Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés


par Cédric Kempf
jeudi 29 février 2024 à 06:29

Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Le Grand-Est est la région de province où les ménages agricoles ont le niveau de vie médian le plus élevé. Alors qu’une crise agricole frappe le pays, l’INSEE dévoile cette analyse qui peut paraitre surprenante. Une étude réalisée grâce aux sources fiscales des agriculteurs entre 2015 et 2019. La rédaction a cherché à mieux comprendre cette info.

Son N°1 - Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Tous revenus confondus, entre 2015 et 2019, la moitié des ménages agricoles du Grand-Est ont vécu avec au moins 4 070 € par mois, soit l’équivalent de 2 210 € mensuels pour une personne seule. Rémi Charrier est adjoint du chef de service Études et Diffusion pour l’INSEE Grand-Est.

Dans les ménages agricoles, ce ne sont pas seulement les revenus de l'agriculture, puisque les premiers résultats de l'étude montrent que les ménages agricoles ont plusieurs sources de revenus. C'est quand même un élément important. Ça peut être des revenus d'activité, ça peut être des revenus du patrimoine.

La taille de la région, mais aussi l’importance de la viticulture et des grandes cultures expliquent ce niveau de vie. L’élevage bovin est par contre plus en difficulté. Une partie des agriculteurs a du mal à joindre les deux bouts.

Le taux de pauvreté est de 14%. Il est assez proche de la moyenne des autres actifs. Ça veut quand même dire que 14% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté. On a à faire à des personnes qui travaillent et qui sont quand même sous le seuil de pauvreté.

Des inégalités assez fortes existent entre les différents départements. Le Bas-Rhin est plutôt épargné par le risque de pauvreté. En Moselle-Est, 15 à 20% des ménages agricoles sont sous le seuil de pauvreté.

En 2019, le Grand Est dénombrait 37 100 ménages agricoles. 52 % des ménages agricoles sont formés d’un couple avec enfants, soit 14 points de plus que chez les autres ménages actifs.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 1 h 8 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 5 h 29 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 7 h 35 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 2 jour 11 h 42 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 2 jour 11 h 42 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 3 jour 8 h 42 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 3 jour 11 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 2 jour 24 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 2 jour 26 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 2 jour 27 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 2 jour 8 h 54 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 2 jour 8 h 55 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 2 jour 9 h 4 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 2 jour 9 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par