Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS


par Lucas Michels
vendredi 8 décembre 2023 à 17:37

Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

La blanchisserie du CHS de Sarreguemines a connu une importante restructuration. Lors de l’inauguration ce vendredi, une toute nouvelle ligne d’automatisation dans le traitement du linge hospitalier a été dévoilée. Une ligne en hauteur pour éviter des travaux d’agrandissement du bâtiment.

Son N°1 - Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

Après 6 mois de travaux, la blanchisserie est prête à traiter les vêtements hospitaliers de toute la région. Et si cette restructuration était importante, c’est surtout pour une question d’indépendance. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

On a pris conscience suite à la crise Covid, de la fragilité que l’on avait dans la prise en charge du linge, sur un certain nombre d’établissements, dès lors qu’on l’externalise. On a vu un certain nombre de prestataires se désolidariser des hôpitaux pendant la crise sanitaire. On a bien mesuré le rôle que jouait le linge dans l’accompagnement et les soins aux personnes. 

Grâce à cette restructuration, la production peut être doublée et atteindre 9 tonnes de linge lavées tous les jours. Et cette automatisation ne doit pas supprimer d’emploi.

Il y aura toujours des étapes qui nécessiteront une présence humaine. En revanche, là où on a la plus grosse fragilité pour les agents, on veut limiter au maximum les risques, et c’est sur cela qu’on travaille en termes d’automatisation. 

La liste des centres médicaux partenaires s’est rallongée avec cet outil de production. David Suck est le président du conseil de surveillance du CHS.

Les hôpitaux du bassin houiller, l’hôpital de Saint-Avold, les établissements de Filieris et d’Unisanté. C’est une demi-douzaine d’établissements et de partenaires qui sont parties prenantes dans cette blanchisserie.

Un projet de 6 millions d’euros financé à hauteur de 4.8 millions par des fonds européens. Par la suite, d’autres partenaires sont encore attendus et une automatisation de la zone de dépôt est prévue. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 9 h 7 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 13 h 4 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 13 h 4 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 2 h 13 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 2 h 13 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 11 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par