Folschviller : Qui est Christophe Schmidt le pompier qui a reçu une médaille ?


par Laura Vergne
lundi 29 janvier 2024 à 05:50

Qui est Christophe Schmidt le pompier qui a reçu une médaille ?
Christophe Schmidt est le chef de l’unité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Valmont - Remise de médaille le 25 janvier 2024

Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach Boulay-Moselle, lui a remis la médaille de bronze acte de courage et dévouement à Folschviller ce jeudi 25 janvier. Pompier depuis 30 ans, à 58 ans Christophe Schmidt est le chef de l’unité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Valmont. 

Une médaille en bronze, suspendue à un ruban bleu blanc rouge, vient d’être accrochée sur l'uniforme de pompier de Christophe au niveau du cœur.

Je suis très fier d'avoir cette médaille.

Christophe reste modeste. S’il a obtenu cette distinction, c’est suite à un terrible incendie en novembre 2019 qui a coûté la vie à deux enfants rue Albert-Calmette à Folschviller.

Je ne savais pas qu’il y avait deux enfants à l’étage. 

Ses yeux se mettent à briller lorsqu’il se souvient.

En rentrant chez moi, j’ai vu qu’il y avait de la fumée qui se dégageait de la maison, j’y suis directement allé. J’ai vu que derrière il y avait des personnes en train de sortir la grand-mère par la fenêtre du salon et j’ai sauté dans le salon où il y avait les flammes pour sortir la grand-mère. 

La septuagénaire gravement brûlée est sauvée.

On ne réfléchit pas, on fait ce que l’on a appris pendant ces années de formation, on y va. 

Au fil des années, Christophe, monte les grades Caporal, Caporal-chef, sergent, adjudant-chef et chef de centre.

Ça fait aussi presque 20 ans que je suis animateur, moniteur JSP (Jeunes sapeurs-pompiers)

Ce qu’il aime le plus dans son métier :

Le fait déjà que le samedi, je transmets tout ce que j’ai appris à de jeunes enfants de 12 à 16 ans, le courage et on fait beaucoup de secours à personne, presque 80 % des interventions, c’est le secours à personne, donc le contact avec les personnes, c’est ce qui m’a plu aussi.

Une passion qu’il a transmise autour de lui.

J’ai deux enfants dont un qui était JSP, qui est pompier à Valmont avec moi, c’est aussi mon adjoint, c’est mon fils. Là, on a une génération de pompiers de père en fils.

Christophe Schmidt va recevoir une autre médaille en décembre prochain pour ses 30 ans de carrière. 


Un site fièrement propulsé par