Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche


par Lucas Michels
mardi 24 octobre 2023 à 05:52

Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche

Samedi soir, l’harmonie du pays de Bitche s’est produite en concert à Soucht. C’est à l’occasion du Festival Euroclassic, que les 42 musiciens de l’harmonie de Bitche ont interprété d’innombrables morceaux. Des Beatles à Charles Aznavour, en passant par Bach. Il y en avait pour tous les goûts.

Son N°1 - Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche

Créée en 2004, l’harmonie du pays de Bitche est un regroupement de 3 ensembles. Et la spécialité de cet orchestre c'est les concerts spectacles qui rassemblent musiques de films, intervenants et jeux de lumière. Denis Wey est le fondateur et président de l’harmonie.

Une vraie mise en scène est faite. Avec des intervenants. Par exemple, pour Pearl Harbor, on voyait l’attaque des Japonais. Et nous, on jouait la musique qui s’adaptait pour l’attaque. Quand les avions, en arrière-plan, lâchaient les bombes, il y avait des grosses flammes qui jaillissaient devant sur la scène. C’était l’effet pyrotechnique, tout était synchronisé.

Si ces spectacles voient le jours, c’est grâce aux musiciens. Pierre est membre de l’harmonie depuis 2019 en tant que saxophoniste.

C’est déjà de faire plaisir aux autres, et de jouer. Être en contact avec les autres, avec les amis musiciens surtout.

Pour être bon, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer.

Il faut jouer. Il ne faut pas laisser l’instrument dans son coffret. Il faut s’entraîner, il faut répéter à la maison. Le travail personnel et c’est tout.

Et pour lier le tout, c’est Jacques, le chef d’orchestre qui entre en scène.

Trouver le juste équilibre entre les musiciens qui viennent pour s’amuser tous les week-ends, pour trouver du plaisir dans la musique. Et, d’autres qui viennent pour en découdre, pour travailler et avancer dans l’instrument.

Pour que ça fonctionne, le plus important pour Sarah, qui joue de la clarinette basse, c’est de s’écouter les uns les autres.

S’écouter, pour pouvoir jouer en harmonie, et s’adapter. Ça nous permet aussi de savoir si on est juste dans le morceau, si on est décalé. Savoir s’arrêter, si on sent qu’on est dans le faux. C’est vraiment l’écoute des autres qui est le critère le plus important pour jouer dans un groupe.

L’année prochaine l’harmonie fêtera ses 20 ans, et pour l’occasion un concert Best-off des meilleurs morceaux joués, sera proposé par l’ensemble des 42 musiciens, en juin prochain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 h 39 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 h 43 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 h 43 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 1 h 43 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 1 h 44 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 1 h 44 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 16 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 18 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 19 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 20 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 15 h 25 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par