Forbach rend hommage à Dominique Bernard


par Lucas Michels
lundi 16 octobre 2023 à 18:20

Forbach rend hommage à Dominique Bernard

Le nom de Dominique Bernard rejoint celui d’Agnès Lassalle et de Samuel Paty, deux autres professeurs tués ces dernières années en France. L’attaque terroriste survenue vendredi a ému tout un pays, et c’est tout naturellement que la municipalité forbachoise a organisé un moment de recueillement ce lundi midi.

Son N°1 - Forbach rend hommage à Dominique Bernard

Comme Samuel Paty, il y a 3 ans, Dominique Bernard a été la victime du terrorisme islamiste.

Le maire, Alexandre Cassaro, a voulu rassembler et témoigner de son soutien à la communauté éducative avec un rassemblement.

Le propos du jour n’était pas un propos sécuritaire. Si nous étions réunis aujourd’hui, avec les Forbachoises et les Forbachois, c’était surtout pour exprimer notre soutien à Dominique Bernard, professeur de français qui a été assassiné la semaine dernière. Ce qui est important dans ces occasions-là, c’est d’affirmer nos valeurs républicaines : la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité.

Parmi les personnes présentes, il y avait Mickael, 32 ans, ancien professeur dans la région.

J’ai fait partie du corps enseignant par le passé. Forcément, ça touche tous les enseignants, mais aussi la France entière. Donc, je me suis dit que ça serait bien de venir.

Même s’il a quitté cette fonction, le trentenaire ne veut pas céder à la terreur.

Ça reste des cas isolés. Mais selon les régions, ou les espaces dans lesquels on est, suivant la concentration des populations, on est plus à risque selon les lieux. Il ne faut pas faire une panique générale non plus, je pense.

Néanmoins, la France est en plan vigipirate urgence attentat. La sécurité est donc renforcée.

Nous avons mobilisé notre police municipale, pour une surveillance accrue de tous les établissements qui accueillent des enfants ou des jeunes. Mais aussi les lieux de cultes israélites comme la synagogue ou le cimetière israélite.

Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sur le parvis de l’hôtel de ville pour ce moment de recueillement.

D'autres lieux de rassemblement dans le secteur 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 16 h 30 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 16 h 55 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 18 h 14 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 21 h 29 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 21 h 30 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 21 h 30 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 13 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 10 h 16 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 10 h 17 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 19 h 49 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 19 h 50 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 19 h 51 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par