Dieding : Vos cheveux peuvent dépolluer les mers


par Laura Vergne
mardi 20 février 2024 à 05:33

Vos cheveux peuvent dépolluer les mers
Cheveux coupés chez le coiffeur - Photographie d'illustration libre d'utilisation

Les ''coiffeurs justes'', une association nationale qui récolte les cheveux des salons de coiffure. L’association créée des boudins de cheveux qu’elle place dans les cales de bateau. L’hydrocarbure est absorbé et ne se vide pas dans l’océan. Plus de 5500 salons en font partie, dont plus d’une centaine sur notre territoire. Le salon Alexandre Schoettel à Dieding est l’un d’entre eux. Reportage.

Assise dans un siège noir face au miroir, Chantal est en train de se faire couper les cheveux. 

Vous trouvez ça bien que vos cheveux soient utilisés pour dépolluer les mers ?

Oui pourquoi pas, au lieu de les jeter à la poubelle.

Ses cheveux sont envoyés dans le sud de la France, parmi les 200 tonnes de cheveux français que reçoit l’association les ''coiffeurs justes''. 

On a des sachets qu’on remplit et que l’on envoie directement sur place. 

 12 sachets recyclables. Jusqu’à 2,5 kilos de cheveux peuvent être envoyés. 

Il faut juste que le cheveu soit tassé. Il faut absolument qu’il soit sec aussi parce que sinon vous avez une espèce de pétrification du sachet pour l’envoi ce n’est pas bon. Plus le cheveu est coupé court, mieux c’est. 

Les cheveux sont ensuite transformés en boudin par quatre salariés en insertion professionnelle et placés sous les bateaux. 1 kg de cheveux peut adsorber jusqu'à 8 litres d’hydrocarbure. Si Alexandre a fait ce choix pour son salon, c’est pour le double effet écologique.

C’est-à-dire ne pas jeter le cheveu bêtement dans les ordures communes et aussi le nettoyage des océans. Par contre, il y a quand même l’effet d’envoi par la poste. 

Le coiffeur regrette que ce recyclage ne soit pas local. Ce à quoi le Varois, Thierry Gras, le créateur des coiffeurs justes répond : 

Après l’idée, c’est que même en Moselle, vous avez certainement des rivières et des lacs, c’est que les cheveux de Moselle dépolluent la Moselle. C’est l’idée à terme, l’économie circulaire locale, et que ça créé de l’emploi aussi à l’endroit où ils sont produits. 

L’association est en train d’équiper les bateaux parisiens sur la Seine et espère à terme pouvoir faire travailler des centres d’insertion dans toute la France et en Moselle.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une mue à 27 millions d’euros pour la nouvelle station d’épuration de Marienau

il y a 1 h 4 min

Carling : Arkema inaugure "Carat", un projet compétitif et moins polluant

il y a 1 h 4 min

« Anne à table » : à la découverte des bonnes adresses et producteurs du territoire

il y a 1 h 4 min

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 1 jour 21 h 20 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 1 jour 21 h 24 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 1 jour 21 h 29 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 1 jour 23 h 46 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 2 jour 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par