Bitche : Un programme de prévention des maladies cardiovasculaires


par Laura Vergne
lundi 5 février 2024 à 17:29

Un programme de prévention des maladies cardiovasculaires
Inauguration Je t'aime mon cœur à l'hôpital Saint-Joseph de Bitche

Les maladies cardiovasculaires sont les deuxièmes causes de décès dans notre région et la première cause dans notre département. 12 500 morts par an dans le Grand-Est soit 25 % des décès. Pour lutter contre ces drames, « je t’aime mon cœur » a vu le jour à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche, il propose une mise en relation avec plusieurs professionnels de santé.

Christelle est entrée dans le programme il y a six mois suite à des problèmes de santé :

J’ai eu des problèmes de santé assez importants, tout ça a fait que soucis personnels famille, des choses très importantes, forcément quand on ne travaille pas, j’ai pris un petit peu de poids.

Des problèmes qui s’accumulent, le risque de maladies cardiovasculaire s’amplifie. Au début du programme : un rendez-vous est proposé avec une infirmière.

On formule avec l’adhérent ses besoins et ses objectifs. 

Marie-Reine Schmitt est l’infirmière coordinatrice de la cellule de prévention.

C’est la personne qui va verbaliser ces besoins, c’est elle l’acteur du programme, ce qu’elle a envie de corriger. 

L’adhérent a accès à dix séances avec Catherine Brisbois psychologue.

On va travailler sur la gestion du stress, travailler sur des techniques concrètes et pratiques à mettre en place au quotidien. On va pouvoir travailler aussi sur des comportements addictifs que ce soit le tabac ou des comportements de recherche de nourriture. 

Sept séances diététiques avec Thiffany Wolf, l’objectif :

Modifier leurs comportements alimentaires, mais également de partir vraiment sur de la prévention donc de faire des ateliers sur la qualité des graisses, la quantité de sels, la quantité de boissons.

L’alimentation le cœur de la santé des maladies cardiovasculaire. Sans oublier le sport. Tristan Riquet enseignant en activités physiques adaptées.

Ça peut aller d'un squat adapté pour quelqu'un qui est encore en bonne forme, qui a encore de la mobilité, à des mouvements au niveau des cervicales, des mouvements pour aller chercher de l'amplitude au niveau des épaules. Ça peut être des mouvements d'endurance aussi. Dans le sens où ça peut être de la récupération sur une perte de capacité respiratoire. 

L’accompagnement dure six mois et il est gratuit.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 5 h 22 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 5 h 49 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 6 h 35 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 8 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 1 h 33 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 2 h 28 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 7 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par