Sarreguemines : Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?


par Camille Bazin
jeudi 14 septembre 2023 à 05:00

Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Quand on prend de l’âge, il est important de continuer à bouger ! A la résidence du centre de Sarreguemines, une quinzaine de femmes ont débuté le programme « Haltère et Fourchette » proposé par la société Été Indien. L’objectif : apprendre à mieux manger et à bouger en sécurité pour rester en forme.

Son N°1 - Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Bouger pour plus d'autonomie

Avec la retraite un nouveau rythme de vie s’installe. Josiane, 64 ans, habite à Sarralbe. Elle l’a bien remarqué.

Quand on ne travaille plus, on n’est plus dans le rythme.

Alors son objectif aujourd’hui c’est de bouger. Pour ça, elle peut compter sur Théo Thiebaut, enseignant en activité physique adapté, c’est lui qui dirige les séances de sport. N’allez pas vous imaginer des séries de pompes et d’abdos, les exercices sont doux et adaptés au public.

Avec l’âge on perd en muscle, on perd en confiance, on perd en coordination, même en mémoire, en attention. L’activité physique c’est un traitement non médicamenteux qui va permettre de pallier tout ça.

Chantal a 75 ans. Elle s’est inscrite car elle craint la chute. Elle aimerait apprendre à se relever seule.

C’est pour avoir plus d’assurance en moi. J’ai quelques petits bobos et je voudrais, quand je vais en ville, être plus en sécurité.

Pour Bernadette, 73 ans, l’objectif est de se remobiliser.

Je marche pas mal mais il y a quand même des petits côtés du corps qui coincent, les épaules, le dos. C’est pour améliorer ma forme générale.

Un accompagnement sur le long terme grâce au digital

Les adhérentes du programme « Haltère et Fourchette » s’engagent à suivre 12 semaines de programme à raison d’une heure de nutrition et d’une heure de sport par semaine. Deux bilans sont également faits au début et à la fin du programme pour évaluer les progrès. En plus, elles ont accès à une vidéothèque pour reproduire les exercices à la maison. A la fin de la séance Bernadette et Chantal sont conquises.

Ça reste très abordable. Si ce n’est pas plus poussé que ça, c’est très bien, ça m’a plu. – Bernadette

Je pense revenir et sortir de là, en fin d’année, gonflée à bloc ! – Chantal

Pour les habitants du pays naborien, à partir du jeudi 21 septembre, des ateliers "Haltère et Fourchette" vont démarrer à Saint-Avold. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 5 h 33 min

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 9 h 10 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 9 h 10 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne habitante de Niederbronn-les-Bains a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx

il y a 2 h 49 min

Flash InfoL’aventure Koh-Lanta s’arrête pour la Sarregueminoise Lola

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa région Grand Est compte produire plus de fruits et de légumes

il y a 7 h 20 min

Flash InfoA Phalsbourg, des individus se font passer pour des maraîchers

il y a 7 h 20 min

Flash InfoCe dimanche, c’est l’heure du traditionnel Waldifescht à Montbronn

il y a 7 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par