Bitche : Un programme de prévention des maladies cardiovasculaires


par Laura Vergne
lundi 5 février 2024 à 17:29

Un programme de prévention des maladies cardiovasculaires
Inauguration Je t'aime mon cœur à l'hôpital Saint-Joseph de Bitche

Les maladies cardiovasculaires sont les deuxièmes causes de décès dans notre région et la première cause dans notre département. 12 500 morts par an dans le Grand-Est soit 25 % des décès. Pour lutter contre ces drames, « je t’aime mon cœur » a vu le jour à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche, il propose une mise en relation avec plusieurs professionnels de santé.

Christelle est entrée dans le programme il y a six mois suite à des problèmes de santé :

J’ai eu des problèmes de santé assez importants, tout ça a fait que soucis personnels famille, des choses très importantes, forcément quand on ne travaille pas, j’ai pris un petit peu de poids.

Des problèmes qui s’accumulent, le risque de maladies cardiovasculaire s’amplifie. Au début du programme : un rendez-vous est proposé avec une infirmière.

On formule avec l’adhérent ses besoins et ses objectifs. 

Marie-Reine Schmitt est l’infirmière coordinatrice de la cellule de prévention.

C’est la personne qui va verbaliser ces besoins, c’est elle l’acteur du programme, ce qu’elle a envie de corriger. 

L’adhérent a accès à dix séances avec Catherine Brisbois psychologue.

On va travailler sur la gestion du stress, travailler sur des techniques concrètes et pratiques à mettre en place au quotidien. On va pouvoir travailler aussi sur des comportements addictifs que ce soit le tabac ou des comportements de recherche de nourriture. 

Sept séances diététiques avec Thiffany Wolf, l’objectif :

Modifier leurs comportements alimentaires, mais également de partir vraiment sur de la prévention donc de faire des ateliers sur la qualité des graisses, la quantité de sels, la quantité de boissons.

L’alimentation le cœur de la santé des maladies cardiovasculaire. Sans oublier le sport. Tristan Riquet enseignant en activités physiques adaptées.

Ça peut aller d'un squat adapté pour quelqu'un qui est encore en bonne forme, qui a encore de la mobilité, à des mouvements au niveau des cervicales, des mouvements pour aller chercher de l'amplitude au niveau des épaules. Ça peut être des mouvements d'endurance aussi. Dans le sens où ça peut être de la récupération sur une perte de capacité respiratoire. 

L’accompagnement dure six mois et il est gratuit.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 56 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 16 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 16 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 27 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 29 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 30 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 32 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par