Forbach rend hommage à Dominique Bernard


par Lucas Michels
lundi 16 octobre 2023 à 18:20

Forbach rend hommage à Dominique Bernard

Le nom de Dominique Bernard rejoint celui d’Agnès Lassalle et de Samuel Paty, deux autres professeurs tués ces dernières années en France. L’attaque terroriste survenue vendredi a ému tout un pays, et c’est tout naturellement que la municipalité forbachoise a organisé un moment de recueillement ce lundi midi.

Son N°1 - Forbach rend hommage à Dominique Bernard

Comme Samuel Paty, il y a 3 ans, Dominique Bernard a été la victime du terrorisme islamiste.

Le maire, Alexandre Cassaro, a voulu rassembler et témoigner de son soutien à la communauté éducative avec un rassemblement.

Le propos du jour n’était pas un propos sécuritaire. Si nous étions réunis aujourd’hui, avec les Forbachoises et les Forbachois, c’était surtout pour exprimer notre soutien à Dominique Bernard, professeur de français qui a été assassiné la semaine dernière. Ce qui est important dans ces occasions-là, c’est d’affirmer nos valeurs républicaines : la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité.

Parmi les personnes présentes, il y avait Mickael, 32 ans, ancien professeur dans la région.

J’ai fait partie du corps enseignant par le passé. Forcément, ça touche tous les enseignants, mais aussi la France entière. Donc, je me suis dit que ça serait bien de venir.

Même s’il a quitté cette fonction, le trentenaire ne veut pas céder à la terreur.

Ça reste des cas isolés. Mais selon les régions, ou les espaces dans lesquels on est, suivant la concentration des populations, on est plus à risque selon les lieux. Il ne faut pas faire une panique générale non plus, je pense.

Néanmoins, la France est en plan vigipirate urgence attentat. La sécurité est donc renforcée.

Nous avons mobilisé notre police municipale, pour une surveillance accrue de tous les établissements qui accueillent des enfants ou des jeunes. Mais aussi les lieux de cultes israélites comme la synagogue ou le cimetière israélite.

Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sur le parvis de l’hôtel de ville pour ce moment de recueillement.

D'autres lieux de rassemblement dans le secteur 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 1 h 49 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 3 h 39 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 7 h 46 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 7 h 46 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 1 h 58 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 3 h 17 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 3 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 5 h 27 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 5 h 33 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 5 h 33 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 5 h 51 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 5 h 54 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par