Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''


par Cédric Kempf
jeudi 21 septembre 2023 à 14:55

Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

L’ancien Premier Ministre Edouard Philippe regrette le choix de l’État de faire revenir le rassemblement évangélique à Grostenquin. Présent à Sarreguemines ce jeudi pour soutenir Anne Boucher à l’élection sénatoriale, l’actuel maire du Havre n’a pas pu éviter ce sujet. Il a aussi répondu sur le lien parfois compliqué entre les élus locaux et l’État.

Son N°1 - Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

En 2017, le Premier Ministre de l’époque, Edouard Philippe, avait promis, à travers un courrier officiel, que le rassemblement évangélique des gens du voyage ne viendrait plus à Grostenquin. 6 ans après, l’État a changé son fusil d’épaule.

J'ai interrogé les services de l'Etat dès que j'avais appris que l'engagement que j'avais pris moi-même, à l'époque, n'avait pas été tenu. Je comprends les raisons qui sont formulées par l'Etat, je ne les remets pas en cause, je pense que c'était une décision difficile à prendre, donc j'ai parfaitement compris ce que l'Etat répond, mais je ne peux que constater, que l'engagement que j'avais pris n'a pas été respecté.

Pour lui, cette situation ne doit plus se reproduire.

Je suis assez convaincu qu'il faut que nous trouvions une solution sur ce sujet, qui soit beaucoup plus pérenne, beaucoup plus durable, qui passe par une maitrise foncière complète, et c'est l'Etat qui doit aider les organisateurs à trouver une solution qui soit acceptable pour l'ensemble des collectivités territoriales concernées, et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient confrontés aux mêmes difficultés.

Durant son échange avec les élus locaux, le chef du parti Horizons a aussi évoqué la confiance et le bon sens qui doivent être retrouvés entre les collectivités et l’État.

C'est la raison pour laquelle je dis, le couple maire-préfet doit être en mesure de déroger parfois à des réglementations lorsque l'intérêt local le justifie, et lorsque le choix qu'ils font est conforme aux objectifs de la loi.

Edouard Philippe a aussi parlé de l’importance du Sénat pour le pays, à quelques jours du renouvellement des sénateurs.

Le rôle du Sénat est décisif dans notre démocratie, que les textes qui sortent du Sénat sont souvent des textes qui sont d'une qualité supérieure, je dois bien le reconnaître, à ceux qui sortent de l'Assemblée nationale, que les conditions de travail du Sénat permettent une discussion plus profonde, plus apaisée souvent, plus sereine, des sujets qui sont évoqués.

Après son expérience en tant que chef du gouvernement, Edouard Philippe souhaite assouplir les contraintes pour les élus et favoriser l’expérimentation des divers projets locaux.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 2 h 44 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 5 h 54 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 5 h 54 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 20 h 40 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 2 h 9 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 jour 5 h 49 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 1 jour 5 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 3 h 43 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 3 h 44 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 3 h 47 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 4 h 19 min

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 18 h 1 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 3 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par