Le tourisme en hausse cet été à La Bresse


par Sarah Carliez
mercredi 13 septembre 2023 à 11:15

Le tourisme en hausse cet été à La Bresse

La saison estivale touche à sa fin à La Bresse Hautes-Vosges. L’occasion de faire le bilan avec Yasmine List, responsable marketing de l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes-Vosges. Quand on pense au tourisme à La Bresse on pense beaucoup au ski et moins au tourisme d’été. Pourtant, les touristes étaient au rendez-vous pour cette saison estivale. 

Son N°1 - Le tourisme en hausse cet été à La Bresse

Qu’est-ce que qu’on peut faire comme activité l’été à La Bresse ?

Nous sommes bien une destination quatre saisons. La Bresse en été, on a le choix de tout un arsenal d’activités autant en plein air qu’en termes d’activités culturelles. On peut faire de la battle archery, du géocache en famille, du tir à l’arc, de la découverte de l’escalade en famille, du canyoning, de la via cordata ou de la via ferrata, des balades spécifiques avec des accompagnateurs en montagne, des ateliers "petits jardiniers" par exemple, dans nos jardins, dans des fermes pédagogiques. On a vraiment un large panel d’option pour les familles comme pour les couples qui veulent venir découvrir de manière agréable et douce la moyenne montagne.

La Bresse a connu une hausse de fréquentation cette année, c’est-à-dire, est-ce qu’on a des chiffres ?

On a une augmentation d’un peu plus de 11 points par rapport à l’année dernière. Tous secteurs confondus, tant en termes de restauration, de taux d’occupation dans l’hôtellerie, dans les locations de meublés, dans les campings, en termes de parc de loisirs et d’activités sportives également et notamment nos sites culturels qui ont vraiment tiré leur épingle du jeu cette année avec des fréquentations exceptionnelles.

En parlant des sites culturels vous entendez les musées ?

Oui et en l’occurrence le Musée du Textile des Vosges, le Musée des Milles et Unes Racines, qui ont eu une énorme fréquentation dû à l’effort mis dans les ateliers, la création de spectacles, de balades spécifiques contées, je pense aussi à notre partenaire : Les Hautes Mines, qui a aussi connu une fréquentation accrue cet été.

La météo a aussi aidé à ramener des touristes dans les musées ?

Oui, après, la météo est toujours un peu aléatoire chez nous. L’innovation et le dynamisme de nos partenaires ont fait que le taux de remplissage était vraiment particulièrement haut cette année et ça a été vraiment une année record au niveau des sites culturels.

Un rapport commandé par la région Grand Est a été publié au printemps. La conclusion n’est pas très surprenante : moins de neige, plus de pluie, des saisons hivernales plus courtes. Vous travaillez sur une transition pour les années futures ?

Nous c’est un paradigme dans lequel nous sommes entré déjà dans les années 1970. L’innovation sur notre territoire a toujours été de telle sorte à diversifier l’activité hivernale, qui compte quand même pour une grosse part de notre économie locale, mais on reste une destination quatre saisons. Et ce n’est pas une grande surprise : le taux d’enneigement a toujours été relativement aléatoire chez nous donc on a su rebondir et mettre en place par le biais d’innovations que ce soit dans nos stations de ski ou avec nos partenaires culturels ou d’activités, tout un tas de solutions pour pouvoir quand même profiter des vacances à La Bresse Hautes-Vosges même s’il n’y a pas d’enneigement fulgurant.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Creutzwald : Monter sur scène et faire de l'humour dans le monde actuel, ''c'est précieux'' pour Jean-Luc Lemoine

il y a 4 h 43 min

Kirb, brocante, et communes en fête pour ce week-end du 20 et 21 septembre

il y a 9 h 42 min

Hambach : Où en est le projet de méga-usine de panneaux photovoltaïque HoloSolis ?

il y a 9 h 42 min

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 1 jour 3 h 58 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 1 jour 9 h 48 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 1 jour 10 h 28 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 2 jour 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut de saison positif pour Folschviller Handball en Nationale 1 Fédérale

il y a 8 h 29 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 8 h 30 min

Flash InfoUn ciné-débat a lieu ce dimanche au cinéma Le Paris de Forbach

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes organise une vente de bois

il y a 8 h 32 min

Flash InfoUn an après le meurtre d’un homme de 77 ans à Völklingen, la police sarroise enquête toujours

il y a 8 h 33 min

Flash Info« La route européenne de la démocratie » passera désormais par Rémelfing

il y a 8 h 34 min

Flash InfoManifestations du 18 septembre : les chiffres dans la région

il y a 8 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par