Etting : A 17 ans, Pacôme passe des nuits blanches à photographier le ciel


par Margot Benabbas
lundi 2 octobre 2023 à 06:16

A 17 ans, Pacôme passe des nuits blanches à photographier le ciel

A Etting dans le pays de Bitche, le jeune Pacôme Kremer se passionne pour l’astrophotographie. A 17 ans, l’élève du lycée Henri Nominé de Sarreguemines passe des nuits entières à prendre le ciel en photo. C’est à la nuit tombée, sur les hauteurs de son village que nous l’avons retrouvé.

Son N°1 - A 17 ans, Pacôme passe des nuits blanches à photographier le ciel

Il est 20h et la nuit commence à tomber sur les hauteurs d’Etting. Pour Pacôme, c’est le moment d’installer tout le matériel nécessaire à ses photos : dont un gros télescope.

Il reste encore à faire les réglages…

Là je vais faire la mise en station c’est pour que je m’aligne sur l’étoile polaire afin de suivre le mouvement de la Terre.

Environ 1h d’installation pour pouvoir commencer les photos dans ce lieu plutôt épargné par la pollution lumineuse.

Et maintenant je peux faire mes photos…

Des galaxies, des nébuleuses, des planètes et des étoiles. Pacôme n’a qu’à les chercher dans le ciel pour se mettre à les photographier. Il passe en général une nuit pour faire une photo.

Moi je fais du 1 minute de temps de pause toute la nuit et du coup le matin je prends toutes mes photos, je les mets dans un logiciel et je les empile toutes. Sur 200 photos du coup ça va m’en faire qu’une seule.

Le fait d’empiler les photos permet d’avoir beaucoup plus de détails et d’obtenir des clichés dont il est particulièrement fier.

Il y a la nébuleuse de la tête de cheval. J’ai bien galéré à la traiter mais c’est celle dont je suis le plus fier.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pacôme.Kremer (@pacome_astro)

Pour faire ses photos, Pacôme passe des nuits entières dehors comme lorsqu’il a photographié la comète Nishimura.

Pour les planètes en ce moment faut quand même être patient. Là par exemple, pour Jupiter, il faut attendre je pense au moins minuit – 1h00 et aussi Uranus, Neptune, et là par exemple aussi pour la comète Nishimura, il fallait attendre 6h00 du matin

Et c’est comme ça dès qu’il fait beau, tous les week-ends et parfois en semaine, en été comme en hiver, avec le soutien de ses parents qui viennent souvent l’accompagner. Le jeune autodidacte s’est lancé là-dedans il y a 4 ans et s’est également mis à la photo animalière. L’une de ses photos a été sélectionnée au Festiphoto de Rambouillet qui se déroule ce week-end. Il en fait depuis seulement 2 ans. Pour l’astronomie, il a appris tout seul les bases et a ensuite rejoint le club Polaris de Freyming-Merlebach. Son truc, ça reste le ciel. 

C’est différent, par exemple les chevreuils c’est un peu tout le temps la même chose même s’ils sont tous différents. Alors que le ciel, vu que la Terre elle tourne, il change tout le temps. Là on a encore un peu le ciel d’été et d’ici 2 mois on aura le ciel d’hiver avec la constellation d’Orion qui, pour moi, est la plus belle nébuleuse là-haut.  

Pacôme photographie aussi le soleil grâce à un sol’ex qu’il a fabriqué. Pour lui, c’est avant tout une passion et s’il ne pense pas en faire son métier, il rêve d’un jour découvrir une comète.

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 2 h 1 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 2 h 1 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 2 h 1 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 22 h 44 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 2 h

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 1 jour 2 h 1 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 1 jour 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 35 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 36 min

Flash InfoIl ne faut toujours pas consommer l’eau du robinet à Schweyen

il y a 37 min

Flash InfoLe centre aquatique mobile du Département de la Moselle continue de se déployer sur le territoire

il y a 38 min

Flash InfoLes manifestations « contre l’austérité et pour les salaires » n’ont pas rassemblé beaucoup de monde dans la région

il y a 39 min

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 15 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par