Gibier Grand-Est, une histoire de tradition et de saucisson


par Lucas Michels
mardi 10 octobre 2023 à 06:00

Gibier Grand-Est, une histoire de tradition et de saucisson

A Weyer, en Alsace Bossue, Hervé Tussing transforme les produits de la chasse en saucissons et terrines locales. Ça fait plus de 10 ans que l’ancien boucher a lancé sa société : Gibier Grand Est. Ce dimanche, il était l’un des 50 artisans présents au marché des producteurs de la CASC à Sarreguemines.

Son N°1 - Gibier Grand-Est, une histoire de tradition et de saucisson

Du saucisson et de la viande fumée, le stand de Hervé Tussing vous saisit par l’odorat. Depuis plus de 10 ans, lui et sa famille mettent la main à la pâte pour proposer des produits de qualité.

Je suis boucher de métier. J’ai arrêté la boucherie et je suis devenu aide-soignant. Mon fils est chasseur, et au fur et à mesure, je me suis lancé dans la transformation.

"Tout est naturel"

Du saucisson jusqu’à la terrine, il y en a pour tous les goûts. L’artisan s’attache à respecter une technique de fabrication traditionnelle.

C’est dans un ancien fumoir, dans une cheminée. C’est pour ça que tout est naturel. Je fume encore à la sciure, hêtre et chêne. Il n’y a pas de granulés, il n’y a rien. Tout est fait maison, et sans produits chimiques. J’ai poivre, nature, ail des ours, provençal, mirabelle. Des terrines de chevreuil, terrines de sanglier, terrines de cerf. Tout ce qui est fumé, c’est du gigot de sanglier, et puis, il y a du sanglier fumé. Je fais les merguez de sanglier aussi, merguez de chevreuil, tout une gamme de produits que je propose.

Une passion qu’il partage avec son fils, et aujourd’hui le rythme de production est assez soutenu.

Mon fils, comme il chassait, il m’a dit « pourquoi pas transformer la viande, et la laisser dans la famille ? » Et maintenant je prépare entre 15 et 20 sangliers par semaine.

Lors des grandes occasions, comme les fêtes de Noël, le chiffre grimpe jusqu’à 45 par semaine. Le marché des producteurs de Sarreguemines lui permet une importante visibilité.

L’année dernière, j’étais là. J’ai commencé à 10h. À 11h, ma femme a ramené de la marchandise. À midi, j’ai ramené mon collègue pour rechercher de la marchandise, et à 16h j’ai fermé. Pourquoi je suis là ? C’est parce que ça marche bien, et les gens connaissent nos produits maintenant.

Du savoir-faire et du traditionnel, ce sont les maîtres mots de Hervé qui revient aux sources. Il vit aujourd’hui de sa passion.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 16 h 3 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 20 h 30 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 20 h 35 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 20 h 36 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 10 h 38 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 20 h 35 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 20 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 9 h 12 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 18 h 23 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 18 h 26 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 18 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par