Metz : 1 000 manifestants pour plus de pouvoir d'achat


par Sarah Carliez
vendredi 13 octobre 2023 à 17:20

1 000 manifestants pour plus de pouvoir d'achat

Le premier rendez-vous de cette rentrée sociale a été donné par l’intersyndicale ce vendredi matin à 10h30 Place d’Armes à Metz. Dans la continuité de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats se sont réunis pour défendre la hausse des salaires et du pouvoir d’achat, mais aussi l’égalité femmes-hommes. Un rassemblement de toutes les luttes dans un contexte international particulièrement tendu. 

Son N°1 - 1 000 manifestants pour plus de pouvoir d'achat

Augmentation du pouvoir d'achat

Pourquoi on est ici ? Parce qu’on en a marre, mais alors vraiment très marre de cette politique, de ce gouvernement et de ce président de la République.

Syndiquée chez FO, Arlette a 80 ans et marche pour l’augmentation du pouvoir d’achat. Une revendication partagée par Antoine, à la CGT. Tous deux se sentent délaissés par le gouvernement.

Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a pas grand-chose qui s’est amélioré, voire, ça s’est empiré, les gens sont toujours dans la difficulté, au niveau des salaires, des pensions de retraite, des conditions de travail. C’est urgent de continuer la mobilisation.

Hausse des salaires pour tous.tes

Une hausse du pouvoir d’achat qui doit passer par l’augmentation des salaires, indexés sur l’inflation selon Fernand. Le retraité de l’éducation nationale est adhérant chez Solidaires.

Un salaire ça doit servir à vivre ! Et non pas à courir après les fins de mois impossibles. Or les gens calculent constamment !

Pas évident pour tous de se mettre en grève au risque de perdre une journée de salaire. Une bataille qui nous concerne tous et toutes d’après Catherine, militante au sein du collectif féministe Les Effrontées.

D’une manière générale, toutes les questions de précarité, de pauvreté, de bas salaires, ça concerne essentiellement les femmes. Donc en fait ce qui fait peur c’est de voir des dizaines de milliers de femmes s’enfoncer dans la pauvreté.

La lutte continue

Elle est rejointe par Elsa, 18 ans. C’est la première fois que l'étudiante bat le pavé.

C’est notre avenir à nous qui est en jeu. S’il n’y a pas de relève, tout ce qu’ils font ici maintenant ne sert à rien !   

Dans un contexte international explosif, colère et injustice sont des sentiments sur tous les visages. Des émotions ancrées chez les syndicats, pas près de déposer les armes. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 8 h 44 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 12 h 28 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 12 h 28 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 50 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 51 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 52 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 53 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par