Sarreguemines : Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?


par Camille Bazin
jeudi 14 septembre 2023 à 05:00

Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Quand on prend de l’âge, il est important de continuer à bouger ! A la résidence du centre de Sarreguemines, une quinzaine de femmes ont débuté le programme « Haltère et Fourchette » proposé par la société Été Indien. L’objectif : apprendre à mieux manger et à bouger en sécurité pour rester en forme.

Son N°1 - Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Bouger pour plus d'autonomie

Avec la retraite un nouveau rythme de vie s’installe. Josiane, 64 ans, habite à Sarralbe. Elle l’a bien remarqué.

Quand on ne travaille plus, on n’est plus dans le rythme.

Alors son objectif aujourd’hui c’est de bouger. Pour ça, elle peut compter sur Théo Thiebaut, enseignant en activité physique adapté, c’est lui qui dirige les séances de sport. N’allez pas vous imaginer des séries de pompes et d’abdos, les exercices sont doux et adaptés au public.

Avec l’âge on perd en muscle, on perd en confiance, on perd en coordination, même en mémoire, en attention. L’activité physique c’est un traitement non médicamenteux qui va permettre de pallier tout ça.

Chantal a 75 ans. Elle s’est inscrite car elle craint la chute. Elle aimerait apprendre à se relever seule.

C’est pour avoir plus d’assurance en moi. J’ai quelques petits bobos et je voudrais, quand je vais en ville, être plus en sécurité.

Pour Bernadette, 73 ans, l’objectif est de se remobiliser.

Je marche pas mal mais il y a quand même des petits côtés du corps qui coincent, les épaules, le dos. C’est pour améliorer ma forme générale.

Un accompagnement sur le long terme grâce au digital

Les adhérentes du programme « Haltère et Fourchette » s’engagent à suivre 12 semaines de programme à raison d’une heure de nutrition et d’une heure de sport par semaine. Deux bilans sont également faits au début et à la fin du programme pour évaluer les progrès. En plus, elles ont accès à une vidéothèque pour reproduire les exercices à la maison. A la fin de la séance Bernadette et Chantal sont conquises.

Ça reste très abordable. Si ce n’est pas plus poussé que ça, c’est très bien, ça m’a plu. – Bernadette

Je pense revenir et sortir de là, en fin d’année, gonflée à bloc ! – Chantal

Pour les habitants du pays naborien, à partir du jeudi 21 septembre, des ateliers "Haltère et Fourchette" vont démarrer à Saint-Avold. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 8 h 55 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 18 h 52 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 18 h 53 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 18 h 57 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 10 h 48 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 13 h 31 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 8 h 16 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 11 h 37 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 17 h 26 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 17 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par