Sarreguemines : Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:09

Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Depuis ce vendredi, la nouvelle saison de Mir Redde Platt a été ouverte. Le premier événement aura lieu le 20 mars à la médiathèque de Sarreguemines. Cette année, le thème retenu est la forêt des langues.

Son N°1 - Mir Redde Platt se met à l'écologie pour cette nouvelle saison

Des événements variés comme des concerts, des expos ou encore des films mettront en avant le Platt tout au long de l’année. Hervé Atamaniuk est le directeur du pôle culturel à la ville de Sarreguemines.

La caractéristique, c’est la multidisciplinarité, c’est-à-dire que le Platt, c’est de la conférence, c’est à la foi du bal, puisqu’on va faire un grand bal Folk le 6 avril, du théâtre, et puis il y a aussi des moments beaucoup plus originaux, notamment au cinéma où nous allons présenter un film sur le Platt qui est parlé en Pennsylvanie aux USA.  

Durant cette saison, les artistes proposeront des activités en lien avec l’écologie linguistique.

Un certain nombre d’artistes vont être très engagés sur la question de ce qu’on appellera « l’écologie linguistique », parce que si on y réfléchit bien, aujourd’hui, on a la disparition d’espèces animales et végétales, mais finalement, nos langues et notre Platt sont en train de s’épuiser, c’est une ressource qui est en train de s’épuiser.

Préserver le patrimoine immatériel, c’est important pour Christine Marchal, adjointe à la culture.

Il y a cette notion de survie, parce que c’est l’identité de notre territoire, au même titre que l’importance de la faïencerie qu’il y a eu dans notre ville, et je pense que c’est vraiment la politique culturelle de la ville, de préserver ce patrimoine immatériel.

Chaque année, près de 8000 spectateurs assistent aux différentes représentations durant la saison de Mir Redde Platt, qui se terminera le 7 décembre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 13 h 25 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 16 h 42 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 16 h 43 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 16 h 43 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 13 h 49 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 16 h 43 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 5 h 33 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 5 h 34 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 5 h 36 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 5 h 37 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 14 h 56 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 14 h 58 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 15 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par