Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche


par Lucas Michels
mardi 24 octobre 2023 à 05:52

Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche

Samedi soir, l’harmonie du pays de Bitche s’est produite en concert à Soucht. C’est à l’occasion du Festival Euroclassic, que les 42 musiciens de l’harmonie de Bitche ont interprété d’innombrables morceaux. Des Beatles à Charles Aznavour, en passant par Bach. Il y en avait pour tous les goûts.

Son N°1 - Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche

Créée en 2004, l’harmonie du pays de Bitche est un regroupement de 3 ensembles. Et la spécialité de cet orchestre c'est les concerts spectacles qui rassemblent musiques de films, intervenants et jeux de lumière. Denis Wey est le fondateur et président de l’harmonie.

Une vraie mise en scène est faite. Avec des intervenants. Par exemple, pour Pearl Harbor, on voyait l’attaque des Japonais. Et nous, on jouait la musique qui s’adaptait pour l’attaque. Quand les avions, en arrière-plan, lâchaient les bombes, il y avait des grosses flammes qui jaillissaient devant sur la scène. C’était l’effet pyrotechnique, tout était synchronisé.

Si ces spectacles voient le jours, c’est grâce aux musiciens. Pierre est membre de l’harmonie depuis 2019 en tant que saxophoniste.

C’est déjà de faire plaisir aux autres, et de jouer. Être en contact avec les autres, avec les amis musiciens surtout.

Pour être bon, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer.

Il faut jouer. Il ne faut pas laisser l’instrument dans son coffret. Il faut s’entraîner, il faut répéter à la maison. Le travail personnel et c’est tout.

Et pour lier le tout, c’est Jacques, le chef d’orchestre qui entre en scène.

Trouver le juste équilibre entre les musiciens qui viennent pour s’amuser tous les week-ends, pour trouver du plaisir dans la musique. Et, d’autres qui viennent pour en découdre, pour travailler et avancer dans l’instrument.

Pour que ça fonctionne, le plus important pour Sarah, qui joue de la clarinette basse, c’est de s’écouter les uns les autres.

S’écouter, pour pouvoir jouer en harmonie, et s’adapter. Ça nous permet aussi de savoir si on est juste dans le morceau, si on est décalé. Savoir s’arrêter, si on sent qu’on est dans le faux. C’est vraiment l’écoute des autres qui est le critère le plus important pour jouer dans un groupe.

L’année prochaine l’harmonie fêtera ses 20 ans, et pour l’occasion un concert Best-off des meilleurs morceaux joués, sera proposé par l’ensemble des 42 musiciens, en juin prochain.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 3 h 35 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 5 h 57 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 6 h 13 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 7 h 33 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 8 h 44 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 10 h 48 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 9 h 43 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 23 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 9 h 28 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 23 h 43 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 23 h 47 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 23 h 50 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 10 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par