Metz : 1 000 manifestants pour plus de pouvoir d'achat


par Sarah Carliez
vendredi 13 octobre 2023 à 17:20

1 000 manifestants pour plus de pouvoir d'achat

Le premier rendez-vous de cette rentrée sociale a été donné par l’intersyndicale ce vendredi matin à 10h30 Place d’Armes à Metz. Dans la continuité de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats se sont réunis pour défendre la hausse des salaires et du pouvoir d’achat, mais aussi l’égalité femmes-hommes. Un rassemblement de toutes les luttes dans un contexte international particulièrement tendu. 

Son N°1 - 1 000 manifestants pour plus de pouvoir d'achat

Augmentation du pouvoir d'achat

Pourquoi on est ici ? Parce qu’on en a marre, mais alors vraiment très marre de cette politique, de ce gouvernement et de ce président de la République.

Syndiquée chez FO, Arlette a 80 ans et marche pour l’augmentation du pouvoir d’achat. Une revendication partagée par Antoine, à la CGT. Tous deux se sentent délaissés par le gouvernement.

Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a pas grand-chose qui s’est amélioré, voire, ça s’est empiré, les gens sont toujours dans la difficulté, au niveau des salaires, des pensions de retraite, des conditions de travail. C’est urgent de continuer la mobilisation.

Hausse des salaires pour tous.tes

Une hausse du pouvoir d’achat qui doit passer par l’augmentation des salaires, indexés sur l’inflation selon Fernand. Le retraité de l’éducation nationale est adhérant chez Solidaires.

Un salaire ça doit servir à vivre ! Et non pas à courir après les fins de mois impossibles. Or les gens calculent constamment !

Pas évident pour tous de se mettre en grève au risque de perdre une journée de salaire. Une bataille qui nous concerne tous et toutes d’après Catherine, militante au sein du collectif féministe Les Effrontées.

D’une manière générale, toutes les questions de précarité, de pauvreté, de bas salaires, ça concerne essentiellement les femmes. Donc en fait ce qui fait peur c’est de voir des dizaines de milliers de femmes s’enfoncer dans la pauvreté.

La lutte continue

Elle est rejointe par Elsa, 18 ans. C’est la première fois que l'étudiante bat le pavé.

C’est notre avenir à nous qui est en jeu. S’il n’y a pas de relève, tout ce qu’ils font ici maintenant ne sert à rien !   

Dans un contexte international explosif, colère et injustice sont des sentiments sur tous les visages. Des émotions ancrées chez les syndicats, pas près de déposer les armes. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 12 h 59 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 13 h 30 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 16 h 40 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 16 h 40 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 16 h 40 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 10 h 42 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 4 h 41 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 15 h 33 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 15 h 33 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 15 h 45 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par