un de ses satellites qui est Moselle Agence Culturelle, on organise ces rencontres avec des ateliers, avec des compagnies, des producteurs locaux, de manière à avoir une offre élargie, complète et surtout pour passer un bon dimanche de manière festive et ludique.  

Ceci étant dit, c’est un très beau programme qui nous attend toute la journée au Carreau de la Mine de Faulquemont (de 10h à 18h). Il y aura une maison « Zero déchet ». Les différentes pièces de la maison (salle de bain, chambre-dressing, toilettes, cuisine, garage et jardin), proposeront des ateliers de sensibilisation et des démonstrations en lien avec la thématique de l’écologie. Les animateurs de la maison apprendront aux visiteurs à trier, réparer, recoudre et à détourner les objets du quotidien. Des solutions concrètes et des alternatives seront proposées avant l’ultime décision de jeter à la poubelle.

A côté de ça, les enfants pourront s'amuser avec des manèges écologiques en bois (à propulsion parentale). Un marché d’artisans locaux sera installé (avec du vrac, du local, du zéro déchet). L'animation sera assurée par des groupes et fanfares.

Toujours dans une optique écologique, il faudra apporter ses contenants pour le marché et des toilettes sèches seront installées.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 7 h 31 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 10 h 48 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 10 h 49 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 5 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin passent en vigilance jaune canicule ce jeudi

il y a 28 min

Flash InfoDe gros travaux sont en cours sur la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines

il y a 29 min

Flash InfoLa commune de Boucheporn invite les habitants à choisir le futur logo de la commune

il y a 29 min

Flash InfoL’Alpaga géant de la place du général de Gaulle à Saverne a été démonté suite à des dégradations

il y a 30 min

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 9 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par