Sarreguemines : Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?


par Camille Bazin
jeudi 14 septembre 2023 à 05:00

Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Quand on prend de l’âge, il est important de continuer à bouger ! A la résidence du centre de Sarreguemines, une quinzaine de femmes ont débuté le programme « Haltère et Fourchette » proposé par la société Été Indien. L’objectif : apprendre à mieux manger et à bouger en sécurité pour rester en forme.

Son N°1 - Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?

Bouger pour plus d'autonomie

Avec la retraite un nouveau rythme de vie s’installe. Josiane, 64 ans, habite à Sarralbe. Elle l’a bien remarqué.

Quand on ne travaille plus, on n’est plus dans le rythme.

Alors son objectif aujourd’hui c’est de bouger. Pour ça, elle peut compter sur Théo Thiebaut, enseignant en activité physique adapté, c’est lui qui dirige les séances de sport. N’allez pas vous imaginer des séries de pompes et d’abdos, les exercices sont doux et adaptés au public.

Avec l’âge on perd en muscle, on perd en confiance, on perd en coordination, même en mémoire, en attention. L’activité physique c’est un traitement non médicamenteux qui va permettre de pallier tout ça.

Chantal a 75 ans. Elle s’est inscrite car elle craint la chute. Elle aimerait apprendre à se relever seule.

C’est pour avoir plus d’assurance en moi. J’ai quelques petits bobos et je voudrais, quand je vais en ville, être plus en sécurité.

Pour Bernadette, 73 ans, l’objectif est de se remobiliser.

Je marche pas mal mais il y a quand même des petits côtés du corps qui coincent, les épaules, le dos. C’est pour améliorer ma forme générale.

Un accompagnement sur le long terme grâce au digital

Les adhérentes du programme « Haltère et Fourchette » s’engagent à suivre 12 semaines de programme à raison d’une heure de nutrition et d’une heure de sport par semaine. Deux bilans sont également faits au début et à la fin du programme pour évaluer les progrès. En plus, elles ont accès à une vidéothèque pour reproduire les exercices à la maison. A la fin de la séance Bernadette et Chantal sont conquises.

Ça reste très abordable. Si ce n’est pas plus poussé que ça, c’est très bien, ça m’a plu. – Bernadette

Je pense revenir et sortir de là, en fin d’année, gonflée à bloc ! – Chantal

Pour les habitants du pays naborien, à partir du jeudi 21 septembre, des ateliers "Haltère et Fourchette" vont démarrer à Saint-Avold. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 31 min

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 4 h 39 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 9 h 2 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 9 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 7 h 21 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par