Behren-lès-Forbach : Des ateliers pour stimuler la mémoire des seniors


par Laura Vergne
mercredi 28 février 2024 à 05:24

Des ateliers pour stimuler la mémoire des seniors

La perte de mémoire toucherait un senior sur cinq, soit 3 millions de Français, d’après une étude de la Société française de neurologie. Le CCAS de la ville de Behren-lès-Forbach, la fédération des seniors de Moselle et la CARSAT, propose des « ateliers mémoire » afin de remédier au mieux à ces pertes de souvenirs. 

À Behren-lès-Forbach, le combat contre l'oubli prend une forme singulière. À la résidence des Platanes, ce mardi 27 février, 13 seniors sont rassemblés autour d'une table, armés de stylos et de carnets, ils doivent mémoriser les dix mots qui sont affichés sur le mur grâce au vidéoprojecteur. Antoine, 68 ans, dévoile sa méthode pour dompter l'oubli.

Pour mémoriser, je me suis raconté une histoire. On avait ''violon et ''enfant'', je me suis dit ''l'enfant joue au violon''

Un peu plus loin à la table, Michèle, les lunettes de vue sur le nez, est très concentrée.

On essaye de s’accrocher, de ne pas oublier des choses. C’est bien, ça nous permet de réfléchir autrement. 

À la barre de cet atelier, Anaïs Thirion, chargée de projet à la Fédération des Seniors de Moselle. 

C’est important pour les seniors de travailler leur mémoire pour garder leur autonomie, c’est important aussi de les rassurer.

Les Mosellans sont demandeurs de ces ateliers, les seniors sont souvent confrontés à la peur de l'oubli. Anaïs les fait travailler sur des exercices de français, de mathématiques, mais aussi sur les émotions qui sont la porte d'entrée à la mémoire.  

Quand le souvenir est chargé en émotion, quand c’est positif, c’est généralement un souvenir plus ancré dans la mémoire. On va les mettre dans des contextes, on va leur demander les différents sens qui peuvent intervenir, si on se balade en forêt, qu’est-ce qu’on entend, qu’est-ce qu’on voit, qu’est-ce qu’on touche, mais surtout quelle est l’émotion, comment ils se sentent, leur parler de leur émotion c’est quelque chose qui est important aux ateliers mémoire.  

Financés par la caisse de retraite, les ateliers se déroulent sur 10 séances.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un jeune intérimaire blesse grièvement un collègue de plusieurs coups de couteau

il y a 15 h 28 min

Halloween : des monstres s’invitent à la ferme Lang de Harskirchen

il y a 20 h 34 min

Sarreguemines – Béning-lès-Saint-Avold : quatre arrêts à la demande pour renforcer la sécurité des voyageurs

il y a 20 h 36 min

Le général André Gastebois prend le commandement de la gendarmerie de la Moselle

il y a 20 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise fait le bilan de sa vaste opération de contrôles routiers

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLa ville de Creutzwald aura une police municipale au cours des prochains mois

il y a 10 h 22 min

Flash InfoLa Collectivité européenne d’Alsace mobilise 1 million d’euros pour soutenir les agriculteurs face à la sécheresse de l’été

il y a 10 h 22 min

Flash InfoUne journée de prévention des maladies cardio-vasculaires est organisée le samedi 31 octobre à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 18 h 37 min

Flash Info4800€ ont été collectés cette année grâce à la Rohrbachoise 

il y a 18 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par