Dieding : Vos cheveux peuvent dépolluer les mers


par Laura Vergne
mardi 20 février 2024 à 05:33

Vos cheveux peuvent dépolluer les mers
Cheveux coupés chez le coiffeur - Photographie d'illustration libre d'utilisation

Les ''coiffeurs justes'', une association nationale qui récolte les cheveux des salons de coiffure. L’association créée des boudins de cheveux qu’elle place dans les cales de bateau. L’hydrocarbure est absorbé et ne se vide pas dans l’océan. Plus de 5500 salons en font partie, dont plus d’une centaine sur notre territoire. Le salon Alexandre Schoettel à Dieding est l’un d’entre eux. Reportage.

Assise dans un siège noir face au miroir, Chantal est en train de se faire couper les cheveux. 

Vous trouvez ça bien que vos cheveux soient utilisés pour dépolluer les mers ?

Oui pourquoi pas, au lieu de les jeter à la poubelle.

Ses cheveux sont envoyés dans le sud de la France, parmi les 200 tonnes de cheveux français que reçoit l’association les ''coiffeurs justes''. 

On a des sachets qu’on remplit et que l’on envoie directement sur place. 

 12 sachets recyclables. Jusqu’à 2,5 kilos de cheveux peuvent être envoyés. 

Il faut juste que le cheveu soit tassé. Il faut absolument qu’il soit sec aussi parce que sinon vous avez une espèce de pétrification du sachet pour l’envoi ce n’est pas bon. Plus le cheveu est coupé court, mieux c’est. 

Les cheveux sont ensuite transformés en boudin par quatre salariés en insertion professionnelle et placés sous les bateaux. 1 kg de cheveux peut adsorber jusqu'à 8 litres d’hydrocarbure. Si Alexandre a fait ce choix pour son salon, c’est pour le double effet écologique.

C’est-à-dire ne pas jeter le cheveu bêtement dans les ordures communes et aussi le nettoyage des océans. Par contre, il y a quand même l’effet d’envoi par la poste. 

Le coiffeur regrette que ce recyclage ne soit pas local. Ce à quoi le Varois, Thierry Gras, le créateur des coiffeurs justes répond : 

Après l’idée, c’est que même en Moselle, vous avez certainement des rivières et des lacs, c’est que les cheveux de Moselle dépolluent la Moselle. C’est l’idée à terme, l’économie circulaire locale, et que ça créé de l’emploi aussi à l’endroit où ils sont produits. 

L’association est en train d’équiper les bateaux parisiens sur la Seine et espère à terme pouvoir faire travailler des centres d’insertion dans toute la France et en Moselle.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 8 h 10 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 1 jour 6 h

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 1 jour 8 h 8 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 1 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz ne parvient pas à créer l’exploit

il y a 11 h 19 min

Flash InfoChristian Untereiner a été réélu président de la communauté de communes de Phalsbourg

il y a 11 h 57 min

Flash InfoUne course poursuite se termine dans une piscine à Valmont

il y a 12 h 6 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 1 jour 2 h 22 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par