Hombourg-Haut : Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes


par Cédric Kempf
vendredi 20 octobre 2023 à 16:34

Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

La métamorphose se poursuit dans les quartiers La Chapelle et Les Chênes à Hombourg-Haut. Grâce au programme ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), 53 millions d’euros peuvent être investis pour ses deux quartiers jusqu’en 2026. Des changements profonds se profilent. Laurent Muller, le maire, nous a reçu en mairie pour nous en parler.

Son N°1 - Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

Ce chantier était annoncé depuis un moment, il va débuter d’ici quelques jours avec la pose de la première pierre. C’est la future école à La Chapelle.

Les fondations ont été posées pour la nouvelle école élémentaire, donc il y aura un nouveau groupe scolaire d'ici 18 mois, avec une réhabilitation totale des voiries.

Une nécessité de reconstruire au vu de l’état de l’école actuelle.

L'ancienne école était totalement disproportionnée. Il n'y avait pas d'isolation, un chauffage qui est un vrai gouffre pour la ville, et finalement, la réhabiliter coûter plus cher que de reconstruire une école dans l'air du temps, de plein-pied. 

Plus de 3 millions d’euros sont consacrés à cette école, mais aussi aux aménagements urbains qui sont prévus. Au quartier des Chênes, la première pierre d’un nouveau centre médico-commercial sera posée dès début 2024.

C'est l'ANCT, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires qui pilote ce projet-là, avec un soutien financier de la ville. Et puis, il y aura de mémoire, là-aussi, pour 15 ou 18 mois de travaux.

Enfin, avec un coût de plus de 500 000 euros, un plateau sportif est en train d’être installé en lieu et place de l’ancien centre social.

Le plateau multi-sportif en design actif est actuellement en cours de montage, et qui sera terminé d'ici la fin de l'année. Demain, il y aura aussi un vrai parvis devant le centre socio-culturel et le gymnase, et puis de nombreuses aires de jeux et une aire de loisirs pour les habitants.

Enfin, le Vieux-Hombourg n’est pas oublié avec l’objectif de créer un lieu de vie dans l’ancien café St-Clément.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 2 h 43 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 2 h 46 min

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 20 h 30 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 22 h 12 min

De nombreuses naissances dans les hôpitaux du secteur pour la nouvelle année

il y a 23 h 1 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 1 jour 2 h 45 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 1 jour 2 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 1 h 12 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 1 h 14 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 1 h 21 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 19 h 35 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est

il y a 23 h 57 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 1 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par