Saint-Louis-lès-Bitche : Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique


par Margot Benabbas
mardi 29 août 2023 à 05:00

Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique
Photo : Foulées du cristal 2022

C’est une course très appréciée des sportifs dans la région : Les foulées du cristal reviennent dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche. Pour l’instant, les inscriptions peinent à décoller avec une centaine de personnes qui ont complété le formulaire en ligne. Chaque année ce sont entre 200 et 500 personnes qui prennent le départ de cette course nature organisée par l’amical des sapeur-pompiers.

Son N°1 - Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique

Cette course, c’est un peu le bébé de Martine Pacaud. Avec son mari, au début des années 2000, elle rêve de créer un événement pour mettre en avant son village et son patrimoine.

On a fait une course dans le Médoc et on a traversé des châteaux. C’est là que nous est venue cette idée de mettre une course en place à St-Louis et de lui faire traverser la cristallerie. Maintenant, avec la sécurité, on n’a plus le droit d’y passer. Alors on longe à côté !

A son lancement en 2005 il y avait une centaine de coureurs, puis 300 l’année d’après. Aujourd’hui, c’est un rendez-vous incontournable des coureurs adeptes de parcours nature.

Alors, la course elle n’est pas compliquée du tout ! C’est pas trop vallonné, il y a peut-être un petit casse-patte mais c’est deux fois rien. On part de la mairie, on longe l’étang qui est magnifique, on traverse une départementale et on rentre à nouveau dans la forêt.

10 km de plaisir avec une ambiance chaleureuse et conviviale comme on en trouve dans le pays de Bitche. Et pas besoin de regarder la météo, Martine vous promet une course sans pluie.

En 16 éditions, on n’a jamais eu une course sous la pluie ! Il a toujours fait beau.

Pour vous inscrire, il faudra le faire en ligne avant dimanche au prix de 10€. En attendant, la jeune retraitée et amoureuse de course à pied fait tout pour vous accueillir dans les meilleures conditions…

Je suis en train de nettoyer le parcours que les gars ont débroussaillé. Moi je nettoie, je ratisse, je leur fais comme un tapis dans la forêt ! Moi je prépare ça mais vraiment, au fond de mon cœur, je fais vraiment ça par amour. Par amour de la course.

Petit plus de cette course, les vainqueurs de chaque catégorie repartent avec des lots en cristal de St-Louis. Inscriptions ici


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 2 h 50 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 2 h 50 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 2 h 50 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 21 h 22 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 2 h 50 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 2 h 50 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 1 h 14 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par