Behren-lès-Forbach : Des ateliers pour stimuler la mémoire des seniors


par Laura Vergne
mercredi 28 février 2024 à 05:24

Des ateliers pour stimuler la mémoire des seniors

La perte de mémoire toucherait un senior sur cinq, soit 3 millions de Français, d’après une étude de la Société française de neurologie. Le CCAS de la ville de Behren-lès-Forbach, la fédération des seniors de Moselle et la CARSAT, propose des « ateliers mémoire » afin de remédier au mieux à ces pertes de souvenirs. 

À Behren-lès-Forbach, le combat contre l'oubli prend une forme singulière. À la résidence des Platanes, ce mardi 27 février, 13 seniors sont rassemblés autour d'une table, armés de stylos et de carnets, ils doivent mémoriser les dix mots qui sont affichés sur le mur grâce au vidéoprojecteur. Antoine, 68 ans, dévoile sa méthode pour dompter l'oubli.

Pour mémoriser, je me suis raconté une histoire. On avait ''violon et ''enfant'', je me suis dit ''l'enfant joue au violon''

Un peu plus loin à la table, Michèle, les lunettes de vue sur le nez, est très concentrée.

On essaye de s’accrocher, de ne pas oublier des choses. C’est bien, ça nous permet de réfléchir autrement. 

À la barre de cet atelier, Anaïs Thirion, chargée de projet à la Fédération des Seniors de Moselle. 

C’est important pour les seniors de travailler leur mémoire pour garder leur autonomie, c’est important aussi de les rassurer.

Les Mosellans sont demandeurs de ces ateliers, les seniors sont souvent confrontés à la peur de l'oubli. Anaïs les fait travailler sur des exercices de français, de mathématiques, mais aussi sur les émotions qui sont la porte d'entrée à la mémoire.  

Quand le souvenir est chargé en émotion, quand c’est positif, c’est généralement un souvenir plus ancré dans la mémoire. On va les mettre dans des contextes, on va leur demander les différents sens qui peuvent intervenir, si on se balade en forêt, qu’est-ce qu’on entend, qu’est-ce qu’on voit, qu’est-ce qu’on touche, mais surtout quelle est l’émotion, comment ils se sentent, leur parler de leur émotion c’est quelque chose qui est important aux ateliers mémoire.  

Financés par la caisse de retraite, les ateliers se déroulent sur 10 séances.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 12 h 13 min

Après un été marqué par la sécheresse et la chaleur, comment se portent nos cours d’eau ?

il y a 16 h 33 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 20 h 9 min

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

il y a 20 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa brasserie artisanale Hop Gang, c'est terminé

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans et allemands s’entraînent ensemble pour améliorer la coopération transfrontalière

il y a 10 h 28 min

Flash InfoUne cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à Laura et Mike, dont la maison a été en partie ravagée par un incendie dimanche à Bust

il y a 10 h 30 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux bénévoles 

il y a 10 h 31 min

Flash InfoL’aire de camping-cars d’Oderfang à Saint-Avold affiche un bon démarrage 

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par