Grâce à des habitants, Folschviller a désormais son propre jeu de société


par Cédric Kempf
vendredi 24 novembre 2023 à 06:02

Grâce à des habitants, Folschviller a désormais son propre jeu de société

La commune de Folschviller a maintenant son propre jeu de société. Pendant presque 3 ans, l’association Audaces’s et plusieurs habitants ont travaillé sur ce projet. La boite de jeu « La tour marteau » a été conçue pour divertir et éduquer en même temps. Rencontre avec les principaux protagonistes.

Son N°1 - Grâce à des habitants, Folschviller a désormais son propre jeu de société

Tout est parti d’un simple projet de l’association de faire rencontrer des habitants. Avec le coordinateur d’Audaces’s, Karim Sekhaine, un petit groupe s’est penché sur le concept d’un jeu de société.

Effectivement, on a joué à plein de jeux, on s'est fait un socle de connaissances sur tous les jeux pour voir leur mécanique etc. Ensuite, on est allé sur du concret avec de la documentation, des ressources  pour faire les questions.

À l’aide d’un dé, de pions et de questions, il faut pouvoir reformer et rejoindre l’emblème de Folschviller : le chevalement d’extraction minier.

On va dire que les règles ne sont ni trop simples, ni trop compliquées. Les questions sont accessibles, il n'y a que des QCM.

Zina, 19 ans, fait partie de ce groupe qui a choisi les questions sur la vie locale, l’art culinaire ou encore la citoyenneté. 280 questions au total dont certaines sur le passé minier. Un élément important pour Bernard, 72 ans.

Sur la mine, les plus anciens commencent à disparaitre, je crois donc qu'il était temps de faire revivre cette histoire de la mine. Mais il y a aussi beaucoup d'autres histoires à Folschviller qui se sont passées.

Françoise et Azidine ont aussi donné de leur temps.

Je ne suis pas originaire de Folschviller, donc j'ai appris beaucoup de choses, j'ai fait des recherches, ça m'a beaucoup plu et amusé en même temps. - Françoise

Mon grand-père et mon père ont travaillé à la mine. Moi, je travaille depuis 40 ans à la ville, je connais tout le monde, je connais mon village et je voulais montrer aux gens "notre Folschviller". - Azidine

Yannick Wetta, gérant de la micro-entreprise Toon Buster à Longeville-lès-Saint-Avold, s’est occupé de son côté du visuel du jeu.

C'est avec les archives que j'ai pu beaucoup m'inspirer de tous les monuments, et effectivement, je les ai passés sous mon filtre du cartoon. Ça donne un jeu authentique et très cartoon.

Le jeu « La tour du marteau » est en vente depuis mercredi soir. Une fierté pour Karim Sekhaine.

C'est un moment historique pour nous d'avoir un jeu pour la ville et le patrimoine. Le plus important pour nous c'est que les 1000 exemplaires soient diffusés et partagés.

Comptez 25 euros la boite de jeu. Elle est disponible dans les points de vente suivants : Centre Social Audaces's Folschviller, Mairie de Folschviller, Epicerie SH Market, Tabac Totem, Super U Valmont, Office de tourisme de Saint-Avold, Boutique Joue Atout.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 6 h 8 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 6 h 8 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 6 h 7 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 6 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe festival de cinéma en plein air « S’kino im gràs » va sillonner l’Alsace Bossue au mois d’août

il y a 3 h 43 min

Flash InfoDes habitants de la rue Maréchal Foch à Sarreguemines lancent une pétition pour une rue « plus sûre et plus calme »

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLe musée Lalique de Wingen-sur-Moder sera encore fermé tout le mois d’août

il y a 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par