Grâce à des habitants, Folschviller a désormais son propre jeu de société


par Cédric Kempf
vendredi 24 novembre 2023 à 06:02

Grâce à des habitants, Folschviller a désormais son propre jeu de société

La commune de Folschviller a maintenant son propre jeu de société. Pendant presque 3 ans, l’association Audaces’s et plusieurs habitants ont travaillé sur ce projet. La boite de jeu « La tour marteau » a été conçue pour divertir et éduquer en même temps. Rencontre avec les principaux protagonistes.

Son N°1 - Grâce à des habitants, Folschviller a désormais son propre jeu de société

Tout est parti d’un simple projet de l’association de faire rencontrer des habitants. Avec le coordinateur d’Audaces’s, Karim Sekhaine, un petit groupe s’est penché sur le concept d’un jeu de société.

Effectivement, on a joué à plein de jeux, on s'est fait un socle de connaissances sur tous les jeux pour voir leur mécanique etc. Ensuite, on est allé sur du concret avec de la documentation, des ressources  pour faire les questions.

À l’aide d’un dé, de pions et de questions, il faut pouvoir reformer et rejoindre l’emblème de Folschviller : le chevalement d’extraction minier.

On va dire que les règles ne sont ni trop simples, ni trop compliquées. Les questions sont accessibles, il n'y a que des QCM.

Zina, 19 ans, fait partie de ce groupe qui a choisi les questions sur la vie locale, l’art culinaire ou encore la citoyenneté. 280 questions au total dont certaines sur le passé minier. Un élément important pour Bernard, 72 ans.

Sur la mine, les plus anciens commencent à disparaitre, je crois donc qu'il était temps de faire revivre cette histoire de la mine. Mais il y a aussi beaucoup d'autres histoires à Folschviller qui se sont passées.

Françoise et Azidine ont aussi donné de leur temps.

Je ne suis pas originaire de Folschviller, donc j'ai appris beaucoup de choses, j'ai fait des recherches, ça m'a beaucoup plu et amusé en même temps. - Françoise

Mon grand-père et mon père ont travaillé à la mine. Moi, je travaille depuis 40 ans à la ville, je connais tout le monde, je connais mon village et je voulais montrer aux gens "notre Folschviller". - Azidine

Yannick Wetta, gérant de la micro-entreprise Toon Buster à Longeville-lès-Saint-Avold, s’est occupé de son côté du visuel du jeu.

C'est avec les archives que j'ai pu beaucoup m'inspirer de tous les monuments, et effectivement, je les ai passés sous mon filtre du cartoon. Ça donne un jeu authentique et très cartoon.

Le jeu « La tour du marteau » est en vente depuis mercredi soir. Une fierté pour Karim Sekhaine.

C'est un moment historique pour nous d'avoir un jeu pour la ville et le patrimoine. Le plus important pour nous c'est que les 1000 exemplaires soient diffusés et partagés.

Comptez 25 euros la boite de jeu. Elle est disponible dans les points de vente suivants : Centre Social Audaces's Folschviller, Mairie de Folschviller, Epicerie SH Market, Tabac Totem, Super U Valmont, Office de tourisme de Saint-Avold, Boutique Joue Atout.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 6 h 42 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 16 h 33 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 16 h 49 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 16 h 54 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 11 h 51 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 14 h 39 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 4 h 43 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 14 h 47 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 14 h 48 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par