Sarreguemines : Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:09

Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Depuis ce vendredi, la nouvelle saison de Mir Redde Platt a été ouverte. Le premier événement aura lieu le 20 mars à la médiathèque de Sarreguemines. Cette année, le thème retenu est la forêt des langues.

Son N°1 - Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Des événements variés comme des concerts, des expos ou encore des films mettront en avant le Platt tout au long de l’année. Hervé Atamaniuk est le directeur du pôle culturel à la ville de Sarreguemines.

La caractéristique, c’est la multidisciplinarité, c’est-à-dire que le Platt, c’est de la conférence, c’est à la foi du bal, puisqu’on va faire un grand bal Folk le 6 avril, du théâtre, et puis il y a aussi des moments beaucoup plus originaux, notamment au cinéma où nous allons présenter un film sur le Platt qui est parlé en Pennsylvanie aux USA.  

Durant cette saison, les artistes proposeront des activités en lien avec l’écologie linguistique.

Un certain nombre d’artistes vont être très engagés sur la question de ce qu’on appellera « l’écologie linguistique », parce que si on y réfléchit bien, aujourd’hui, on a la disparition d’espèces animales et végétales, mais finalement, nos langues et notre Platt sont en train de s’épuiser, c’est une ressource qui est en train de s’épuiser.

Préserver le patrimoine immatériel, c’est important pour Christine Marchal, adjointe à la culture.

Il y a cette notion de survie, parce que c’est l’identité de notre territoire, au même titre que l’importance de la faïencerie qu’il y a eu dans notre ville, et je pense que c’est vraiment la politique culturelle de la ville, de préserver ce patrimoine immatériel.

Chaque année, près de 8000 spectateurs assistent aux différentes représentations durant la saison de Mir Redde Platt, qui se terminera le 7 décembre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : Un homme retrouvé mort après une agression au couteau

il y a 1 h 50 min

L’heure était à la dégustation de bières artisanales au festival de Zetting

il y a 13 h 23 min

Saint-Avold : "Saint’A Brad" ranime le centre-ville naborien

il y a 13 h 23 min

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 1 jour 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn "Coupon Sport" voit le jour à Behren pour aider à payer une licence

il y a 1 h 59 min

Flash InfoJ-3 avant l’ouverture de l’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoCatherine Trautmann demande l’annulation du concert de Patrick Bruel à Strasbourg

il y a 2 h 5 min

Flash InfoUn supporter du FC Sarrebruck est décédé après un malaise au Ludwigsparkstadion

il y a 2 h 6 min

Flash InfoPrès de 500 téléphones donnés lors de la collecte opérée par Ecosystem avec le Sydeme

il y a 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par