Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''


par Cédric Kempf
jeudi 21 septembre 2023 à 14:55

Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

L’ancien Premier Ministre Edouard Philippe regrette le choix de l’État de faire revenir le rassemblement évangélique à Grostenquin. Présent à Sarreguemines ce jeudi pour soutenir Anne Boucher à l’élection sénatoriale, l’actuel maire du Havre n’a pas pu éviter ce sujet. Il a aussi répondu sur le lien parfois compliqué entre les élus locaux et l’État.

Son N°1 - Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

En 2017, le Premier Ministre de l’époque, Edouard Philippe, avait promis, à travers un courrier officiel, que le rassemblement évangélique des gens du voyage ne viendrait plus à Grostenquin. 6 ans après, l’État a changé son fusil d’épaule.

J'ai interrogé les services de l'Etat dès que j'avais appris que l'engagement que j'avais pris moi-même, à l'époque, n'avait pas été tenu. Je comprends les raisons qui sont formulées par l'Etat, je ne les remets pas en cause, je pense que c'était une décision difficile à prendre, donc j'ai parfaitement compris ce que l'Etat répond, mais je ne peux que constater, que l'engagement que j'avais pris n'a pas été respecté.

Pour lui, cette situation ne doit plus se reproduire.

Je suis assez convaincu qu'il faut que nous trouvions une solution sur ce sujet, qui soit beaucoup plus pérenne, beaucoup plus durable, qui passe par une maitrise foncière complète, et c'est l'Etat qui doit aider les organisateurs à trouver une solution qui soit acceptable pour l'ensemble des collectivités territoriales concernées, et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient confrontés aux mêmes difficultés.

Durant son échange avec les élus locaux, le chef du parti Horizons a aussi évoqué la confiance et le bon sens qui doivent être retrouvés entre les collectivités et l’État.

C'est la raison pour laquelle je dis, le couple maire-préfet doit être en mesure de déroger parfois à des réglementations lorsque l'intérêt local le justifie, et lorsque le choix qu'ils font est conforme aux objectifs de la loi.

Edouard Philippe a aussi parlé de l’importance du Sénat pour le pays, à quelques jours du renouvellement des sénateurs.

Le rôle du Sénat est décisif dans notre démocratie, que les textes qui sortent du Sénat sont souvent des textes qui sont d'une qualité supérieure, je dois bien le reconnaître, à ceux qui sortent de l'Assemblée nationale, que les conditions de travail du Sénat permettent une discussion plus profonde, plus apaisée souvent, plus sereine, des sujets qui sont évoqués.

Après son expérience en tant que chef du gouvernement, Edouard Philippe souhaite assouplir les contraintes pour les élus et favoriser l’expérimentation des divers projets locaux.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 15 h 46 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 16 h 5 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 16 h 37 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 17 h 7 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 21 h 7 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 21 h 8 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 21 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe week-end de la Toussaint n’a pas été de tout repos pour nos clubs de foot locaux

il y a 14 h 21 min

Flash InfoUne boule de Noël en cristal pour célébrer les 250 ans de la consécration de l’église de Bitche 

il y a 19 h 8 min

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 20 h 45 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 1 jour 19 h 1 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 1 jour 19 h 10 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 jour 19 h 35 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 jour 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par