Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS


par Lucas Michels
vendredi 8 décembre 2023 à 17:37

Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

La blanchisserie du CHS de Sarreguemines a connu une importante restructuration. Lors de l’inauguration ce vendredi, une toute nouvelle ligne d’automatisation dans le traitement du linge hospitalier a été dévoilée. Une ligne en hauteur pour éviter des travaux d’agrandissement du bâtiment.

Son N°1 - Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

Après 6 mois de travaux, la blanchisserie est prête à traiter les vêtements hospitaliers de toute la région. Et si cette restructuration était importante, c’est surtout pour une question d’indépendance. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

On a pris conscience suite à la crise Covid, de la fragilité que l’on avait dans la prise en charge du linge, sur un certain nombre d’établissements, dès lors qu’on l’externalise. On a vu un certain nombre de prestataires se désolidariser des hôpitaux pendant la crise sanitaire. On a bien mesuré le rôle que jouait le linge dans l’accompagnement et les soins aux personnes. 

Grâce à cette restructuration, la production peut être doublée et atteindre 9 tonnes de linge lavées tous les jours. Et cette automatisation ne doit pas supprimer d’emploi.

Il y aura toujours des étapes qui nécessiteront une présence humaine. En revanche, là où on a la plus grosse fragilité pour les agents, on veut limiter au maximum les risques, et c’est sur cela qu’on travaille en termes d’automatisation. 

La liste des centres médicaux partenaires s’est rallongée avec cet outil de production. David Suck est le président du conseil de surveillance du CHS.

Les hôpitaux du bassin houiller, l’hôpital de Saint-Avold, les établissements de Filieris et d’Unisanté. C’est une demi-douzaine d’établissements et de partenaires qui sont parties prenantes dans cette blanchisserie.

Un projet de 6 millions d’euros financé à hauteur de 4.8 millions par des fonds européens. Par la suite, d’autres partenaires sont encore attendus et une automatisation de la zone de dépôt est prévue. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 12 h 34 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 17 h 37 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 17 h 37 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 17 h 37 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 16 h 52 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 12 h 37 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 6 h 28 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 15 h 58 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 15 h 59 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 16 h

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 16 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par