La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:14

La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les vacances scolaires ont été mises à profit pour les jeunes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Erkmann Chatrian de Morsbach. Organisée par le département de la Moselle, une dizaine d’élèves, sur la base du volontariat, ont participé à une semaine d’apprentissage ludique qui s’est conclue vendredi dernier avec un mini spectacle des enfants, en allemand.

Son N°1 - La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les enfants ont interprété des petites saynètes à tour de rôle en allemand, devant leurs parents, les enseignants et le maire. Lisa a 9 ans et elle est déjà friande de langues étrangères.

On a écrit des scripts la semaine, on a fait des décors, on a travaillé en groupe, et je trouve que c’est bien d’apprendre les langues, parce que si on va en Allemagne pour faire les magasins, on peut parler en allemand et leur demander ce qu’on veut.

L’objectif est de plonger les jeunes dans la langue allemande pendant une semaine. L’assistante éducative d’allemand Murielle Assfeld est fière de ce que ses élèves ont appris.

On a essayé de bannir le français, de le laisser à la porte, ça n’a pas toujours été facile, mais ils ont entendu de l’allemand, et ils ont parlé allemand pendant une semaine. Les enfants ont joué le jeu, ils étaient là tous les jours, ils étaient volontaires, et je suis vraiment contente d’avoir passé cette semaine avec eux.

Pour le maire de Morsbach, et vice-président du département de la Moselle, Gilbert Schuh, il est important de rendre la langue allemande attractive, dès le plus jeune âge.

Il faut permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue allemande de manière plus ludique et plus sympathique. Ces saynètes, ce matin, ça peut leur donner envie. Les langues, ce n’est pas facile, mais quand on commence très tôt, ça devient plus facile et plus évident, je pense qu’on offre de réelles perspectives aux jeunes.

Le spectacle s’est conclu avec une comptine chantée en allemand par les enfants, suivi d’une distribution de dossier individuel retraçant leur parcours linguistique de la semaine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

150 équipages, un grand spectacle et Sébastien Loeb pour les 20 ans du rallye d’Alsace Bossue

il y a 3 h 13 min

Ciné Cool : 5 jours de séances à 5€ pour rattraper les gros succès de l’été

il y a 3 h 14 min

Sarreguemines : Le pont Robert Weil passe en voie unique pour ralentir sa détérioration

il y a 21 h 16 min

Eté 2026 : "Un été hors norme" en France et en Moselle

il y a 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDeux chats sont morts dans l’incendie d’un appartement ce lundi matin à Sarrebourg

il y a 18 h 19 min

Flash InfoUn grave accident impliquant un bus scolaire s’est produit ce lundi matin à Völklingen en Sarre

il y a 19 h 30 min

Flash InfoEuropa Park est une nouvelle fois élu « Meilleur parc de loisirs au monde »

il y a 21 h 19 min

Flash InfoLa synagogue de Phalsbourg va bénéficier de 450 000€ pour sa rénovation 

il y a 23 h 15 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans faute

il y a 1 jour 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par