Saint-Louis-lès-Bitche : Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique


par Margot Benabbas
mardi 29 août 2023 à 05:00

Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique
Photo : Foulées du cristal 2022

C’est une course très appréciée des sportifs dans la région : Les foulées du cristal reviennent dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche. Pour l’instant, les inscriptions peinent à décoller avec une centaine de personnes qui ont complété le formulaire en ligne. Chaque année ce sont entre 200 et 500 personnes qui prennent le départ de cette course nature organisée par l’amical des sapeur-pompiers.

Son N°1 - Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique

Cette course, c’est un peu le bébé de Martine Pacaud. Avec son mari, au début des années 2000, elle rêve de créer un événement pour mettre en avant son village et son patrimoine.

On a fait une course dans le Médoc et on a traversé des châteaux. C’est là que nous est venue cette idée de mettre une course en place à St-Louis et de lui faire traverser la cristallerie. Maintenant, avec la sécurité, on n’a plus le droit d’y passer. Alors on longe à côté !

A son lancement en 2005 il y avait une centaine de coureurs, puis 300 l’année d’après. Aujourd’hui, c’est un rendez-vous incontournable des coureurs adeptes de parcours nature.

Alors, la course elle n’est pas compliquée du tout ! C’est pas trop vallonné, il y a peut-être un petit casse-patte mais c’est deux fois rien. On part de la mairie, on longe l’étang qui est magnifique, on traverse une départementale et on rentre à nouveau dans la forêt.

10 km de plaisir avec une ambiance chaleureuse et conviviale comme on en trouve dans le pays de Bitche. Et pas besoin de regarder la météo, Martine vous promet une course sans pluie.

En 16 éditions, on n’a jamais eu une course sous la pluie ! Il a toujours fait beau.

Pour vous inscrire, il faudra le faire en ligne avant dimanche au prix de 10€. En attendant, la jeune retraitée et amoureuse de course à pied fait tout pour vous accueillir dans les meilleures conditions…

Je suis en train de nettoyer le parcours que les gars ont débroussaillé. Moi je nettoie, je ratisse, je leur fais comme un tapis dans la forêt ! Moi je prépare ça mais vraiment, au fond de mon cœur, je fais vraiment ça par amour. Par amour de la course.

Petit plus de cette course, les vainqueurs de chaque catégorie repartent avec des lots en cristal de St-Louis. Inscriptions ici


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 1 jour 32 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 1 jour 2 h 59 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 1 jour 5 h 59 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 1 jour 6 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa femme de 22 ans portée disparue a été retrouvée

il y a 7 h 7 min

Flash Info6 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 7 h 11 min

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 20 h 22 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et mettent en colère la municipalité 

il y a 20 h 24 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 1 jour 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par