Hombourg-Haut : Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes


par Cédric Kempf
vendredi 20 octobre 2023 à 16:34

Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

La métamorphose se poursuit dans les quartiers La Chapelle et Les Chênes à Hombourg-Haut. Grâce au programme ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), 53 millions d’euros peuvent être investis pour ses deux quartiers jusqu’en 2026. Des changements profonds se profilent. Laurent Muller, le maire, nous a reçu en mairie pour nous en parler.

Son N°1 - Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

Ce chantier était annoncé depuis un moment, il va débuter d’ici quelques jours avec la pose de la première pierre. C’est la future école à La Chapelle.

Les fondations ont été posées pour la nouvelle école élémentaire, donc il y aura un nouveau groupe scolaire d'ici 18 mois, avec une réhabilitation totale des voiries.

Une nécessité de reconstruire au vu de l’état de l’école actuelle.

L'ancienne école était totalement disproportionnée. Il n'y avait pas d'isolation, un chauffage qui est un vrai gouffre pour la ville, et finalement, la réhabiliter coûter plus cher que de reconstruire une école dans l'air du temps, de plein-pied. 

Plus de 3 millions d’euros sont consacrés à cette école, mais aussi aux aménagements urbains qui sont prévus. Au quartier des Chênes, la première pierre d’un nouveau centre médico-commercial sera posée dès début 2024.

C'est l'ANCT, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires qui pilote ce projet-là, avec un soutien financier de la ville. Et puis, il y aura de mémoire, là-aussi, pour 15 ou 18 mois de travaux.

Enfin, avec un coût de plus de 500 000 euros, un plateau sportif est en train d’être installé en lieu et place de l’ancien centre social.

Le plateau multi-sportif en design actif est actuellement en cours de montage, et qui sera terminé d'ici la fin de l'année. Demain, il y aura aussi un vrai parvis devant le centre socio-culturel et le gymnase, et puis de nombreuses aires de jeux et une aire de loisirs pour les habitants.

Enfin, le Vieux-Hombourg n’est pas oublié avec l’objectif de créer un lieu de vie dans l’ancien café St-Clément.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 11 h 55 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 11 h 56 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 11 h 56 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 jour 1 h 11 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 jour 1 h 12 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 1 jour 1 h 16 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 1 jour 1 h 18 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 10 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par