L’homicide routier, un projet de loi qui veut mettre fin aux peines trop laxistes


par Lucas Michels
mardi 6 février 2024 à 05:00

L’homicide routier, un projet de loi qui veut mettre fin aux peines trop laxistes

Le 31 janvier 2024, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, et à l'unanimité, la proposition de loi. L’homicide routier remplacera certains homicides involontaires sur la route.

Son N°1 - L’homicide routier, un projet de loi qui veut mettre fin aux peines trop laxistes

Qu’est-ce que l’homicide routier ? Jean-Yves Lamant nous répond. Il est le président de la ligue contre la violence routière de Moselle.

C’est une proposition de loi, pour créer une infraction autonome d’homicide routier, qui a pour but d’éviter d’utiliser le qualificatif d’involontaire pour un homicide, lorsque cet homicide a été précédé d’une consommation volontaire d’alcool ou de stupéfiants, voire même de très grands excès de vitesse. 

Amandine Scattarreggia a perdu son fils le 31 août 2020 dans un accident de voiture. Kenny était passager, le chauffeur de la voiture était sous l’emprise de ballons de protoxyde d’azote. Il a écopé d’un an de prison ferme, pour homicide involontaire, mais avec cette nouvelle loi, la sentence n’aurait pas été la même.

Il aurait eu en circonstance aggravante la consommation de protoxyde d’azote, non-assistance à personne en danger, parce qu’il a laissé mon fils agoniser pendant 45 minutes. En tant que victime, d’entendre un homicide involontaire, ce n’est plus possible. Encore aujourd’hui, après un accident, souvent, le chauffard est libre. Le lendemain, il peut reprendre son véhicule, comme dans notre cas. Avec cette loi, les gendarmes, tout le monde sera beaucoup plus ferme. 

Une mesure qui se veut aussi dissuasive.

Les jeunes n’ont pas conscience du danger et des risques qu’ils prennent au volant. De savoir ce qu’ils risquent, et que ça soit réellement appliqué, peut, dans certains cas, les limiter dans leurs bêtises.

Très engagée dans la sécurité routière, Amandine fait partie de la ligue contre la violence routière de Moselle et a décidé de créer des « main tendue », des permanences qui accompagnent les victimes.

Pour pouvoir accompagner les victimes, que ce soit dans les accidents mortels, ou corporels. On est que des bénévoles, mais quand vous êtes une victime, la main tendue vous évite l’isolement. 

Le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat avant d’être voté. À noter que 30% des accidents mortels sont liés à l’alcoolémie, et 17% à la consommation de stupéfiants.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 4 h 24 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 5 h 38 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 5 h 38 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 5 h 55 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 9 h 37 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 9 h 37 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 7 h 46 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 7 h 48 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 7 h 56 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 7 h 58 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 7 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par