Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS


par Lucas Michels
vendredi 8 décembre 2023 à 17:37

Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

La blanchisserie du CHS de Sarreguemines a connu une importante restructuration. Lors de l’inauguration ce vendredi, une toute nouvelle ligne d’automatisation dans le traitement du linge hospitalier a été dévoilée. Une ligne en hauteur pour éviter des travaux d’agrandissement du bâtiment.

Son N°1 - Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

Après 6 mois de travaux, la blanchisserie est prête à traiter les vêtements hospitaliers de toute la région. Et si cette restructuration était importante, c’est surtout pour une question d’indépendance. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

On a pris conscience suite à la crise Covid, de la fragilité que l’on avait dans la prise en charge du linge, sur un certain nombre d’établissements, dès lors qu’on l’externalise. On a vu un certain nombre de prestataires se désolidariser des hôpitaux pendant la crise sanitaire. On a bien mesuré le rôle que jouait le linge dans l’accompagnement et les soins aux personnes. 

Grâce à cette restructuration, la production peut être doublée et atteindre 9 tonnes de linge lavées tous les jours. Et cette automatisation ne doit pas supprimer d’emploi.

Il y aura toujours des étapes qui nécessiteront une présence humaine. En revanche, là où on a la plus grosse fragilité pour les agents, on veut limiter au maximum les risques, et c’est sur cela qu’on travaille en termes d’automatisation. 

La liste des centres médicaux partenaires s’est rallongée avec cet outil de production. David Suck est le président du conseil de surveillance du CHS.

Les hôpitaux du bassin houiller, l’hôpital de Saint-Avold, les établissements de Filieris et d’Unisanté. C’est une demi-douzaine d’établissements et de partenaires qui sont parties prenantes dans cette blanchisserie.

Un projet de 6 millions d’euros financé à hauteur de 4.8 millions par des fonds européens. Par la suite, d’autres partenaires sont encore attendus et une automatisation de la zone de dépôt est prévue. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 21 h

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 21 h

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 21 h 1 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 1 jour 17 h 39 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 20 h 31 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 20 h 45 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 20 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach organise sa foire aux vins ce week-end 

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLe premier cas de Chikungunya détecté dans le Bas-Rhin était bien un cas autochtone 

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLa billetterie pour la nouvelle saison culturelle de Sarreguemines ouvre aujourd’hui

il y a 19 h 23 min

Flash InfoUn incendie a ravagé la Grange à Fromage à Saint-Avold

il y a 19 h 24 min

Flash InfoLa zone de loisirs du camping de La Mutche à Morhange ouvre aujourd’hui 

il y a 19 h 25 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 1 jour 9 h 39 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 1 jour 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par