Sarreguemines : Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:09

Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Depuis ce vendredi, la nouvelle saison de Mir Redde Platt a été ouverte. Le premier événement aura lieu le 20 mars à la médiathèque de Sarreguemines. Cette année, le thème retenu est la forêt des langues.

Son N°1 - Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Des événements variés comme des concerts, des expos ou encore des films mettront en avant le Platt tout au long de l’année. Hervé Atamaniuk est le directeur du pôle culturel à la ville de Sarreguemines.

La caractéristique, c’est la multidisciplinarité, c’est-à-dire que le Platt, c’est de la conférence, c’est à la foi du bal, puisqu’on va faire un grand bal Folk le 6 avril, du théâtre, et puis il y a aussi des moments beaucoup plus originaux, notamment au cinéma où nous allons présenter un film sur le Platt qui est parlé en Pennsylvanie aux USA.  

Durant cette saison, les artistes proposeront des activités en lien avec l’écologie linguistique.

Un certain nombre d’artistes vont être très engagés sur la question de ce qu’on appellera « l’écologie linguistique », parce que si on y réfléchit bien, aujourd’hui, on a la disparition d’espèces animales et végétales, mais finalement, nos langues et notre Platt sont en train de s’épuiser, c’est une ressource qui est en train de s’épuiser.

Préserver le patrimoine immatériel, c’est important pour Christine Marchal, adjointe à la culture.

Il y a cette notion de survie, parce que c’est l’identité de notre territoire, au même titre que l’importance de la faïencerie qu’il y a eu dans notre ville, et je pense que c’est vraiment la politique culturelle de la ville, de préserver ce patrimoine immatériel.

Chaque année, près de 8000 spectateurs assistent aux différentes représentations durant la saison de Mir Redde Platt, qui se terminera le 7 décembre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 17 h 15 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 18 h 47 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 19 h 46 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 23 h 28 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 23 h 28 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 13 h 38 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 12 h 38 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 13 h 3 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 13 h 4 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 13 h 8 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 21 h 35 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par