Hombourg-Haut : Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard


par Lucas Michels
mardi 23 janvier 2024 à 06:00

Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard

La première pierre de l’école élémentaire Samuel Paty - Dominique Bernard a été posée ce lundi 22 janvier. L'école portera les noms des 2 professeurs assassinés, en guise d’hommage à la profession enseignante. Situé dans la cité La Chapelle, à Hombourg-Haut, cette nouvelle école primaire a pour but de remplacer l’ancienne, dans la rue de Bordeaux, qui était trop vieillissante. 

Son N°1 - Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard

Les élus locaux ont bravé la pluie cet après-midi, pour poser la première pierre de cette nouvelle école élémentaire. Le nom qu’elle portera est un excellent hommage, selon le président du département de la Moselle, Patrick Weiten

Donner ces noms-là, c'est à la fois marquer notre reconnaissance en direction de ces personnes, c'est rappeler leur mémoire. Ils seront définitivement dans la communauté des femmes et des hommes de Hombourg-Haut. Et puis, c'est marquer le fait que cette école doit former des citoyens, d'accepter la capacité de pouvoir penser autrement, de pouvoir faire autrement, de pouvoir parler autrement, mais de mériter toujours une chose : c'est le respect républicain.

Si l’école s’appellera ainsi, c’est pour une raison particulière. Laurent Muller est le maire de Hombourg-Haut. 

Le nom, partait d'un des jeunes du Conseil municipal junior de Hombourg-Haut. Ce jeune-là, avait lancé le nom de Dominique Bernard, après les attentats. J'ai souhaité que le deuxième enseignant, qui est Samuel Paty, soit également joint à cette école. 

L’école élémentaire s’inscrit dans un nouveau groupe scolaire, avec l’école maternelle située juste à côté. Un atout pour redynamiser la cité. 

C'était important que nous ayons un groupe scolaire, sur cette cité La Chapelle, qui a beaucoup souffert, qui est une ancienne cité minière. Il fallait un projet d'ampleur, c'était important pour la métamorphose de ce quartier, qui a perdu beaucoup d'habitants. 

Après un investissement de 3.6 millions d’euros, dont 750 000 euros ont été financés par le département, l’école primaire, Samuel Paty - Dominique Bernard, devrait accueillir plus d’une centaine d’élèves, dans un peu plus d’un an.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 4 min

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 1 jour 4 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 1 jour 4 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 1 jour 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Forbach rejoint le parti « Horizons »

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 15 h 52 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 4 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 17 h 38 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 22 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par