Stiring-Wendel : Un été de partage et d'animation entre jeunes et séniors


par Sarah Carliez
jeudi 31 août 2023 à 06:00

Un été de partage et d'animation entre jeunes et séniors

De début juillet à fin août, 21 jeunes de 16 à 18 ans, Français et Allemands, se sont constitués en entreprise : Forworken. Une entreprise pas comme les autres : elle est éphémère, coopérative et propose des services. Tout l’été, un petit groupe a animé la vie des séniors de la résidence Les Maroniers. Pas de petits jobs d’été mais un contrat pour aider. Après le bingo, les jeux de société et le tricot, les jeunes clôturent l’été sur un thé dansant. 

Son N°1 - Un été de partage et d'animation entre jeunes et séniors

Maintenir le lien intergénérationnel 

Nicolas Rydzio, chargé de projet au sein de Cap Entreprendre – Moi j’ai une danse de prévue avec une résidente, donc j’espère qu’elle ne va pas me poser de lapin !

Marie – Ah oui bien sûr, ça fait plaisir ! Ça change un peu vous savez, on voit autre chose, et ça me fait plaisir, on a fait du tricot, on a joué au bingo, ça fait plaisir tout ça !

Martine – En août en principe, il n’y a rien à Stiring-Wendel, alors là, c’est bien tombé, une animation comme ça est la bienvenue parce que c’est ça l’essentiel, c’est de parler pour entretenir le lien !  

Entretenir le lien et notamment intergénérationnel, c’est tout le but de cette opération. Comme Marie et Martine, une dizaine de résidentes prennent le thé ensemble. Kawtar a 16 ans, elle s’est engagée tout l’été auprès des personnes âgées.

Ils me racontaient souvent leur vécu et j’ai bien aimé qu’ils se confient à moi, on avait de bonnes discussions et comme on ne vient pas de la même génération, on avait différents points de vue par rapport à certains sujets.

Apprendre dans le social 

Oumaima a 18 ans et se dirige vers des études de droits. Elle signe pour le deuxième été de suite avec la coopérative jeunesse de service de Forbach. Un moyen pour elle de rompre l’isolement de certains séniors.

J’ai l’habitude d’être avec des personnes âgées, j’ai mes grands-parents et je parle beaucoup avec eux et je me suis dit ça peut être bien ! On allait faire une playlist dans les années 1980 mais bon je ne suis pas très callée dessus ! Mais je vais m’adapter !

Cap Entreprendre à travers les coopératives jeunesse de service entend pérenniser ce partenariat à Stiring-Wendel dans la Résidence Les Maroniers. Un moyen de donner aux jeunes des clés pour leurs projets futurs et aux résidents de profiter de l’animation. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 11 h 35 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 11 h 53 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 16 h 45 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 16 h 45 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 16 h 45 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 12 h 54 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 16 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 5 h 49 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 5 h 50 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 5 h 52 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 14 h 56 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 14 h 57 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 15 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par