Sarreguemines : Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?


par Camille Bazin
jeudi 14 septembre 2023 à 05:00

Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Quand on prend de l’âge, il est important de continuer à bouger ! A la résidence du centre de Sarreguemines, une quinzaine de femmes ont débuté le programme « Haltère et Fourchette » proposé par la société Été Indien. L’objectif : apprendre à mieux manger et à bouger en sécurité pour rester en forme.

Son N°1 - Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Bouger pour plus d'autonomie

Avec la retraite un nouveau rythme de vie s’installe. Josiane, 64 ans, habite à Sarralbe. Elle l’a bien remarqué.

Quand on ne travaille plus, on n’est plus dans le rythme.

Alors son objectif aujourd’hui c’est de bouger. Pour ça, elle peut compter sur Théo Thiebaut, enseignant en activité physique adapté, c’est lui qui dirige les séances de sport. N’allez pas vous imaginer des séries de pompes et d’abdos, les exercices sont doux et adaptés au public.

Avec l’âge on perd en muscle, on perd en confiance, on perd en coordination, même en mémoire, en attention. L’activité physique c’est un traitement non médicamenteux qui va permettre de pallier tout ça.

Chantal a 75 ans. Elle s’est inscrite car elle craint la chute. Elle aimerait apprendre à se relever seule.

C’est pour avoir plus d’assurance en moi. J’ai quelques petits bobos et je voudrais, quand je vais en ville, être plus en sécurité.

Pour Bernadette, 73 ans, l’objectif est de se remobiliser.

Je marche pas mal mais il y a quand même des petits côtés du corps qui coincent, les épaules, le dos. C’est pour améliorer ma forme générale.

Un accompagnement sur le long terme grâce au digital

Les adhérentes du programme « Haltère et Fourchette » s’engagent à suivre 12 semaines de programme à raison d’une heure de nutrition et d’une heure de sport par semaine. Deux bilans sont également faits au début et à la fin du programme pour évaluer les progrès. En plus, elles ont accès à une vidéothèque pour reproduire les exercices à la maison. A la fin de la séance Bernadette et Chantal sont conquises.

Ça reste très abordable. Si ce n’est pas plus poussé que ça, c’est très bien, ça m’a plu. – Bernadette

Je pense revenir et sortir de là, en fin d’année, gonflée à bloc ! – Chantal

Pour les habitants du pays naborien, à partir du jeudi 21 septembre, des ateliers "Haltère et Fourchette" vont démarrer à Saint-Avold. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Découvrir l’Alsace d’autrefois de façon immersive à l’Ecomusée d’Alsace

il y a 10 h 25 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 18 h 54 min

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 19 h 19 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi 4 juillet pour la saison 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 19 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 8 h 43 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLa ville de Forbach ferme les portes de ses écoles toute la journée

il y a 8 h 45 min

Flash InfoAvec la canicule qui s’intensifie, l’épisode de pollution se poursuit en Alsace 

il y a 8 h 46 min

Flash InfoLes travaux de voirie sont prolongés encore aujourd’hui à Oeting

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par