Blies-Schweyen : Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières


par Sarah Carliez
lundi 18 septembre 2023 à 06:00

Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières

Ce week-end c'était la fête sur le Pont du Passeur à Blies-Schweyen. Une grande première entre les trois villages de Blies-Guersviller, Bliesmengen-Bolchen et Bliesransbach. Samedi soir, un contrat d’amitié symbolique a été signé entre ces mêmes voisins. Un évènement pour marquer l’histoire et renforcer les échanges entre les deux pays. 

Son N°1 - Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières

Bienvenue 

Notre état d’esprit est inscrit sur le pont : qu’on se déplace dans un sens ou dans un autre, on est toujours la bienvenue !  

Si l’initiative vient des Allemands, Roland Roth, président de la CASC et président de l’association Détente et Loisirs de Blies-Guersviller, porte aussi l’organisation de cette fête sur deux jours. Loin de la politique, l’idée est de célébrer la coopération entre les communes.

La commune de Bliesmengen a été lauréate d’un concours national et nous leur avons donné un coup de main pour y arriver et à partir de là les contacts se sont encore multipliés !  

Abolir la notion de frontière

Une fête pour abolir la notion de frontière selon Martin Barré, il est vice-président de l’association.

Ça nous tient tous à cœur ! Parce qu’en même temps ça relie une autre génération, les jeunes de Bliesmengen-Bolchen viennent jouer chez nous. Moi je pense qu’à l’heure actuelle, le mot frontière il ne faudrait même plus l’utiliser ! Vous voyez là-bas, il y a trois arbres, et ces trois arbres vont être plantés pour lier cette amitié. Un à Bliesransbach, un à Bliesmengen-Bolchen et un chez nous.

Favoriser le circuit court et de proximité

La culture mais aussi le commerce lient les trois communes. 30 exposants franco-allemands sont réunis pour profiter de cette position stratégique. C’est le cas, d’Elodie Kiefer, productrice de fleurs de saisons à Bliesbruck.

Aujourd’hui on a ramené notre production pour l’automne et quelques compositions pour montrer notre savoir-faire pour la Toussaint. Dans notre secteur on a des traditions qui viennent d’Allemagne. On va fleurir les tombes avec des compositions comme de la mousse d’Islande ou du sapin.

Didier Pierre Schmitt quant à lui est apiculteur à Zetting. Il espère se faire connaitre auprès des consommateurs allemands.

Les Allemands sont beaucoup orientés naturopathie et tous les produits de la ruche sont pratiquement des médicaments : pollen, propolis, gelée royale, miel. Les Allemands disent que l’avenir de l’abeille, ce n’est pas le miel, c’est la propolis !  

L’association Détente et Loisirs de Blies-Guersviller planche déjà sur une nouvelle édition.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 3 h 14 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 3 h 14 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 3 h 14 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 5 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 3 h 13 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 3 h 14 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 1 h 5 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 1 h 20 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 1 h 22 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 16 h 1 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 16 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par