Le tourisme en hausse cet été à La Bresse


par Sarah Carliez
mercredi 13 septembre 2023 à 11:15

Le tourisme en hausse cet été à La Bresse

La saison estivale touche à sa fin à La Bresse Hautes-Vosges. L’occasion de faire le bilan avec Yasmine List, responsable marketing de l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes-Vosges. Quand on pense au tourisme à La Bresse on pense beaucoup au ski et moins au tourisme d’été. Pourtant, les touristes étaient au rendez-vous pour cette saison estivale. 

Son N°1 - Le tourisme en hausse cet été à La Bresse

Qu’est-ce que qu’on peut faire comme activité l’été à La Bresse ?

Nous sommes bien une destination quatre saisons. La Bresse en été, on a le choix de tout un arsenal d’activités autant en plein air qu’en termes d’activités culturelles. On peut faire de la battle archery, du géocache en famille, du tir à l’arc, de la découverte de l’escalade en famille, du canyoning, de la via cordata ou de la via ferrata, des balades spécifiques avec des accompagnateurs en montagne, des ateliers "petits jardiniers" par exemple, dans nos jardins, dans des fermes pédagogiques. On a vraiment un large panel d’option pour les familles comme pour les couples qui veulent venir découvrir de manière agréable et douce la moyenne montagne.

La Bresse a connu une hausse de fréquentation cette année, c’est-à-dire, est-ce qu’on a des chiffres ?

On a une augmentation d’un peu plus de 11 points par rapport à l’année dernière. Tous secteurs confondus, tant en termes de restauration, de taux d’occupation dans l’hôtellerie, dans les locations de meublés, dans les campings, en termes de parc de loisirs et d’activités sportives également et notamment nos sites culturels qui ont vraiment tiré leur épingle du jeu cette année avec des fréquentations exceptionnelles.

En parlant des sites culturels vous entendez les musées ?

Oui et en l’occurrence le Musée du Textile des Vosges, le Musée des Milles et Unes Racines, qui ont eu une énorme fréquentation dû à l’effort mis dans les ateliers, la création de spectacles, de balades spécifiques contées, je pense aussi à notre partenaire : Les Hautes Mines, qui a aussi connu une fréquentation accrue cet été.

La météo a aussi aidé à ramener des touristes dans les musées ?

Oui, après, la météo est toujours un peu aléatoire chez nous. L’innovation et le dynamisme de nos partenaires ont fait que le taux de remplissage était vraiment particulièrement haut cette année et ça a été vraiment une année record au niveau des sites culturels.

Un rapport commandé par la région Grand Est a été publié au printemps. La conclusion n’est pas très surprenante : moins de neige, plus de pluie, des saisons hivernales plus courtes. Vous travaillez sur une transition pour les années futures ?

Nous c’est un paradigme dans lequel nous sommes entré déjà dans les années 1970. L’innovation sur notre territoire a toujours été de telle sorte à diversifier l’activité hivernale, qui compte quand même pour une grosse part de notre économie locale, mais on reste une destination quatre saisons. Et ce n’est pas une grande surprise : le taux d’enneigement a toujours été relativement aléatoire chez nous donc on a su rebondir et mettre en place par le biais d’innovations que ce soit dans nos stations de ski ou avec nos partenaires culturels ou d’activités, tout un tas de solutions pour pouvoir quand même profiter des vacances à La Bresse Hautes-Vosges même s’il n’y a pas d’enneigement fulgurant.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du jeudi 18 juillet 2024

il y a 3 h 20 min

Du lit d'hôpital au cockpit, un jeune Forbachois est sur le point de réaliser son rêve

il y a 3 h 56 min

Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

il y a 3 h 59 min

Les militaires du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche mobilisés pour la sécurisation des J.O

il y a 4 h 23 min

Pronostics hippiques du mercredi 17 juillet 2024

il y a 1 jour 3 h 20 min

Votre monument préféré : Les secrets de la Porte de Strasbourg à Bitche

il y a 1 jour 3 h 46 min

Sarreguemines dévoile sa saison culturelle 2024-2025

il y a 1 jour 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglo de Saint-Avold propose des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique 

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLe MozHell Open Air a lieu ce week-end à Insming 

il y a 3 h 33 min

Flash InfoUn jeune Alsacien a été placé en garde à vue, soupçonné d’avoir planifié des actions violentes lors des JO

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLa préfecture du Bas-Rhin a dévoilé plusieurs préconisations de sécurité en vue du prochain marché de Noël de Strasbourg

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLa RN4 entre Sarrebourg et Héming rouvre totalement dès aujourd’hui 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un logement inhabité à Sarreguemines hier 

il y a 3 h 41 min

Flash InfoMAASH s’implante à Carling pour reprendre le site de Metex NOOVISTA

il y a 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par