Réchicourt-le-Château : Mos-Laine valorise la laine de mouton en circuit-court


par Laura Vergne
lundi 19 février 2024 à 05:28

Mos-Laine valorise la laine de mouton en circuit-court
Stéphane Ermann - PDG Mos-Laine

365 tonnes de laine sont produites en Lorraine chaque année. Cette matière première est souvent exportée en Asie à bas prix pour y être transformées, ce qui fragilise les exploitations ovines. Pour lutter contre ce phénomène, à Réchicourt-le-Château, la laine de mouton est revalorisée en circuit-court. Une idée de la société coopérative Mos-Laine. Le but : créer de la richesse et de l'emploi sur notre territoire.

Au milieu des brebis, Stéphane Ermann le PDG de Mos-Laine est vêtu de son gilet en laine sans manches. Il l’a fabriqué avec sa laine.

On est en train de monter une unité de transformation pour valoriser la laine locale et la transformer en feutre, mais pas que, également en fil pour faire des bonnets, des chaussettes, du feutre de paillage pour l’isolation. Divers articles autant dans la mode que dans la construction. 

''De la laine pour soutenir nos éleveurs''

Des bonnets, des cache-cous et des chaussettes, ce qu’il veut surtout, c’est : 

De la laine pour soutenir nos éleveurs, soutenir nos prairies, soutenir nos paysages.

Sur une ferme de 1 000 brebis, Stéphane ramène 2000 euros nets à l’exploitation. Une aubaine pour les agriculteurs face à la crise.

L’idée est née du programme Défi'Laine en 2017 avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et l’ancienne région Lorraine. 

Programme auquel j’ai participé en tant que président du syndicat ovin de l’époque. 

Stéphane, éleveur ovin, à Réchicourt-le-Château, a repris l’exploitation de milliers de brebis de son père.

C’est vrai que je me suis pris un petit peu au jeu. Avec différents partenaires et les éleveurs, on a trouvé vraiment un intérêt à remettre un maillon de la filière en place en France afin de valoriser cette matière première.

Une production à grande échelle 

Si elle peut nous réchauffer, la laine est également un excellent isolant naturel. Mos-Laine veut proposer des feutres en rouleau. 

On est parti sur une réhabilitation de friche industrielle sur Bataville.

 Une ancienne usine de chaussures de 40 000 m².

On est en train de commander les machines qui doivent arriver cette année. L’idée, c’était de revaloriser des bâtiments qui tombent en ruine, qui n’étaient plus valorisés et donc on est en train de réhabiliter des bâtiments, mais ça demande énormément de temps beaucoup d’études et de désamiantage.

 Mos-Laine va rentrer en production dès l’année prochaine


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 21 h 5 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 54 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 14 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 44 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 15 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 32 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 45 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 19 h 10 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 16 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 31 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 33 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 24 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par