Blies-Schweyen : Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières


par Sarah Carliez
lundi 18 septembre 2023 à 06:00

Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières

Ce week-end c'était la fête sur le Pont du Passeur à Blies-Schweyen. Une grande première entre les trois villages de Blies-Guersviller, Bliesmengen-Bolchen et Bliesransbach. Samedi soir, un contrat d’amitié symbolique a été signé entre ces mêmes voisins. Un évènement pour marquer l’histoire et renforcer les échanges entre les deux pays. 

Son N°1 - Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières

Bienvenue 

Notre état d’esprit est inscrit sur le pont : qu’on se déplace dans un sens ou dans un autre, on est toujours la bienvenue !  

Si l’initiative vient des Allemands, Roland Roth, président de la CASC et président de l’association Détente et Loisirs de Blies-Guersviller, porte aussi l’organisation de cette fête sur deux jours. Loin de la politique, l’idée est de célébrer la coopération entre les communes.

La commune de Bliesmengen a été lauréate d’un concours national et nous leur avons donné un coup de main pour y arriver et à partir de là les contacts se sont encore multipliés !  

Abolir la notion de frontière

Une fête pour abolir la notion de frontière selon Martin Barré, il est vice-président de l’association.

Ça nous tient tous à cœur ! Parce qu’en même temps ça relie une autre génération, les jeunes de Bliesmengen-Bolchen viennent jouer chez nous. Moi je pense qu’à l’heure actuelle, le mot frontière il ne faudrait même plus l’utiliser ! Vous voyez là-bas, il y a trois arbres, et ces trois arbres vont être plantés pour lier cette amitié. Un à Bliesransbach, un à Bliesmengen-Bolchen et un chez nous.

Favoriser le circuit court et de proximité

La culture mais aussi le commerce lient les trois communes. 30 exposants franco-allemands sont réunis pour profiter de cette position stratégique. C’est le cas, d’Elodie Kiefer, productrice de fleurs de saisons à Bliesbruck.

Aujourd’hui on a ramené notre production pour l’automne et quelques compositions pour montrer notre savoir-faire pour la Toussaint. Dans notre secteur on a des traditions qui viennent d’Allemagne. On va fleurir les tombes avec des compositions comme de la mousse d’Islande ou du sapin.

Didier Pierre Schmitt quant à lui est apiculteur à Zetting. Il espère se faire connaitre auprès des consommateurs allemands.

Les Allemands sont beaucoup orientés naturopathie et tous les produits de la ruche sont pratiquement des médicaments : pollen, propolis, gelée royale, miel. Les Allemands disent que l’avenir de l’abeille, ce n’est pas le miel, c’est la propolis !  

L’association Détente et Loisirs de Blies-Guersviller planche déjà sur une nouvelle édition.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 19 h 53 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 22 h 47 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 22 h 47 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 22 h 47 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 19 h 23 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 1 jour 22 h 17 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 jour 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg est désormais sans entraîneur

il y a 10 h 47 min

Flash InfoUne mobilisation des agriculteurs est prévue ce mercredi en Alsace

il y a 10 h 50 min

Flash InfoJean-Christophe Ziehl était présent à l’Élysée hier pour la traditionnelle cérémonie de l'Epiphanie

il y a 20 h 11 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, le maire de Voellerdingen est prêt à rendre son écharpe 

il y a 20 h 56 min

Flash InfoEmmanuel Mayonnade poursuit l’aventure avec Metz Handball

il y a 20 h 58 min

Flash InfoEn raison des conditions météorologiques, les collectes d’ordure ménagères sont perturbées dans la région

il y a 21 h

Flash InfoLa SPA est intervenue pour sauver des animaux en détresse dans la commune de L’Hôpital

il y a 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par