Gibier Grand-Est, une histoire de tradition et de saucisson


par Lucas Michels
mardi 10 octobre 2023 à 06:00

Gibier Grand-Est, une histoire de tradition et de saucisson

A Weyer, en Alsace Bossue, Hervé Tussing transforme les produits de la chasse en saucissons et terrines locales. Ça fait plus de 10 ans que l’ancien boucher a lancé sa société : Gibier Grand Est. Ce dimanche, il était l’un des 50 artisans présents au marché des producteurs de la CASC à Sarreguemines.

Son N°1 - Gibier Grand-Est, une histoire de tradition et de saucisson

Du saucisson et de la viande fumée, le stand de Hervé Tussing vous saisit par l’odorat. Depuis plus de 10 ans, lui et sa famille mettent la main à la pâte pour proposer des produits de qualité.

Je suis boucher de métier. J’ai arrêté la boucherie et je suis devenu aide-soignant. Mon fils est chasseur, et au fur et à mesure, je me suis lancé dans la transformation.

"Tout est naturel"

Du saucisson jusqu’à la terrine, il y en a pour tous les goûts. L’artisan s’attache à respecter une technique de fabrication traditionnelle.

C’est dans un ancien fumoir, dans une cheminée. C’est pour ça que tout est naturel. Je fume encore à la sciure, hêtre et chêne. Il n’y a pas de granulés, il n’y a rien. Tout est fait maison, et sans produits chimiques. J’ai poivre, nature, ail des ours, provençal, mirabelle. Des terrines de chevreuil, terrines de sanglier, terrines de cerf. Tout ce qui est fumé, c’est du gigot de sanglier, et puis, il y a du sanglier fumé. Je fais les merguez de sanglier aussi, merguez de chevreuil, tout une gamme de produits que je propose.

Une passion qu’il partage avec son fils, et aujourd’hui le rythme de production est assez soutenu.

Mon fils, comme il chassait, il m’a dit « pourquoi pas transformer la viande, et la laisser dans la famille ? » Et maintenant je prépare entre 15 et 20 sangliers par semaine.

Lors des grandes occasions, comme les fêtes de Noël, le chiffre grimpe jusqu’à 45 par semaine. Le marché des producteurs de Sarreguemines lui permet une importante visibilité.

L’année dernière, j’étais là. J’ai commencé à 10h. À 11h, ma femme a ramené de la marchandise. À midi, j’ai ramené mon collègue pour rechercher de la marchandise, et à 16h j’ai fermé. Pourquoi je suis là ? C’est parce que ça marche bien, et les gens connaissent nos produits maintenant.

Du savoir-faire et du traditionnel, ce sont les maîtres mots de Hervé qui revient aux sources. Il vit aujourd’hui de sa passion.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 19 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 2 h 19 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 8 h 56 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 11 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 9 h 59 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Stiring-Wendel

il y a 10 h

Flash InfoLa fermeture d’une classe à l’école d’Oermingen pousse les parents à l’action

il y a 10 h 1 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing club de Strasbourg 

il y a 10 h 1 min

Flash Info6 cigogneaux sont nés dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par