Bitche : Un programme de prévention des maladies cardiovasculaires


par Laura Vergne
lundi 5 février 2024 à 17:29

Un programme de prévention des maladies cardiovasculaires
Inauguration Je t'aime mon cœur à l'hôpital Saint-Joseph de Bitche

Les maladies cardiovasculaires sont les deuxièmes causes de décès dans notre région et la première cause dans notre département. 12 500 morts par an dans le Grand-Est soit 25 % des décès. Pour lutter contre ces drames, « je t’aime mon cœur » a vu le jour à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche, il propose une mise en relation avec plusieurs professionnels de santé.

Christelle est entrée dans le programme il y a six mois suite à des problèmes de santé :

J’ai eu des problèmes de santé assez importants, tout ça a fait que soucis personnels famille, des choses très importantes, forcément quand on ne travaille pas, j’ai pris un petit peu de poids.

Des problèmes qui s’accumulent, le risque de maladies cardiovasculaire s’amplifie. Au début du programme : un rendez-vous est proposé avec une infirmière.

On formule avec l’adhérent ses besoins et ses objectifs. 

Marie-Reine Schmitt est l’infirmière coordinatrice de la cellule de prévention.

C’est la personne qui va verbaliser ces besoins, c’est elle l’acteur du programme, ce qu’elle a envie de corriger. 

L’adhérent a accès à dix séances avec Catherine Brisbois psychologue.

On va travailler sur la gestion du stress, travailler sur des techniques concrètes et pratiques à mettre en place au quotidien. On va pouvoir travailler aussi sur des comportements addictifs que ce soit le tabac ou des comportements de recherche de nourriture. 

Sept séances diététiques avec Thiffany Wolf, l’objectif :

Modifier leurs comportements alimentaires, mais également de partir vraiment sur de la prévention donc de faire des ateliers sur la qualité des graisses, la quantité de sels, la quantité de boissons.

L’alimentation le cœur de la santé des maladies cardiovasculaire. Sans oublier le sport. Tristan Riquet enseignant en activités physiques adaptées.

Ça peut aller d'un squat adapté pour quelqu'un qui est encore en bonne forme, qui a encore de la mobilité, à des mouvements au niveau des cervicales, des mouvements pour aller chercher de l'amplitude au niveau des épaules. Ça peut être des mouvements d'endurance aussi. Dans le sens où ça peut être de la récupération sur une perte de capacité respiratoire. 

L’accompagnement dure six mois et il est gratuit.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 12 h 10 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 12 h 14 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 13 h 2 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 13 h 44 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 17 h 53 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 18 h 2 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 15 h 20 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 15 h 23 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 15 h 25 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 17 h 20 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 17 h 25 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 18 h 14 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par