Sarreguemines : Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:09

Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Depuis ce vendredi, la nouvelle saison de Mir Redde Platt a été ouverte. Le premier événement aura lieu le 20 mars à la médiathèque de Sarreguemines. Cette année, le thème retenu est la forêt des langues.

Son N°1 - Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Des événements variés comme des concerts, des expos ou encore des films mettront en avant le Platt tout au long de l’année. Hervé Atamaniuk est le directeur du pôle culturel à la ville de Sarreguemines.

La caractéristique, c’est la multidisciplinarité, c’est-à-dire que le Platt, c’est de la conférence, c’est à la foi du bal, puisqu’on va faire un grand bal Folk le 6 avril, du théâtre, et puis il y a aussi des moments beaucoup plus originaux, notamment au cinéma où nous allons présenter un film sur le Platt qui est parlé en Pennsylvanie aux USA.  

Durant cette saison, les artistes proposeront des activités en lien avec l’écologie linguistique.

Un certain nombre d’artistes vont être très engagés sur la question de ce qu’on appellera « l’écologie linguistique », parce que si on y réfléchit bien, aujourd’hui, on a la disparition d’espèces animales et végétales, mais finalement, nos langues et notre Platt sont en train de s’épuiser, c’est une ressource qui est en train de s’épuiser.

Préserver le patrimoine immatériel, c’est important pour Christine Marchal, adjointe à la culture.

Il y a cette notion de survie, parce que c’est l’identité de notre territoire, au même titre que l’importance de la faïencerie qu’il y a eu dans notre ville, et je pense que c’est vraiment la politique culturelle de la ville, de préserver ce patrimoine immatériel.

Chaque année, près de 8000 spectateurs assistent aux différentes représentations durant la saison de Mir Redde Platt, qui se terminera le 7 décembre.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 3 h 17 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 3 h 17 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 22 h 26 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 1 h 57 min

Flash InfoA quelques jours de l’été, l’union des commerçants de Diemeringen pense déjà aux festivités de Noël 

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLe classement des meilleures auto-écoles 2026 est sorti

il y a 2 h

Flash InfoLe conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Sarreguemines ouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 2 h 1 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont attiré 45 000 personnes cette année 

il y a 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par