Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS


par Lucas Michels
vendredi 8 décembre 2023 à 17:37

Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

La blanchisserie du CHS de Sarreguemines a connu une importante restructuration. Lors de l’inauguration ce vendredi, une toute nouvelle ligne d’automatisation dans le traitement du linge hospitalier a été dévoilée. Une ligne en hauteur pour éviter des travaux d’agrandissement du bâtiment.

Son N°1 - Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

Après 6 mois de travaux, la blanchisserie est prête à traiter les vêtements hospitaliers de toute la région. Et si cette restructuration était importante, c’est surtout pour une question d’indépendance. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

On a pris conscience suite à la crise Covid, de la fragilité que l’on avait dans la prise en charge du linge, sur un certain nombre d’établissements, dès lors qu’on l’externalise. On a vu un certain nombre de prestataires se désolidariser des hôpitaux pendant la crise sanitaire. On a bien mesuré le rôle que jouait le linge dans l’accompagnement et les soins aux personnes. 

Grâce à cette restructuration, la production peut être doublée et atteindre 9 tonnes de linge lavées tous les jours. Et cette automatisation ne doit pas supprimer d’emploi.

Il y aura toujours des étapes qui nécessiteront une présence humaine. En revanche, là où on a la plus grosse fragilité pour les agents, on veut limiter au maximum les risques, et c’est sur cela qu’on travaille en termes d’automatisation. 

La liste des centres médicaux partenaires s’est rallongée avec cet outil de production. David Suck est le président du conseil de surveillance du CHS.

Les hôpitaux du bassin houiller, l’hôpital de Saint-Avold, les établissements de Filieris et d’Unisanté. C’est une demi-douzaine d’établissements et de partenaires qui sont parties prenantes dans cette blanchisserie.

Un projet de 6 millions d’euros financé à hauteur de 4.8 millions par des fonds européens. Par la suite, d’autres partenaires sont encore attendus et une automatisation de la zone de dépôt est prévue. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 31 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 1 h 21 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 5 h 5 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 5 h 6 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 1 h 46 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 5 h 6 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 2 h 17 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 4 h 3 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 19 h 46 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 19 h 51 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 1 h 58 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 1 h 59 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 1 jour 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par