Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''


par Cédric Kempf
jeudi 21 septembre 2023 à 14:55

Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

L’ancien Premier Ministre Edouard Philippe regrette le choix de l’État de faire revenir le rassemblement évangélique à Grostenquin. Présent à Sarreguemines ce jeudi pour soutenir Anne Boucher à l’élection sénatoriale, l’actuel maire du Havre n’a pas pu éviter ce sujet. Il a aussi répondu sur le lien parfois compliqué entre les élus locaux et l’État.

Son N°1 - Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

En 2017, le Premier Ministre de l’époque, Edouard Philippe, avait promis, à travers un courrier officiel, que le rassemblement évangélique des gens du voyage ne viendrait plus à Grostenquin. 6 ans après, l’État a changé son fusil d’épaule.

J'ai interrogé les services de l'Etat dès que j'avais appris que l'engagement que j'avais pris moi-même, à l'époque, n'avait pas été tenu. Je comprends les raisons qui sont formulées par l'Etat, je ne les remets pas en cause, je pense que c'était une décision difficile à prendre, donc j'ai parfaitement compris ce que l'Etat répond, mais je ne peux que constater, que l'engagement que j'avais pris n'a pas été respecté.

Pour lui, cette situation ne doit plus se reproduire.

Je suis assez convaincu qu'il faut que nous trouvions une solution sur ce sujet, qui soit beaucoup plus pérenne, beaucoup plus durable, qui passe par une maitrise foncière complète, et c'est l'Etat qui doit aider les organisateurs à trouver une solution qui soit acceptable pour l'ensemble des collectivités territoriales concernées, et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient confrontés aux mêmes difficultés.

Durant son échange avec les élus locaux, le chef du parti Horizons a aussi évoqué la confiance et le bon sens qui doivent être retrouvés entre les collectivités et l’État.

C'est la raison pour laquelle je dis, le couple maire-préfet doit être en mesure de déroger parfois à des réglementations lorsque l'intérêt local le justifie, et lorsque le choix qu'ils font est conforme aux objectifs de la loi.

Edouard Philippe a aussi parlé de l’importance du Sénat pour le pays, à quelques jours du renouvellement des sénateurs.

Le rôle du Sénat est décisif dans notre démocratie, que les textes qui sortent du Sénat sont souvent des textes qui sont d'une qualité supérieure, je dois bien le reconnaître, à ceux qui sortent de l'Assemblée nationale, que les conditions de travail du Sénat permettent une discussion plus profonde, plus apaisée souvent, plus sereine, des sujets qui sont évoqués.

Après son expérience en tant que chef du gouvernement, Edouard Philippe souhaite assouplir les contraintes pour les élus et favoriser l’expérimentation des divers projets locaux.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 3 h 54 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 4 h 34 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 8 h 19 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 8 h 19 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 4 h 38 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 5 h 9 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 8 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 6 h 42 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 6 h 45 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 6 h 47 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 6 h 50 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 6 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par