Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial


par Lucas Michels
jeudi 19 octobre 2023 à 06:32

Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial

Depuis la rentrée, les Repair Café sont de retour en Alsace Bossue. Après une première édition à Domfessel, les bénévoles réparateurs étaient présents à Thal-Drulingen il y a quelques jours. Un événement écologique, économique et convivial.

Son N°1 - Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial

C’est autour d’un café, que les personnes sont accueillies pour faire réparer leurs objets. Pierre est venu de Drulingen, parce qu’il ne voulait pas jeter sa machine à café défaillante.

Je n’aime pas jeter des machines qu’on peut remettre en marche. Moi, je suis contre le gâchis. J’ai trouvé ça super intéressant de trouver quelqu’un qui répare des machines, au lieu de les jeter.

C’est un autre problème qui a poussé Sylvie de Hirschland à venir cet après-midi. 

Pour me faire réparer une tirette d’une combinaison appartenant à mon mari, que je n’arrive pas à réparer sur ma machine. Parce que la dame me dit que l’aiguille est trop faible.

Pour aider Pierre et Sylvie, il y a des bénévoles, comme Didier. Il est là pour éviter que le maximum d’objets se retrouvent à la poubelle.

Le fait d’avoir créé un Repair Café, c’est justement dans l’esprit de sauver la planète. C’est un petit peu le coté écologique. On arrête d’acheter, de gaspiller de l’argent, et de polluer la planète. On est là surtout pour une passation de savoirs, montrer aux gens que lorsque c’est foutu, on ne jette pas systématiquement.

Et ça va pour tous les types de produit : l’informatique, l’électroménager, les vêtements et même le bois selon Catherine.

On répare aussi tout ce qui est menuiserie et ébénisterie. Les chaises, on les recolle, les tiroirs, etc. Mais là, les gens ont plutôt tendance à jeter ce genre d’objets et de racheter rapidement. Alors que les vieilles chaises sont beaucoup plus solides que celles qu’on achète dans les supermarchés.

Catherine, Didier et tous les autres bénévoles sont nécessaires pour que ce cycle vertueux puisse exister. D’ailleurs, selon Christine, l’association en recherche toujours.

On en cherche toujours. Des gens qui sont débrouillards, qui sont dans l’informatique, dans l’électrique.

Les Repair café attirent de plus en plus de monde en Alsace Bossue. Pour y participer en tant que bénévole ou pour faire réparer vos objets, le prochain rendez-vous est fixé au 18 novembre à Oermingen.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 4 h 54 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 9 h 52 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 14 h 30 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 14 h 42 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 15 h

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 10 h 3 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 15 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 1 h 52 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 12 h 35 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 12 h 36 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 12 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par