Valmont : Dominique Faure affiche son soutien aux élus de la CASAS, à quelques jours du rassemblement ''Vie et Lumière''


par Sarah Carliez
vendredi 25 août 2023 à 16:03

Dominique Faure affiche son soutien aux élus de la CASAS, à quelques jours du rassemblement ''Vie et Lumière''

La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, était à Valmont ce vendredi matin. Elle a répondu présente à l’invitation lancée en juillet par Salvatore Coscarella, maire de Valmont. Si l’invitation concernait à l'origine deux coupés de ruban pour l’inauguration du nouveau stade de foot et de la liaison verte, sa mission était aussi d’apaiser les tensions.  

C’est la première fois qu’un représentant du gouvernement vient à Valmont. Et jamais encore, un ministre ne s’était déplacé pour des inaugurations dans cette commune de 3 200 habitants. Dominique Faure a coupé le ruban du stade de foot dont le revêtement synthétique a été refait à neuf. Des bouts de lièges remplacent maintenant les bouts de caoutchoucs entre les faux brins d’herbes.

Le deuxième coupé de ruban concerne l’inauguration de la liaison verte, elle aussi, rénovée. Un chemin doux conçu comme une balade pour passer du quartier de la gare vers le village et qui permet de relier les deux derniers lotissements de Valmont. La nouveauté : des équipements sportifs sont à la disposition de tous.

Soutien aux élus et habitants

Malgré un pot de l’amitié, les coupés de rubans n’ont pas réussi à faire oublier l’actualité brulante et la venue des gens du voyage à Grostenquin. Si Dominique Faure n’est pas à l’origine de cette décision, sa simple présence appelait des questions. Et notamment les remontrances des élus locaux. En filigrane, sa visite visait à rassurer.

Son N°1 - Dominique Faure affiche son soutien aux élus de la CASAS, à quelques jours du rassemblement ''Vie et Lumière''

Le maitre mot de ma décision de venir, c’est la solidarité. La raison principale de ma venue c’est évidemment ce rassemblement à Grostenquin. Je suis très solidaire de cette décision qu’a pris la première ministre, qui était une décision difficile mais je suis aussi très solidaire des habitants, des élus locaux, qui ont déjà reçu ce rassemblement trois fois. Et donc je suis venue leur dire tout simplement mon soutien.

Son soutien, Dominique Faure, ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, l’a exprimé aux élus locaux et agriculteurs. Son message était aussi de rassurer sur le bon déroulé du rassemblement.

Je pense qu’il va très bien se passer parce qu’on a mis les moyens en termes de sécurité bien sûr, mais aussi en termes d’hygiène, en termes de propreté.

Bilan à la fin octobre

Salvatore Coscarella, maire de Valmont et président de la CASAS est à l’initiative de cette réunion.

C’est une réunion pour moi qui est hyper positive mais je ne vais pas dire qu’on est tous partis satisfaits de ce qui se passe actuellement sur le territoire, on lui a fait savoir, on lui a fait part des dysfonctionnements et elle nous a entendus je pense.

Le maire de Valmont se dit rassuré de cet échange. Si le rassemblement évangélique est toujours prévu à Grostenquin cette année, la ministre s’est engagée pour trouver d’autres solutions l’année prochaine.

Et j’ai surtout pris l’engagement de revenir au mois d’octobre, c’est au travers d’une autre réunion qu’on fera un bilan, un travail pour voir en 2024 quel est le lieu qui pourrait être le lieu qui accueillerait ce rassemblement. Mon idée c’est que ça tourne.

Selon l’Etat, aucun autre terrain en France n’avait la capacité d’accueillir 30 000 personnes dans de bonnes conditions.

Il y a plus de 90 départements, ça m’étonnerait qu’on ne puisse pas trouver un terrain autre part. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 h 21 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 h 21 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 h 22 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 20 h 30 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 1 h 21 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 1 h 22 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 1 jour 1 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 14 h 24 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 14 h 25 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 23 h 49 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 23 h 51 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 23 h 55 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 23 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par