Hombourg-Haut : Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard


par Lucas Michels
mardi 23 janvier 2024 à 06:00

Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard

La première pierre de l’école élémentaire Samuel Paty - Dominique Bernard a été posée ce lundi 22 janvier. L'école portera les noms des 2 professeurs assassinés, en guise d’hommage à la profession enseignante. Situé dans la cité La Chapelle, à Hombourg-Haut, cette nouvelle école primaire a pour but de remplacer l’ancienne, dans la rue de Bordeaux, qui était trop vieillissante. 

Son N°1 - Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard

Les élus locaux ont bravé la pluie cet après-midi, pour poser la première pierre de cette nouvelle école élémentaire. Le nom qu’elle portera est un excellent hommage, selon le président du département de la Moselle, Patrick Weiten

Donner ces noms-là, c'est à la fois marquer notre reconnaissance en direction de ces personnes, c'est rappeler leur mémoire. Ils seront définitivement dans la communauté des femmes et des hommes de Hombourg-Haut. Et puis, c'est marquer le fait que cette école doit former des citoyens, d'accepter la capacité de pouvoir penser autrement, de pouvoir faire autrement, de pouvoir parler autrement, mais de mériter toujours une chose : c'est le respect républicain.

Si l’école s’appellera ainsi, c’est pour une raison particulière. Laurent Muller est le maire de Hombourg-Haut. 

Le nom, partait d'un des jeunes du Conseil municipal junior de Hombourg-Haut. Ce jeune-là, avait lancé le nom de Dominique Bernard, après les attentats. J'ai souhaité que le deuxième enseignant, qui est Samuel Paty, soit également joint à cette école. 

L’école élémentaire s’inscrit dans un nouveau groupe scolaire, avec l’école maternelle située juste à côté. Un atout pour redynamiser la cité. 

C'était important que nous ayons un groupe scolaire, sur cette cité La Chapelle, qui a beaucoup souffert, qui est une ancienne cité minière. Il fallait un projet d'ampleur, c'était important pour la métamorphose de ce quartier, qui a perdu beaucoup d'habitants. 

Après un investissement de 3.6 millions d’euros, dont 750 000 euros ont été financés par le département, l’école primaire, Samuel Paty - Dominique Bernard, devrait accueillir plus d’une centaine d’élèves, dans un peu plus d’un an.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 3 h 22 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 8 h 49 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 8 h 49 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 8 h 50 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 5 h 3 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 5 h 17 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 8 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 6 h 58 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 7 h

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 20 h 47 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par