Grand-Est : 70 nouvelles formations professionnelles attendues pour la rentrée 2024


par Cédric Kempf
mardi 19 décembre 2023 à 05:12

70 nouvelles formations professionnelles attendues pour la rentrée 2024

La carte scolaire des formations professionnelles va changer dans la région Grand-Est dès la rentrée 2024. Le 20 novembre dernier, une convention de partenariat pour la transformation et la valorisation de la voie professionnelle a été signée entre l’État et la Région. Dans quelques mois, 70 nouvelles formations seront proposées.

Son N°1 - 70 nouvelles formations professionnelles attendues pour la rentrée 2024

Pour être précis, il y aura 36 ouvertures et 34 transformations de formation autour de 3 axes prioritaires : la transition énergétique et décarbonée, l’industrie et les métiers du sanitaire et social. Richard Laganier est le recteur de la Région, Valérie Debord, est vice-présidente à la Région, en charge de la formation et l’apprentissage.

Le lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach aura comme ouverture un CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant.

Sur Behren-lès-Forbach, il y aura un CAP maintenance des véhicules, option voitures particulières.

Au lycée professionnel Sainte-Marie de Sarrebourg, il y aura un BAC pro autour de l'animation enfance et personnes âgées.

Par contre des BTS vont se transformer en apprentissage, c’est le cas du BTS électrotechnique au Henri Nominé à Sarreguemines ou encore le BTS gestion de la PME au lycée Charles Hermite à Dieuze.

Ce dernier est une offre surdimensionnée qui se traduit par un nombre de places vacantes qui est important, qui plus est, avec des taux d'insertion ou poursuites d'études qui apparaissent très très faibles.

Ces changements visent à renforcer les liens avec les acteurs économiques et à répondre aux besoins futurs. L’arrivée d’Holosolis à Hambach est dans les plans de la Région.

Holosolis, on sait que c'est 2026. On est donc en train de travailler avec leur service RH sur la rentrée 2025. On va accélérer cette préfiguration par rapport à ce qu'ils vont nous remonter comme besoin, notamment sur la conduction de lignes techniques qui va être un besoin très important.

L’accompagnement ciblé des élèves, du collège au diplôme, est un enjeu qui porte ses fruits. En Alsace-Bossue, le dispositif des « Cordées de la Réussite » fonctionne dans la formation des métiers du sanitaire et social, selon le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron.

Pour poursuivre cet accompagnement de manière plus globale, des stages en 3ème plus poussés sur les 3 axes prioritaires sont envisagés tout comme des stages en seconde au mois de juin.

Des profs replacés et des formations supprimées ? 

La Région Grand-Est ne prévoit pas de fermeture de formation. Des formations seront transformées, d'autres seront réduites.

Son N°2 - 70 nouvelles formations professionnelles attendues pour la rentrée 2024

Les métiers de l'accueil, par exemple, sont aujourd'hui les métiers qui, en termes d'insertion professionnelle, sont très en dessous de la moyenne d'insertion professionnelle qui existe pour l'ensemble des métiers. Donc, par rapport à des métiers qui ont besoin de réduire la voilure, on est clairement sur ces métiers de l'accueil qui ne permettent pas aux jeunes qui empruntent ces formations d'avoir une insertion professionnelle. 

Pour les professeurs qui devront enseigner dans ces nouvelles formations, comment seront-ils accompagnés ?

Son N°3 - 70 nouvelles formations professionnelles attendues pour la rentrée 2024

Il y a un accompagnement qui est fait en proximité. Bien souvent, dans nos lycées, on a des familles de métier, qui permettent en réalité à nos professeurs de se repositionner sur d'autres formations. C'est un premier élément de réponse. Et l'enjeu de la carte pluriannuelle de formation, c'est de pouvoir donner de la visibilité, de manière à ce que l'impact RH soit considéré dans un cadre pluriannuel.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 2 h 11 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 49 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 7 h 1 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 19 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 22 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 19 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 54 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 4 h 55 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 38 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 40 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 41 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par