Saint-Louis-lès-Bitche : Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique


par Margot Benabbas
mardi 29 août 2023 à 05:00

Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique
Photo : Foulées du cristal 2022

C’est une course très appréciée des sportifs dans la région : Les foulées du cristal reviennent dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche. Pour l’instant, les inscriptions peinent à décoller avec une centaine de personnes qui ont complété le formulaire en ligne. Chaque année ce sont entre 200 et 500 personnes qui prennent le départ de cette course nature organisée par l’amical des sapeur-pompiers.

Son N°1 - Déjà la 16ème édition des foulées du cristal, course nature unique

Cette course, c’est un peu le bébé de Martine Pacaud. Avec son mari, au début des années 2000, elle rêve de créer un événement pour mettre en avant son village et son patrimoine.

On a fait une course dans le Médoc et on a traversé des châteaux. C’est là que nous est venue cette idée de mettre une course en place à St-Louis et de lui faire traverser la cristallerie. Maintenant, avec la sécurité, on n’a plus le droit d’y passer. Alors on longe à côté !

A son lancement en 2005 il y avait une centaine de coureurs, puis 300 l’année d’après. Aujourd’hui, c’est un rendez-vous incontournable des coureurs adeptes de parcours nature.

Alors, la course elle n’est pas compliquée du tout ! C’est pas trop vallonné, il y a peut-être un petit casse-patte mais c’est deux fois rien. On part de la mairie, on longe l’étang qui est magnifique, on traverse une départementale et on rentre à nouveau dans la forêt.

10 km de plaisir avec une ambiance chaleureuse et conviviale comme on en trouve dans le pays de Bitche. Et pas besoin de regarder la météo, Martine vous promet une course sans pluie.

En 16 éditions, on n’a jamais eu une course sous la pluie ! Il a toujours fait beau.

Pour vous inscrire, il faudra le faire en ligne avant dimanche au prix de 10€. En attendant, la jeune retraitée et amoureuse de course à pied fait tout pour vous accueillir dans les meilleures conditions…

Je suis en train de nettoyer le parcours que les gars ont débroussaillé. Moi je nettoie, je ratisse, je leur fais comme un tapis dans la forêt ! Moi je prépare ça mais vraiment, au fond de mon cœur, je fais vraiment ça par amour. Par amour de la course.

Petit plus de cette course, les vainqueurs de chaque catégorie repartent avec des lots en cristal de St-Louis. Inscriptions ici. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Deuxième journée de manifestation des lycéens de Saint-Avold : un policier blessé

il y a 1 h 27 min

Sydeme : vers des points d’apport collectif pour remplacer le sac vert ? Une étude est en cours

il y a 3 h 54 min

Octobre rose : de nombreux événements festifs, des dépistages et sensibilisations sur le territoire

il y a 10 h 4 min

Saint-Avold : Saint François d’Assise à l’honneur pour deux concerts avec des artistes français et italiens

il y a 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe commandant de police de Saint-Avold a été blessé ce jeudi matin par un tir de mortier

il y a 4 h

Flash InfoLa billetterie ouvre aujourd’hui pour l’événement le plus effrayant de l’année à Bitche 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoEn ce 1er octobre, c’est le début du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein 

il y a 8 h 15 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, les taxes sur le carburant baissent de l’autre côté de la frontière

il y a 8 h 15 min

Flash InfoJulien Lepers sera à la Foire Internationale de Metz aujourd’hui

il y a 8 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par