Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial


par Lucas Michels
jeudi 19 octobre 2023 à 06:32

Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial

Depuis la rentrée, les Repair Café sont de retour en Alsace Bossue. Après une première édition à Domfessel, les bénévoles réparateurs étaient présents à Thal-Drulingen il y a quelques jours. Un événement écologique, économique et convivial.

Son N°1 - Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial

C’est autour d’un café, que les personnes sont accueillies pour faire réparer leurs objets. Pierre est venu de Drulingen, parce qu’il ne voulait pas jeter sa machine à café défaillante.

Je n’aime pas jeter des machines qu’on peut remettre en marche. Moi, je suis contre le gâchis. J’ai trouvé ça super intéressant de trouver quelqu’un qui répare des machines, au lieu de les jeter.

C’est un autre problème qui a poussé Sylvie de Hirschland à venir cet après-midi. 

Pour me faire réparer une tirette d’une combinaison appartenant à mon mari, que je n’arrive pas à réparer sur ma machine. Parce que la dame me dit que l’aiguille est trop faible.

Pour aider Pierre et Sylvie, il y a des bénévoles, comme Didier. Il est là pour éviter que le maximum d’objets se retrouvent à la poubelle.

Le fait d’avoir créé un Repair Café, c’est justement dans l’esprit de sauver la planète. C’est un petit peu le coté écologique. On arrête d’acheter, de gaspiller de l’argent, et de polluer la planète. On est là surtout pour une passation de savoirs, montrer aux gens que lorsque c’est foutu, on ne jette pas systématiquement.

Et ça va pour tous les types de produit : l’informatique, l’électroménager, les vêtements et même le bois selon Catherine.

On répare aussi tout ce qui est menuiserie et ébénisterie. Les chaises, on les recolle, les tiroirs, etc. Mais là, les gens ont plutôt tendance à jeter ce genre d’objets et de racheter rapidement. Alors que les vieilles chaises sont beaucoup plus solides que celles qu’on achète dans les supermarchés.

Catherine, Didier et tous les autres bénévoles sont nécessaires pour que ce cycle vertueux puisse exister. D’ailleurs, selon Christine, l’association en recherche toujours.

On en cherche toujours. Des gens qui sont débrouillards, qui sont dans l’informatique, dans l’électrique.

Les Repair café attirent de plus en plus de monde en Alsace Bossue. Pour y participer en tant que bénévole ou pour faire réparer vos objets, le prochain rendez-vous est fixé au 18 novembre à Oermingen.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 h 5 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 h 52 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 6 h 24 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 6 h 24 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 6 h 25 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 1 jour 1 h 33 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 6 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 11 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 18 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 4 h 14 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 4 h 31 min

Flash InfoUn nouveau fastfood a été inauguré hier à Forbach 

il y a 4 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par