La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:14

La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les vacances scolaires ont été mises à profit pour les jeunes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Erkmann Chatrian de Morsbach. Organisée par le département de la Moselle, une dizaine d’élèves, sur la base du volontariat, ont participé à une semaine d’apprentissage ludique qui s’est conclue vendredi dernier avec un mini spectacle des enfants, en allemand.

Son N°1 - La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les enfants ont interprété des petites saynètes à tour de rôle en allemand, devant leurs parents, les enseignants et le maire. Lisa a 9 ans et elle est déjà friande de langues étrangères.

On a écrit des scripts la semaine, on a fait des décors, on a travaillé en groupe, et je trouve que c’est bien d’apprendre les langues, parce que si on va en Allemagne pour faire les magasins, on peut parler en allemand et leur demander ce qu’on veut.

L’objectif est de plonger les jeunes dans la langue allemande pendant une semaine. L’assistante éducative d’allemand Murielle Assfeld est fière de ce que ses élèves ont appris.

On a essayé de bannir le français, de le laisser à la porte, ça n’a pas toujours été facile, mais ils ont entendu de l’allemand, et ils ont parlé allemand pendant une semaine. Les enfants ont joué le jeu, ils étaient là tous les jours, ils étaient volontaires, et je suis vraiment contente d’avoir passé cette semaine avec eux.

Pour le maire de Morsbach, et vice-président du département de la Moselle, Gilbert Schuh, il est important de rendre la langue allemande attractive, dès le plus jeune âge.

Il faut permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue allemande de manière plus ludique et plus sympathique. Ces saynètes, ce matin, ça peut leur donner envie. Les langues, ce n’est pas facile, mais quand on commence très tôt, ça devient plus facile et plus évident, je pense qu’on offre de réelles perspectives aux jeunes.

Le spectacle s’est conclu avec une comptine chantée en allemand par les enfants, suivi d’une distribution de dossier individuel retraçant leur parcours linguistique de la semaine.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 6 h 43 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 8 h 56 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 12 h 10 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 12 h 11 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 12 h 11 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 3 h 48 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 28 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 2 h 15 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 2 h 19 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 10 h 29 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par