L’homicide routier, un projet de loi qui veut mettre fin aux peines trop laxistes


par Lucas Michels
mardi 6 février 2024 à 05:00

L’homicide routier, un projet de loi qui veut mettre fin aux peines trop laxistes

Le 31 janvier 2024, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, et à l'unanimité, la proposition de loi. L’homicide routier remplacera certains homicides involontaires sur la route.

Son N°1 - L’homicide routier, un projet de loi qui veut mettre fin aux peines trop laxistes

Qu’est-ce que l’homicide routier ? Jean-Yves Lamant nous répond. Il est le président de la ligue contre la violence routière de Moselle.

C’est une proposition de loi, pour créer une infraction autonome d’homicide routier, qui a pour but d’éviter d’utiliser le qualificatif d’involontaire pour un homicide, lorsque cet homicide a été précédé d’une consommation volontaire d’alcool ou de stupéfiants, voire même de très grands excès de vitesse. 

Amandine Scattarreggia a perdu son fils le 31 août 2020 dans un accident de voiture. Kenny était passager, le chauffeur de la voiture était sous l’emprise de ballons de protoxyde d’azote. Il a écopé d’un an de prison ferme, pour homicide involontaire, mais avec cette nouvelle loi, la sentence n’aurait pas été la même.

Il aurait eu en circonstance aggravante la consommation de protoxyde d’azote, non-assistance à personne en danger, parce qu’il a laissé mon fils agoniser pendant 45 minutes. En tant que victime, d’entendre un homicide involontaire, ce n’est plus possible. Encore aujourd’hui, après un accident, souvent, le chauffard est libre. Le lendemain, il peut reprendre son véhicule, comme dans notre cas. Avec cette loi, les gendarmes, tout le monde sera beaucoup plus ferme. 

Une mesure qui se veut aussi dissuasive.

Les jeunes n’ont pas conscience du danger et des risques qu’ils prennent au volant. De savoir ce qu’ils risquent, et que ça soit réellement appliqué, peut, dans certains cas, les limiter dans leurs bêtises.

Très engagée dans la sécurité routière, Amandine fait partie de la ligue contre la violence routière de Moselle et a décidé de créer des « main tendue », des permanences qui accompagnent les victimes.

Pour pouvoir accompagner les victimes, que ce soit dans les accidents mortels, ou corporels. On est que des bénévoles, mais quand vous êtes une victime, la main tendue vous évite l’isolement. 

Le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat avant d’être voté. À noter que 30% des accidents mortels sont liés à l’alcoolémie, et 17% à la consommation de stupéfiants.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 35 min

Un nouveau cabinet de radiologie de pointe sur Forbach

il y a 35 min

Deux conduites de refoulement installées sous la Sarre pour le traitement transfrontalier des eaux usées

il y a 35 min

Municipales 2026 : les 3 propositions du candidat Alexandre Cassaro

il y a 35 min

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 21 h 17 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 1 jour 35 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 13 h 30 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 14 h 12 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 14 h 13 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 14 h 14 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 22 h 46 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 22 h 52 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par