Sarreguemines : Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:09

Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Depuis ce vendredi, la nouvelle saison de Mir Redde Platt a été ouverte. Le premier événement aura lieu le 20 mars à la médiathèque de Sarreguemines. Cette année, le thème retenu est la forêt des langues.

Son N°1 - Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Des événements variés comme des concerts, des expos ou encore des films mettront en avant le Platt tout au long de l’année. Hervé Atamaniuk est le directeur du pôle culturel à la ville de Sarreguemines.

La caractéristique, c’est la multidisciplinarité, c’est-à-dire que le Platt, c’est de la conférence, c’est à la foi du bal, puisqu’on va faire un grand bal Folk le 6 avril, du théâtre, et puis il y a aussi des moments beaucoup plus originaux, notamment au cinéma où nous allons présenter un film sur le Platt qui est parlé en Pennsylvanie aux USA.  

Durant cette saison, les artistes proposeront des activités en lien avec l’écologie linguistique.

Un certain nombre d’artistes vont être très engagés sur la question de ce qu’on appellera « l’écologie linguistique », parce que si on y réfléchit bien, aujourd’hui, on a la disparition d’espèces animales et végétales, mais finalement, nos langues et notre Platt sont en train de s’épuiser, c’est une ressource qui est en train de s’épuiser.

Préserver le patrimoine immatériel, c’est important pour Christine Marchal, adjointe à la culture.

Il y a cette notion de survie, parce que c’est l’identité de notre territoire, au même titre que l’importance de la faïencerie qu’il y a eu dans notre ville, et je pense que c’est vraiment la politique culturelle de la ville, de préserver ce patrimoine immatériel.

Chaque année, près de 8000 spectateurs assistent aux différentes représentations durant la saison de Mir Redde Platt, qui se terminera le 7 décembre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une simulation de désincarcération pour sensibiliser les jeunes du collège Jean-Jaurès

il y a 44 min

Bitche : Halloween à la citadelle se réinvente et devient "Les Couloirs Maudits"

il y a 45 min

Moselle : Le port du casque devient obligatoire en trottinette électrique dès le 1er novembre

il y a 15 h 3 min

Pas de manifestation mais des dégradations à Behren-lès-Forbach ce week-end : "Ces actes sont inacceptables"

il y a 15 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes recherches se poursuivent dans le pays de Bitche pour retrouver Marie-Louise Gehl

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLe port du casque va devenir obligatoire à trottinette électrique en Moselle

il y a 15 h

Flash InfoAprès l’incendie de la mairie de Limoges, de nombreuses communes du secteur ont organisé des rassemblements lundi

il y a 15 h 44 min

Flash InfoDu 19 octobre au 1er novembre, les votes sont ouverts pour soutenir un monument du patrimoine lorrain 

il y a 15 h 46 min

Flash InfoL’association Rehab renouvelle son opération de vente de sapins de Noël 

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par