Dieding : Vos cheveux peuvent dépolluer les mers


par Laura Vergne
mardi 20 février 2024 à 05:33

Vos cheveux peuvent dépolluer les mers
Cheveux coupés chez le coiffeur - Photographie d'illustration libre d'utilisation

Les ''coiffeurs justes'', une association nationale qui récolte les cheveux des salons de coiffure. L’association créée des boudins de cheveux qu’elle place dans les cales de bateau. L’hydrocarbure est absorbé et ne se vide pas dans l’océan. Plus de 5500 salons en font partie, dont plus d’une centaine sur notre territoire. Le salon Alexandre Schoettel à Dieding est l’un d’entre eux. Reportage.

Assise dans un siège noir face au miroir, Chantal est en train de se faire couper les cheveux. 

Vous trouvez ça bien que vos cheveux soient utilisés pour dépolluer les mers ?

Oui pourquoi pas, au lieu de les jeter à la poubelle.

Ses cheveux sont envoyés dans le sud de la France, parmi les 200 tonnes de cheveux français que reçoit l’association les ''coiffeurs justes''. 

On a des sachets qu’on remplit et que l’on envoie directement sur place. 

 12 sachets recyclables. Jusqu’à 2,5 kilos de cheveux peuvent être envoyés. 

Il faut juste que le cheveu soit tassé. Il faut absolument qu’il soit sec aussi parce que sinon vous avez une espèce de pétrification du sachet pour l’envoi ce n’est pas bon. Plus le cheveu est coupé court, mieux c’est. 

Les cheveux sont ensuite transformés en boudin par quatre salariés en insertion professionnelle et placés sous les bateaux. 1 kg de cheveux peut adsorber jusqu'à 8 litres d’hydrocarbure. Si Alexandre a fait ce choix pour son salon, c’est pour le double effet écologique.

C’est-à-dire ne pas jeter le cheveu bêtement dans les ordures communes et aussi le nettoyage des océans. Par contre, il y a quand même l’effet d’envoi par la poste. 

Le coiffeur regrette que ce recyclage ne soit pas local. Ce à quoi le Varois, Thierry Gras, le créateur des coiffeurs justes répond : 

Après l’idée, c’est que même en Moselle, vous avez certainement des rivières et des lacs, c’est que les cheveux de Moselle dépolluent la Moselle. C’est l’idée à terme, l’économie circulaire locale, et que ça créé de l’emploi aussi à l’endroit où ils sont produits. 

L’association est en train d’équiper les bateaux parisiens sur la Seine et espère à terme pouvoir faire travailler des centres d’insertion dans toute la France et en Moselle.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 19 h

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 19 h 8 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 20 h

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 20 h 1 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 20 h 36 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 jour

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 jour

Voir toute l'actu

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 15 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 22 h 17 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 22 h 18 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 22 h 21 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 22 h 26 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 1 jour 13 h 15 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 1 jour 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par