Hombourg-Haut : Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard


par Lucas Michels
mardi 23 janvier 2024 à 06:00

Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard

La première pierre de l’école élémentaire Samuel Paty - Dominique Bernard a été posée ce lundi 22 janvier. L'école portera les noms des 2 professeurs assassinés, en guise d’hommage à la profession enseignante. Situé dans la cité La Chapelle, à Hombourg-Haut, cette nouvelle école primaire a pour but de remplacer l’ancienne, dans la rue de Bordeaux, qui était trop vieillissante. 

Son N°1 - Première pierre posée pour la nouvelle école primaire Samuel Paty - Dominique Bernard

Les élus locaux ont bravé la pluie cet après-midi, pour poser la première pierre de cette nouvelle école élémentaire. Le nom qu’elle portera est un excellent hommage, selon le président du département de la Moselle, Patrick Weiten

Donner ces noms-là, c'est à la fois marquer notre reconnaissance en direction de ces personnes, c'est rappeler leur mémoire. Ils seront définitivement dans la communauté des femmes et des hommes de Hombourg-Haut. Et puis, c'est marquer le fait que cette école doit former des citoyens, d'accepter la capacité de pouvoir penser autrement, de pouvoir faire autrement, de pouvoir parler autrement, mais de mériter toujours une chose : c'est le respect républicain.

Si l’école s’appellera ainsi, c’est pour une raison particulière. Laurent Muller est le maire de Hombourg-Haut. 

Le nom, partait d'un des jeunes du Conseil municipal junior de Hombourg-Haut. Ce jeune-là, avait lancé le nom de Dominique Bernard, après les attentats. J'ai souhaité que le deuxième enseignant, qui est Samuel Paty, soit également joint à cette école. 

L’école élémentaire s’inscrit dans un nouveau groupe scolaire, avec l’école maternelle située juste à côté. Un atout pour redynamiser la cité. 

C'était important que nous ayons un groupe scolaire, sur cette cité La Chapelle, qui a beaucoup souffert, qui est une ancienne cité minière. Il fallait un projet d'ampleur, c'était important pour la métamorphose de ce quartier, qui a perdu beaucoup d'habitants. 

Après un investissement de 3.6 millions d’euros, dont 750 000 euros ont été financés par le département, l’école primaire, Samuel Paty - Dominique Bernard, devrait accueillir plus d’une centaine d’élèves, dans un peu plus d’un an.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 h 33 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 7 h 40 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 11 h 47 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 19 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 33 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 36 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 37 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par