Macheren : Un distributeur automatique de produits fermiers


par Laura Vergne
mercredi 10 janvier 2024 à 05:11

Un distributeur automatique de produits fermiers
Morgane et Mathieu, les fondateur de Distri'fermier - Macheren

De la ferme au distributeur, à Macheren, on peut trouver des produits fermiers en libre service 24h/24 et 7 jours sur 7. Un jeune couple vient d’installer un distributeur automatique. Viandes, fromages, condiments, il y en a pour tous les goûts. Le but, créer un lien direct entre les agriculteurs et les consommateurs avec des produits locaux et sans pesticide.

Au 8 rue de Forbach, près d’un rond-point, un cabanon en bois est posé sur le côté d'un parking. À l’intérieur un distributeur de produits qui proviennent de neuf fermes aux alentours. Brigitte et Audrey viennent pour la première fois :

La production des produits locaux, les circuits courts, c’est beaucoup plus intéressant que d’aller aux commerces. Le fait que ça soit des fermiers aux alentours qui fassent ça, c’est pour les aider aussi et puis c’est quand même de la qualité. 

Viandes, fromages et légumes, tous les produits sont répartis dans 78 casiers, ce ne sont que des produits locaux et biologiques. Mathieu est le cofondateur de Distri’fermier.

 En fait, les clients, ils testent pour la première fois et il découvre le vrai goût des choses. "Woah", ça a ce goût là ça, une tomate ça a ce goût, le jambon ça a ce goût, et en fait on fidélise tout le monde comme ça.

Toutes les semaines, Mathieu frappe à la porte des agriculteurs.

Moi, j’y vais, je ne leur impose en fait aucun prix, ils me vendent au prix qu’ils veulent, après on s’adapte et on met effectivement une petite marge dessus. 

Si avec sa femme Morgane, ils ont eu cette idée, c’est parce qu’ils sont eux même consommateurs de ces produits.

On n'arrivait pas à les trouver ces produits. C’était deux heures les samedis ici, après cette ferme ouvrait l’après-midi. Si vraiment on voulait consommer ces produits il fallait être prêt à faire des kilomètres et ne pas pouvoir les acheter les mêmes jours. Là, on a vraiment réussi à tout rassembler ici. 

Sans pesticide, une démarche de consommation que le couple a commencée lorsque Mathieu a eu d’importants problèmes aux intestins.

Avant, on était très produits transformés, on s’est dit qu’on allait complètement changer. On s’est rendu compte que le fait de consommer localement des produits sains, de saison, sans pesticides et bien, il y a eu un renouveau pour lui [Mathieu] et finalement, on se dit qu’avec une bonne alimentation il y a beaucoup de choses qui peuvent être guéries et changées.  

À terme, le but est de développer d’autres distributeurs dans plusieurs villes de Moselle-Est, pour le moment beaucoup de demandes sont faites pour la commune de Creutzwald. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 4 h 30 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 4 h 35 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 4 h 35 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 4 h 35 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 4 h 35 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 4 h 35 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 3 h 9 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 3 h 12 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 18 h 16 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 18 h 18 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par