Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés


par Cédric Kempf
jeudi 29 février 2024 à 06:29

Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Le Grand-Est est la région de province où les ménages agricoles ont le niveau de vie médian le plus élevé. Alors qu’une crise agricole frappe le pays, l’INSEE dévoile cette analyse qui peut paraitre surprenante. Une étude réalisée grâce aux sources fiscales des agriculteurs entre 2015 et 2019. La rédaction a cherché à mieux comprendre cette info.

Son N°1 - Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Tous revenus confondus, entre 2015 et 2019, la moitié des ménages agricoles du Grand-Est ont vécu avec au moins 4 070 € par mois, soit l’équivalent de 2 210 € mensuels pour une personne seule. Rémi Charrier est adjoint du chef de service Études et Diffusion pour l’INSEE Grand-Est.

Dans les ménages agricoles, ce ne sont pas seulement les revenus de l'agriculture, puisque les premiers résultats de l'étude montrent que les ménages agricoles ont plusieurs sources de revenus. C'est quand même un élément important. Ça peut être des revenus d'activité, ça peut être des revenus du patrimoine.

La taille de la région, mais aussi l’importance de la viticulture et des grandes cultures expliquent ce niveau de vie. L’élevage bovin est par contre plus en difficulté. Une partie des agriculteurs a du mal à joindre les deux bouts.

Le taux de pauvreté est de 14%. Il est assez proche de la moyenne des autres actifs. Ça veut quand même dire que 14% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté. On a à faire à des personnes qui travaillent et qui sont quand même sous le seuil de pauvreté.

Des inégalités assez fortes existent entre les différents départements. Le Bas-Rhin est plutôt épargné par le risque de pauvreté. En Moselle-Est, 15 à 20% des ménages agricoles sont sous le seuil de pauvreté.

En 2019, le Grand Est dénombrait 37 100 ménages agricoles. 52 % des ménages agricoles sont formés d’un couple avec enfants, soit 14 points de plus que chez les autres ménages actifs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 9 h 19 min

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 9 h 54 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 14 h 49 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 3 h 32 min

Flash InfoNouvelle journée de grève dans les écoles 

il y a 3 h 33 min

Flash InfoPlusieurs accidents de poids-lourds ont causé des ralentissements lundi sur les routes de la région 

il y a 3 h 34 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines réalise des tirs d’effarouchement pour faire fuir les corbeaux autour de l’hôtel de ville

il y a 3 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par