Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS


par Lucas Michels
vendredi 8 décembre 2023 à 17:37

Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

La blanchisserie du CHS de Sarreguemines a connu une importante restructuration. Lors de l’inauguration ce vendredi, une toute nouvelle ligne d’automatisation dans le traitement du linge hospitalier a été dévoilée. Une ligne en hauteur pour éviter des travaux d’agrandissement du bâtiment.

Son N°1 - Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

Après 6 mois de travaux, la blanchisserie est prête à traiter les vêtements hospitaliers de toute la région. Et si cette restructuration était importante, c’est surtout pour une question d’indépendance. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

On a pris conscience suite à la crise Covid, de la fragilité que l’on avait dans la prise en charge du linge, sur un certain nombre d’établissements, dès lors qu’on l’externalise. On a vu un certain nombre de prestataires se désolidariser des hôpitaux pendant la crise sanitaire. On a bien mesuré le rôle que jouait le linge dans l’accompagnement et les soins aux personnes. 

Grâce à cette restructuration, la production peut être doublée et atteindre 9 tonnes de linge lavées tous les jours. Et cette automatisation ne doit pas supprimer d’emploi.

Il y aura toujours des étapes qui nécessiteront une présence humaine. En revanche, là où on a la plus grosse fragilité pour les agents, on veut limiter au maximum les risques, et c’est sur cela qu’on travaille en termes d’automatisation. 

La liste des centres médicaux partenaires s’est rallongée avec cet outil de production. David Suck est le président du conseil de surveillance du CHS.

Les hôpitaux du bassin houiller, l’hôpital de Saint-Avold, les établissements de Filieris et d’Unisanté. C’est une demi-douzaine d’établissements et de partenaires qui sont parties prenantes dans cette blanchisserie.

Un projet de 6 millions d’euros financé à hauteur de 4.8 millions par des fonds européens. Par la suite, d’autres partenaires sont encore attendus et une automatisation de la zone de dépôt est prévue. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 9 h 4 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 9 h 5 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 2 h 48 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 5 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 39 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 6 h 42 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 6 h 43 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 6 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par