Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés


par Cédric Kempf
jeudi 29 février 2024 à 06:29

Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Le Grand-Est est la région de province où les ménages agricoles ont le niveau de vie médian le plus élevé. Alors qu’une crise agricole frappe le pays, l’INSEE dévoile cette analyse qui peut paraitre surprenante. Une étude réalisée grâce aux sources fiscales des agriculteurs entre 2015 et 2019. La rédaction a cherché à mieux comprendre cette info.

Son N°1 - Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Tous revenus confondus, entre 2015 et 2019, la moitié des ménages agricoles du Grand-Est ont vécu avec au moins 4 070 € par mois, soit l’équivalent de 2 210 € mensuels pour une personne seule. Rémi Charrier est adjoint du chef de service Études et Diffusion pour l’INSEE Grand-Est.

Dans les ménages agricoles, ce ne sont pas seulement les revenus de l'agriculture, puisque les premiers résultats de l'étude montrent que les ménages agricoles ont plusieurs sources de revenus. C'est quand même un élément important. Ça peut être des revenus d'activité, ça peut être des revenus du patrimoine.

La taille de la région, mais aussi l’importance de la viticulture et des grandes cultures expliquent ce niveau de vie. L’élevage bovin est par contre plus en difficulté. Une partie des agriculteurs a du mal à joindre les deux bouts.

Le taux de pauvreté est de 14%. Il est assez proche de la moyenne des autres actifs. Ça veut quand même dire que 14% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté. On a à faire à des personnes qui travaillent et qui sont quand même sous le seuil de pauvreté.

Des inégalités assez fortes existent entre les différents départements. Le Bas-Rhin est plutôt épargné par le risque de pauvreté. En Moselle-Est, 15 à 20% des ménages agricoles sont sous le seuil de pauvreté.

En 2019, le Grand Est dénombrait 37 100 ménages agricoles. 52 % des ménages agricoles sont formés d’un couple avec enfants, soit 14 points de plus que chez les autres ménages actifs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 46 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 h 5 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 5 h 56 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 5 h 56 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 5 h 56 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 2 h 5 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 4 h 7 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 4 h 8 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes annonce la mort de Volga, une femelle ours de 27 ans

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 21 h 9 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 21 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par