La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:14

La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les vacances scolaires ont été mises à profit pour les jeunes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Erkmann Chatrian de Morsbach. Organisée par le département de la Moselle, une dizaine d’élèves, sur la base du volontariat, ont participé à une semaine d’apprentissage ludique qui s’est conclue vendredi dernier avec un mini spectacle des enfants, en allemand.

Son N°1 - La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les enfants ont interprété des petites saynètes à tour de rôle en allemand, devant leurs parents, les enseignants et le maire. Lisa a 9 ans et elle est déjà friande de langues étrangères.

On a écrit des scripts la semaine, on a fait des décors, on a travaillé en groupe, et je trouve que c’est bien d’apprendre les langues, parce que si on va en Allemagne pour faire les magasins, on peut parler en allemand et leur demander ce qu’on veut.

L’objectif est de plonger les jeunes dans la langue allemande pendant une semaine. L’assistante éducative d’allemand Murielle Assfeld est fière de ce que ses élèves ont appris.

On a essayé de bannir le français, de le laisser à la porte, ça n’a pas toujours été facile, mais ils ont entendu de l’allemand, et ils ont parlé allemand pendant une semaine. Les enfants ont joué le jeu, ils étaient là tous les jours, ils étaient volontaires, et je suis vraiment contente d’avoir passé cette semaine avec eux.

Pour le maire de Morsbach, et vice-président du département de la Moselle, Gilbert Schuh, il est important de rendre la langue allemande attractive, dès le plus jeune âge.

Il faut permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue allemande de manière plus ludique et plus sympathique. Ces saynètes, ce matin, ça peut leur donner envie. Les langues, ce n’est pas facile, mais quand on commence très tôt, ça devient plus facile et plus évident, je pense qu’on offre de réelles perspectives aux jeunes.

Le spectacle s’est conclu avec une comptine chantée en allemand par les enfants, suivi d’une distribution de dossier individuel retraçant leur parcours linguistique de la semaine.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 3 h 3 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 4 h 59 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 8 h 50 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 8 h 50 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 8 h 50 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 8 h 51 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 5 h 59 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 8 h 43 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 7 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par